Aucun missile russe n’a été vu changer brutalement de direction à vitesse hypersonique. Donc non, ils n’ont toujours pas cette technologie.
Des missiles allant à des vitesses hypersoniques, ça existe depuis les années 60s…
La Russie a des missiles hypersoniques à tête nucléaire ? C’est sûr, ça ?
Ah bon ?
Edit : Ah zut, j’ai vu que Palou t’avais déjà répondu. Désolé.
Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que Macron est en train de se tailler sa place dans les livres d’Histoire comme « le 2é homme qui a dit non » ou encore « le dernier gaulliste ». Un truc comme ça. Bon, évidemment, pour ça, il vaudrait mieux que le camp de l’Ukraine gagne, vu que l’Histoire est écrite par les gagnants.
J’aimerais bien pouvoir me projeter 50 ans dans le futur pour le vérifier.
Np ! Y a que moi qui n’ en veut pas de cette guerre apparemment
Non, pas que toi, mais si c’est nécessaire pour notre liberté …
Non, tu ne comprends pas la manière dont nous raisonnons, ni probablement la manière dont raisonnent les dictateurs.
De mon point de vue, qui semble être celui de beaucoup de personne sur le forum et celui de nos dirigeants, la guerre est déjà là, et elle nous a été imposée. Vouloir la finir à tout prix, en sacrifiant l’Ukraine par exemple, ne fera qu’encourager celui qui l’a déclenchée à en recommencer une nouvelle d’ici à quelques années, si ce n’est moins. Avec les États Baltes, ou la Géorgie et pour finir, la Pologne. Pologne qui fait partie de l’OTAN et donc là, nous nous retrouverons automatiquement VRAIMENT en guerre, par l’action de l’article 5 du traité, avec envois de soldats et tout et tout. En gros, une guerre ouverte de haute intensité entre deux pays dotés de l’arme nucléaire. Ça fait rêver.
Le point de vue des anti-guerre est que Poutine s’arrêtera à l’Ukraine. Mais l’Histoire a démontré que les dictateurs ne s’arrêtent jamais et que la Russie a une tendance à la prédation ancrée dans son Histoire et dans sa culture : Ce pays n’est pas devenu aussi obèse uniquement grâce à l’attrait de son mode de vie. La probabilité qu’ils recommencent est donc infiniment plus grande que la probabilité qu’ils s’arrêtent là. Dès lors, il faut qu’on les arrête maintenant et qu’on les dissuade de recommencer.
Tout à fait. Même si une guerre à haute intensité et/ou sur le territoire national c’est pas vraiment ce que nous connaissons actuellement.
C’est même pire que ça, puisque déjà la Lituanie, qui semble la plus menacée aujourd’hui, c’est l’Otan.
S’il attaque la Lituanie, c’est un piège terrible que nous tend Poutine : soit l’Otan réagi et on entre en guerre, soit l’Otan s’écrase et de fait n’existe plus et Poutine aura les coudées franche pour grignoter petit à petit ses malheureux voisins. Et avec Trump à sa botte, la seconde option est fort probable…
Face à ces deux mauvaises options, la seule alternative c’est de l’arrêter avant.
Il va quand même falloir un sacré narratif pour que ça passe auprès des opinions publiques.
Trumpette a bien dit récemment qu’il voulait quitter l’OTAN
Que les USA se retirent de l’OTAN est très peu probable, une loi a été votée fin 2023 pour éviter précisément que le président puisse en prendre seul la décision. Il faudrait une majorité des 2/3 pour au Congrès, il y a donc vraiment très peu de chances que tous les élus républicains (dont une partie est quand même modérée) soient rejoints par un certain nombre de démocrates pour que ça arrive.
Il a dit aussi qu’il envisageait de de retirer les USA du haut commandement, et à ce que j’ai lu, l’UE envisage sérieusement la chose et prépare des plans pour prendre le relais. Ce qui est intéressant, c’est ce que ces élus de l’UE ont dit : que tout ça s’étalerait probablement sur 5 à 10 ans. Ca signifierait donc qu’il y a une vraie intention d’aller plus loin, quel que soit le président qui viendra après Trump.
Comme je le disais ailleurs, la seule et unique chose positive qu’a fait Trump jusqu’à maintenant, c’est réveiller l’Europe et je ne crois pas qu’elle se rendormira. Les choses ne seront plus jamais pareilles, je pense que quoi qu’il arrive dans le futur, il n’y aura plus jamais la même confiance envers les Américains, il y aura toujours la méfiance qu’un autre Trump survienne un jour.
Yep, mais même sans quitter l’Otan, si l’Otan décidait de riposter à une agression russe contre un de ses membres, il serait difficile de forcer les USA à participer à cette riposte…
Ben vous dites tous les trois des choses justes. L’avenir nous dira j’imagine ^^
Oui, mais il faut aussi regarder la réalité : ça fait 3 ans que la Russie n’arrive pas à venir à bout d’un seul pays, l’Ukraine. Je les vois assez mal s’attaquer à une alliance qui en regrouperait 31 (sans les USA, donc).
D’où la Russie menace-t’elle ta liberté, pour comprendre ? En Ukraine éventuellement mais en France … le bourrage de mou semble bien fonctionner. Il ne faut pas tout confondre, ce sont bien les pays occidentaux qui sous la direction des US font de l’ingérence à coups de milliards de dollars dans toute la zone d’influence russe et s’en vantent … soit disant pour promouvoir la démocratie et la liberté, alors que tout ce qui les intéresse est le « business », enfin l’argent facile, et ce au détriment de tout le reste. Quand je faisais mon service militaire il y a 25 ans, pourtant bien après la chute du mur de Berlin, toute la doctrine était « gaffe aux méchants russes qui vont envahir l’Europe toute entière » on rigolait bien du décalage mais en fait c’est pas drôle … et rien n’a changé ^^ Les russes sont les méchants qui veulent tout détruire … alors que les américains eux, ce sont les gentils qui veulent la paix et la liberté des peuples elle est pas un peu grosse la marmotte, non ?
La Russie est engagée depuis des années dans des campagnes massives de manipulation de l’opinion dans les pays occidentaux, dans le but notamment d’y mettre au pouvoir des dirigeants à sa botte (FN/RN en France par exemple).
Donc oui, elle est bien une menace, même en France.
Le fait est que ceux qui font des destructions massives, c’est bien les Russes.
Les Américains sont aussi assez belliqueux, mais sur la forme, ils ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Les USA n’ont par exemple pas réduit à l’état de ruine des villes entières en Irak et en Afghanistan, sans se préoccuper du sort des populations civiles.
En outre dans ces guerres les américains ont plutôt été bien accueillis par les populations locales, qui les ont souvent considérés comme des libérateurs (et les Afghan regrettent maintenant leur départ…), ce qui n’est pas le cas des Russes en Ukraine…
C’est mignon et un peu naïf comme récit.
Les USA ne manipulent pas l’opinion publique? Cambridge Analytica tu me rappelles les tenants et aboutissants stp? Les déclarations de Trump, Musk et de Vance ce ne sont pas des ingérences ? Sans parler d’Holywood, machine à propagande, sans parler des CFR et autres think-tank, sans parler des mia injectés dans les partis d’opposition et des pseudo mouvements universitaires (tout est très bien documenté par les USA eux-mêmes). Quand les Russes se mettent à répondre du tac-au-tac aux Américains, c’est la confirmation que les Russes sont des pourris … bravo la confusion mentale
Parlons maintenant des destructions massives … guerre du Vietnam (+1mio de victimes), guerre de Corée (+2mio victimes), bombe atomique sur le Japon (env. 200’000 victimes sans compter les malades…). La guerre contre le communisme et pour le libéralisme économique a littéralement tué notre planète mais c’est pas grave, ils l’ont fait avec le sourire et au nom de la démocratie ^^
Pa sûr que les américains en Irak étaient mieux accueillis que les Russes dans le Donbass ou en Crimée … mais si c’est ce que tu crois, je ne peux rien pour toi.
Non, je ne suis décidément pas d’accord avec toi et je trouve le 2 poids, 2 mesures totalement injustifiés et la politique européenne hypocrite et suicidaire.
C’est bien ça le problème : la Russie est restée bloquée sur des méthodes d’un autre temps, alors que les pays civilisés ont évolué depuis. Ces exemples datant d’il y a 50 ans ne sont pas du tout représentatifs de la doctrine actuelle… Alors que les villes littéralement rayées de la carte, c’est la doctrine des Russes aujourd’hui, en 2025.
Les Russes bien accueillis en Ukraine ? Faut arrêter radio Moscou hein… Même dans le Donbass, les mouvements de population à l’arrivée des Russes se sont fait massivement vers le reste de l’Ukraine et vers l’Europe, pas vers la Russie…