Commentaires : C'est quoi ce missile nucléaire hypersonique français ASN4G prévu pour 2035 et pourquoi fait-il tant parler?

Je te rassure mes connaissances sont au point. Il y a des faits qu’on ne peut nier, il suffit de voir qui sont les plus grandes puissances. Pas besoin de faire de l’ethnologie ou de la biologie, c’est de la géopolitique basique. C’est là dessus que la dissuasion nucléaire fonctionne. Le partenariat peut se faire quand les rapports de forces arrivent à un certain équilibre (Ou au contraire un monopole). Mais bon je n’attends pas à ce que tu l’entendes :wink:

2 « J'aime »

Certains ont voulu croire que la parapluie américain allait toujours être là et que l’Occident allait imposer au-delà d’un Etat de droit, un monde de droit où chacun allait respecter des règles établies ensemble. Tout cela a permis de réduire les budgets défense pour les flécher notamment en France vers le social, vers l’écologie… Le retour a la réalité vient de commencer et la France va également être contrainte de revenir à la réalité d’un monde qui n’est pas qu’un monde de droit mais un monde où chacun jalouse la prospérité de l’autre et veut gagner en richesses.

Sauf que chacun nation aspire à la puissance et les règles ne sont suivies que dès lors qu’elles sont acceptées, qu’elles arrangent ou qu’elles sont subies car une grande force extérieure les y contraint.

Le monde étant en train de changer, l’équilibre des forces aussi, les rêves de ces personnes s’envolent en fumée et on en revient à la réalité humaine de la loi du plus fort (qui est également celle de la nature en général et même de l’évolution sur le plan darwiniste).

1 « J'aime »

Personne n’aime la guerre, sauf ceux qui ne se sentent pas bien dans leur peau : ceux-ci ont besoin de violence, pour s’exprimer.

1 « J'aime »

Moai, je crois qu’ils aiment plutôt le tournant discrétionnaire que peut donner au pouvoir un environnement de belligérant, économie de guerre, pots de vins, propagande, loi martiale.
Une sorte de couteau suisse pour petit zizi pervers narcissique ?

1 « J'aime »

Qu’il soit permis d’en douter. Et c’est pas se faire injure que dire qu’on est un peu dépassé sur certains sujet hein. Je préfère 100 fois celui qui dira « ça fait un moment que j’ai rien lu d’actualité sur le sujet » que de verser constamment dans l’ultracrépidarianisme.

Certes. Sauf que toi, tu dis :

Donc M. Jourdain vous faites de la bio et de l’ethno là sans vous en apercevoir. Par définition j’ai envie de dire.

C’est sûr que si tu espères qu’on abdique devant le génie intrinsèque de tes raisonnements un peu court, on ne va pas parvenir à un accord, je n’attends pas ça des autres et je ne vois pas pourquoi je devrais m’y livrer. Tout au plus ça donnera une scène rigolote :

-Neferith parle et sa lumière vous aveugle !
-je me protège avec mon bras
-il est trop puissant, ça passe à travers !

En revanche si tu (et là le « tu » est un peu abusif parce que tu n’es pas le seul) pouvais de temps en temps, même de manière exceptionnelle, fonder tes propos et analyses sur autre chose que toi, seul, pensant face à la mer (ou tout autre plan d’eau hein, je ne suis pas difficile en matière d’image poétique). On pourrait sortir de cette narration héroïque de soi et parler un peu du fond.

Au final ce n’est pas très dur ce qu’on demande, on ne demande qu’à te croire et à changer d’avis. Juste que tu n’exiges pas qu’on le fasse sur ta seule parole. Moi je te donne des choses pour vérifier et comprendre d’ou je parle pour dire que ton propos n’a pas beaucoup de sens.

Tu vois ça par exemple, ça parait rustique et robuste comme tout comme affirmation mais ça ne permet pas de comprendre le « Great Prize » de 58. Les US et le RU étaient alors des puissances loin d’être en équilibre et l’asymétrie n’était pas telle qu’on puisse parler de « monopole » (concept géopolitique audacieux au passage) pourtant ils ont signé le traité de coopération nucléaire le plus important de l’époque.

Bref, encore un échange qui aurait pu être fécond avec un simple « ah tiens, je ne connais pas ces refs (parce que c’est un peu ça le fond du problème), je vais aller regarder ». Mais non faut repartir dans des « je sais que je sais et je sais que t’es têtu, etc. » La flemme.

Élu truc le plus smart du fil. En tout cas ça colle pas mal avec quelques dirigeants de pays poursuivis par la justice de leur pays (coucou Bibi, Donald, Erdo, Vlad) et qui s’en tirent en foutant un bordel pas possible.

2 « J'aime »

Au contraire.
Et cette guerre insensée n’est pas du fait de la France.

2 « J'aime »

Nous ne sommes PAS en guerre, juste qu’on a oublié depuis quelques années que l’on devait avoir des défenses, qu’on a laissé couler l’eau sous les ponts, et que l’on se reprépare « au cas où ».

Là, tu te trompes :

Emmanuel Macron exagère-t-il la menace russe ? 7 Français sur 10 estiment que le Président l’aborde « dans sa juste mesure » selon un sondage

( Sondage Macron et la guerre en Ukraine )

2 « J'aime »

Et bah tu vois je suis surpris et j’ai appris un truc. Je ne pensais pas qu’il aurait autant de soutient de l’opinion publique. Bon le titre dit 7 sur 10 et dans l’article je vois 58% mais ça reste un fort soutient. C’est dingo, je pensais qu’il était définitivement cramé et que même si il promettait de raser gratis tout le monde lui cracherait dessus.

Super, on va pouvoir se vitrifier mutuellement avec les Russes en quelques minutes au lieu de quelques dizaines de minutes.
Bon l’avantage des Russes, c’est qu’ils ont un grand territoire pour les survivants, nous il restera peut-être les DOM-TOM.

Je ne crois pas une seule seconde qu’un pays démocratique avec des valeurs morales, puissent riposter avec un missile nucléaire contre un pays qui nous agresse avec des forces exclusivement conventionnelles…Ce n’est vraiment pas bien de continuer à mentir aux gens et de tout déformer.

Faux. Si c’était vrai, on n’aurait pas retrouvé un squelette vieux de 31.000 ans à Bornéo dont une jambe avait manifestement été amputée de nombreuses années avant sa mort. Sa tribu a pris soin de lui et lui a permis de vivre malgré son handicap.

1 « J'aime »

Pourtant les USA l’ont bien fait contre le Japon pendant la 2nd GM. Reste à savoir si les valeurs morales américaines étaient valables à l’époque, parce qu’aujourd’hui on peut se poser la question, mais c’est un autre débat.

1 « J'aime »

Je vais donner mon point de vue de Belge. Je sais que beaucoup de Français râlent à tort ou à raison sur leur président, mais il faut voir au-delà de la perception des Français, voir comment Macron est perçu par les dirigeants étrangers et à l’international. Trump, par exemple, est sûrement considéré par beaucoup comme un crétin mégalomane, mais Macron, certainement pas. Je pense - ce n’est que mon avis - qu’il est respecté en tant qu’interlocuteur. ^^

1 « J'aime »

Euh voir au delà de la perception des Français quand on parle de sondage en France ? ^^’

Okayy :sweat_smile:

Mais on prend toujours le point de vue de nos amis belges, ils ont beaucoup a nous apprendre sur comment vivre sans gouvernement. Et faire bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ha ça, on a l’habitude, chez nous c’est pareil à chaque élection. ane

Mais on sait que si ça dure plus ou moins longtemps, il finira toujours par se former une coalition entre des partis et ce sera reparti pour un tour. ^^

1 « J'aime »

pas faux! alors vivement la fusion nucléaire (grâce à l’AI!?)… je pense aussi qu’un énergie propre et ‹ infinie › pou tous pourrait, pas stopper (parce que l’homme à la base c’est un sale c0n), mais au moins freiner les tensions internationaux…

Faut bien être crédible pour de défendre, c’est pas nous qui voulons la guerre, la preuve, les pays européens avaient délaissé leur propre défense et la France avait fait le stricte minimum en se reposant sur sa dissuasion. Il suffit de voir l’argent qui a été dépensé dans notre système social versus nos armées. D’ailleurs durant les 30 dernières années le budget de la défense avait toujours été une variable d’ajustement : quand il manquait de l’argent pour tel ou tel ministère comme le financement de la sécu sociale on pinctionnait toujours le ministère de la défense, les lois de programmation militaire n’étaient jamais respectées. C’est seulement depuis 2017 que le les LPM ont été augmentées et enfin respectées on avait plus le choix de toute façon.
Et malheureusement depuis 2022 et bien avant en fait si on avait pas été aussi naïf, il a fallu se commencer à augmenter le budget de la defe

+1 sauf pour la partie en gras : la France n’a pas les volumes, mais elles a les compétences pour développer des armes au top technologiquement, et parfois les meilleures au monde. Du Rafale aux missiles (Mica) et systèmes anti-missiles, en passant par les mortiers motorisés (Caesar), les technologies de guerre électronique (détection et suivi de cible…) etc.
On n’a juste pas le budget pour avoir assez de volume - et on manque aussi sur le pas-cher-en-masse, des obus aux drones.

Qui a dit : « Fundamental weakness of western civilization is empathy » ?

Allez, un indice : c’est le nazi le plus riche du monde.

2 « J'aime »

2035 alors que la Russie dispose de cette technologie depuis le milieu de la dernière décennie… Ca va on a juste 20 ans de retard. D’ici là la Chine, les Etats-Unis et la Russie auront eu le temps de développer la prochaine génération de missiles…