Commentaires : C'est quoi Dexter ? Ce réseau de voitures-radar privées qui arrive à Lyon

Je ne vais rien prouver, je vais me contenter de citer Benjamin Franklin : Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.

Une liberté c’est d’être innocent jusqu’à preuve du contraire hors on se retrouve à mendater des privés pour chercher la culpabilité des gens. Là ça me pose un sérieux problème.
Après, je vais être franc avec toi : le mec qui roule à 100 au lieu de 80, je m’en fiche. L’autre jour j’ai croisé un mec qui a déboité à facilement 180 derrière moi sur l’autoroute, il a freiné a gardé une distance correcte et, quand je me suis rabattu a ré-accéléré. Ben je préfère largement croiser des gars comme ça que des gars qui déboitent sous ton nez à 90-100 quand tu arrives à 130. Mais encore une fois, on va traquer le gars qui est à 90 au lieu de 80 et chercher à le prendre sur le fait là où pour le reste des infractions, on laisse couler car trop compliqué.

Aller, dernière citation, cette fois ci ce sera Benjamin Constant : Ce qu’on obtient par la force, on ne le conserve que par la force.

Juste pour souligner que ce genre de répression n’est pas pérein. Les gens vont juste plus frauder pour éviter les sanctions. Il suffit de voir que les doublettes de plaques,depuis quelques années, tournent à +5% par an. Peut être qu’un jour on arrêtera de prendre les automobilistes pour des vaches à lait.

T’as bien prouvé quelque chose en fait, plusieurs même. Tu prouves que tu ne connais même pas le contexte de la citation (on n’est même pas sûr que ce soit de lui au passage, ça lui est attribué sans preuves, mais comme c’est quelqu’un d’important c’est pas grave, si ça avait été un sans-dent, on ne l’aurait jamais cité), tu prouves que tu aimes bien le hors sujet car le contexte et donc le sens, n’ont rien à voir.

Si tu te fais flasher, à priori, c’est prouvé…

Oui, 100 au lieu de 80 et 180 au lieu de… c’est vachement la même chose. C’est bien connu que plus tu roules vite, moins t’es dangereux pour les autres. Et c’est bien connu que dans la vie, tu ne peux pas combiner « rouler à 180 » et « déboiter sous ton nez », ça n’arrive jamais.

Bah ouais, laissons les gens ne pas respecter la loi, merde !

Oui, encore une fois, on arrête que les gens en excès de vitesse… pu(ri)tain ce qu’il ne faut pas lire des fois.

Oui, c’est connu, une amende, c’est utiliser la force.

« SPOILER » ils le font depuis la nuit des temps… ouais, ça choque, je vais te laisser quelques années pour t’en remettre.

Peut-être qu’un jour les gens respecteront les lois…

Ce genre de rhétorique à la mord moi le nœud… ça fait de la Penn

3 « J'aime »

Sauf qu’il faut rappeler que ceux qui roulent à 100 au lieu de 80 sont souvent les mêmes qui déboîtent en aveugle et percutent les véhicules qui arrivent en face (et oui, leur temps est précieux, il faut gagner une seconde par ci par là, quitte à tuer ou à mutiler). :clown_face:
Bref, des comportements dangereux qui massacrent des gens qui respectent un tant soit peu les règles.

C’est marrant, hein, parce que ce n’est quasiment jamais le cas. :grimacing:

La plupart du temps, ce genre de types te collent le plus possible avec des appels de phares frénétiques …

Un sanglier qui traverse, un coup de frein, tout le monde est mort. :smirk:

C’est « beau » quand-même de voir la justification de mecs qui truandent pour pouvoir continuer à truander (et à mettre les autres en danger, voir à tuer hein) … :clown_face:

Peut-être qu’un jour, les gens comprendront le pourquoi il est nécessaire de respecter les règles.

Ah et spoiler, si tu respectes les limitations de vitesse, tu n’auras pas d’amende pour dépassement. :clown_face:

5 « J'aime »

Quand on a une conception de la liberté qui est celle du renard dans le poulailler c’est pas très étonnant.

1 « J'aime »

Ah, l’appel à la liberté (de mettre en danger les autres)… T’as liberté s’arrête là où celle des autres commencent. Qu’un gars se tue en roulant trop vite, j’en ai rien à péter, mais s’il met la vie des autres, qui n’ont rien demander, en danger, il mérite une sanction.

À trop crier à la liberté à outrance, ç’en devient ridicule. S’il y a des règles, donc des lois, c’est pour éviter à des enflures de foutre les autres en danger, ou pire. Mais que vaut la vie des autres comparer à ma liberté de gagner 5 minutes…

1 « J'aime »

Après, je te rassures sur un point, j’ai mes 12 points et dans ma vie je n’ai eu que 2 amandes : 1 fois j’étais à 120 au lieu de 110… sur une portion que je pensais à 130 car il n’y avait de panneau 110 que du côté droit et je doublais un camion (car oui, j’étais retourné vérifié vu que c’était pas très loin du lieu où j’avais emménagé) et une autre fois j’ai eu un 82 au lieu de 70 mais j’ai pu faire sauter l’amande car le panneau 70 était totalement caché par la végétation (et c’était avant les 80km/h).
Les règles, je les suis mais je les trouves mauvaises. Je n’ai jamais été mis en danger par des gens qui allaient trop vite. Par contre, j’ai été mis en danger par des gens qui déboitent n’importe comment, par des gens qui collent au parchoc, par des gens qui se croient seul sur la route. Moi, on m’a appris un truc depuis que je suis gamin c’est de ne pas faire d’amalgames. Sur l’autoroute, les gens qui veulent aller vite en générale ne me dérangent pas. Par contre, quand il y a déjà à peine la distance de sécurité entre moi et la voiture de devant et qu’il y a un mec qui déboite, met son clignotant en même temps et du coup divise par 2 la distance de sécurité, là c’est déjà bien plus dangereux. Pourtant je n’ai jamais vu une seule personne sanctionnée pour ça.

Sauf que vitesse = plus d’énergie cinétique et en cas d’accident, forcément ça fait beaucoup plus de dégâts.

Sans compter que plus vite = Plus grande distance d’arrêt et parfois 20 km/h de plus, ben tu finis dans le bison qui traverse, alors qu’à la vitesse maximale l’accident était évité (remplacez « bison » par le nom d’un animal disponible dans votre région :smile:).

Et il ne faut pas oublier que très souvent, ceux qui roulent à des grandes vitesses prennent d’autres risques (dépassements dangereux sur les routes sans terre-plein central notamment).

Certes, mais tu peux ralentir pour recréer la distance de sécurité (ce que je fait perso, quand on ne me colle pas derrière).

Ce n’est pas parce que tu ne vois pas quelque chose que cela n’existe pas.
Des sanctions pour ce genre d’infractions, il y en a, notamment lors des contrôles avec hélicoptères, lors des week-ends de grands départs en vacances.

Quels amalgames dans le cas présent ?

De mon point de vue, ce sont justement ceux-là qui roulent aussi trop vite. Parce qu’il est évident que s’ils ne respectent pas les règles de sécurité les plus élémentaires, ils ne respectent certainement pas non plus les limitations. neutre