Commentaires : "C'est une drôle de coïncidence": ce salarié aurait été licencié à cause d'un GIF publié dans Teams

Un jeune employé de Concentrix Compiègne s’est vu remercié après avoir partagé un GIF d’Homer Simpson sur la messagerie interne de l’entreprise. Le message humoristique visait à dédramatiser un retard de paiement des salaires. La direction réfute tout lien entre cette publication et le licenciement.

Il faut parfois rester prudent pour juger ce genre de situations car on ne connait pas toujours toute l’histoire de ce qui se passe. C’était peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et que peut-être il était déjà depuis un moment visé pour d’autres fautes… Et d’un autre coté, l’entreprise n’est peut-être pas très nette non plus s’il y a des retards de paiement.

Une chose est sûre, l’utilisation de Teams en entreprise étant surveillée, il est bon aussi de ne pas y mettre n’importe quoi et de rester sur des discussions strictement professionnelles.

5 « J'aime »

C’est clair, mais il y a des gens qui ne comprennent pas qu’il faut rester discret sur les réseaux d’entreprise et les réseaux sociaux.

Le fils d’un ami travaillait comme garde de sécurité à l’aéroport de Zaventem et il s’est vu muter à celui de Charleroi (où il habite) avec une baisse de salaire, de statut et une perte de prime. Parce qu’après qu’un de ses collègues et ami ait été impliqué dans un trafic de stupéfiant et licencié, il n’a rien trouvé de mieux à faire qu’aller le défendre sur FB et traiter ses chefs et son employeur de co**ards. Il a encore eu du bol de ne pas être licencié, lui aussi. neutre

1 « J'aime »

Oui quand on publie un message sur un canal public, cela peut arrivé qu’il y ait la direction qui puisse y accéder … Par contre lorsque l’on envoie un message privée à une personne, j’ai d’énorme doute que le message puisse être visible à moins que le correspondant le divulgue.

Dans le cas de Léon, il s’agit d’un message public. Donc visible par tout le monde. Bon après je pense que c’est en effet l’accumulation …

Si il y a bcp de turn over, la boite ne va pas être trop gagnante si elle vire en plus des démissions…

1 « J'aime »

Si le motif n’est pas réel et sérieux (et on ne sait pas si c’est seulement le gif), alors il gagnera facilement aux prud’hommes. Cette instance est très largement du côté des salariés. Si ce n’est que le gif, à coup sûr il gagne.

4 « J'aime »

Il est ou le GIF?
Article incomplet

1 « J'aime »

Bordel y angoogle pour trouver ce gif : je t’aide et tu verras la violence du GIF : https://www.photofunky.net/output/image/f/b/c/7/fbc759/photofunky.gif

1 « J'aime »

Et puis majoritairement les articles de clubic sont accompagnés de references ou sources …

Cette entreprise est une entreprise toxique … on verra la suite de cette affaire ubuesque

1 « J'aime »

Je pense que son GIF a démontré ou a été interprété comme une préoccupation excessive pour l’argent (« le jour de paie ») déjà qu’il était revendicatif sur des augmentations de salaires…Ca ne passe pas chez moi non plus. Alors maintenant il doit montrer qu’il est méritant en se faisant emboucher ailleurs : il a d’ailleurs plus à y gagner pour l’avenir, il a toute la vie devant lui à 22 ans. Il a plus a y gagner qu’en revendiquant (décidément) de malheureuses indemnités. C’est fou comment les gens peuvent s’accrocher comme ça à quelques euros…comme un chien à son os. Open your mind !

1 « J'aime »

Vu le turn-over dans cette boîte et les licenciements farfelus, la direction de l’entreprise n’est pas net c’est factuel

Teams c’est comme les discussions à la machine, si tu peux plus lancer une vanne sans te faire licencier c’est qu’il y a de gros problèmes dans la direction de l’entreprise

Sérieusement t’as lu l’article ou pas ?
PLUSIEURS reports de paiement des salaires, ça passe pour toi de payer en retard ?

C’est toute une partie de la boîte qui est en grève illimitée pour demander de meilleurs salaires !

Si toi t’as pas besoin d’argent donne le aux autres mais fait pas comme si t’en voulais et fait pas comme si t’avais lu tout l’article

C’est fou comme il y en a qui vont défendre l’indéfendable et les plus pourris de ce monde comme s’ils amaient s’accrocher aux plus grosses raclures de ce monde, open your mind comme tu dis

5 « J'aime »

Ah c’est clair, ces gens qui voudraient être payés pour le travail qu’ils font, et en plus l’être en temps et en heure, au lieu de faire du bénévolat au profit de leur patron, c’est vraiment une plaie :roll_eyes:

Manquerait plus qu’en plus il veuille que le code du travail soit respecté.

6 « J'aime »

Perso déjà licencié pour avoir consulté le monde, j ai gagné au prud homme mais c est pas rentable. Ça a prit plus d presque 2 ans, on rajoute l avocat, bref les boîtes le savent.
mais ça m’a permis d apprendre en maintenant j accumulé les irrégularités de mes contrats et sauvegarde tout, j ai plus obtenue que si je fais de prud homme. A les boîtes de presta, trop facile

L’ennui, c’est que la définition d’une « vanne » varie d’une personne à l’autre, que chacun réagira différemment et aussi que certains ne savent pas la boucler quand il vaudrait mieux le faire. neutre

Dans mon ancien boulot, un collègue a été viré pour ça, chaque fois qu’il insultait quelqu’un de manière voilée ou faisait des allusions sur beaucoup de choses, il se justifiait en disant que c’était de l’humour. Il a été prévenu plusieurs fois de changer d’attitude et il a bien entendu continué, jusqu’au jour où il a été licencié.

Bon, si toi, tu acceptes de te faire marcher sur la tête et de ramper, c’est ton problème, mais tout le monde n’est pas comme toi.

Commentaire effectué par un troll crasse, ou un humain crasse…

En France, quand on effectue un travail pour une entreprise, l’entreprise DOIT rémunérer ce travail, et pas quand ça lui chante hein, les gens ont, tout comme les entreprises, des charges à payer, et on ne leur fait pas de cadeau en cas de retard.

:roll_eyes:

Je crois que tu n’as pas compris, c’est lui qui marche sur la gueule des gens, et aimerait que ça leur plaise…

5 « J'aime »

Ça va être vite jugé comme affaire.

Dès que les juges des Prud’hommes vont découvrir les reports de versement des salaires le patron sera complètement fichu.

Le non paiement des salaires et le retard sont des infractions pénales, punies de 2250€ d’amendes.

De plus les Prud’hommes considèrent celà comme une rupture du contrat de la faute de l’employeur.

Donc si ils respectent la jurisprudence, le licenciement pour faute grave va être invalidé vu qu’ils jugeront que le salarié a été licencié sans cause réelle et sérieuse en date du non versement du salaire.

Pour le salaire, il a signé et accepté de travaillé pour une tel somme.
L’entreprise doit le payer en temps et en heure.

Lui par contre, si il est pas content de son salaire, il peut aller postuler ailleur.

Le temps perdu a manifester avec la cgt, si il l’avait consacré a se former et postuler, il serait deja mieux payer ailleurs dans une ambiance moins toxique.

Ancien délégué syndical, j’en ai vu des choses jusqu’à un licenciement pour refuser d’utiliser des produits phytos interdit, le patron c’est retrouvé au pénal.

1 « J'aime »