Oui, et le fait qu’ils sont en surcapacité de production actuellement en Europe (cf annonces de Musk du début d’année et de la guerre des prix qu’il a lancé pour contrer ceci au détriment des marges).
Autant il y a en Europe un gros marché pour les citadines électriques à 25 K€, autant le marché des ‹ grosses › voitures reste thermique et l’arrivée massive des hybrides va retarder la généralisation des grosses voitures électriques.
Quand on voit ce qu’il s’écrit dans les forums / réseaux sociaux sur l’électrique, le passage ne se fera que sous la contrainte en 2035 pour une bonne partie des conducteurs pour leur véhicule principal. TESLA ayant fait le choix de pousser un truck au détriment d’une citadine, le marché Européen (et leur usine) risque d’être compliqué s’ils ne réagissent pas.
Oui, et c’est une erreur assez récurrente chez eux, les américains ne comprennent pas vraiment les attentes des automobilistes européens. ^^
Dans les années 80 et 90, ils ont tenté de faire des modèles susceptibles de se vendre en Europe, c’est à dire des berlines 2/4 portes et des coupés de taille moyenne. Les Chrysler Le Baron, Chevrolet Beretta et Citation, Dodge Daytona, Buick Skylark, Pontiac Phoenix et d’autres encore n’ont pas réussi à se faire une réputation, si ce n’est dans le mauvais sens, parce que ni la qualité de fabrication ni la fiabilité n’étaient là.
J’ai connu des gens qui ont eu tous ces modèles, soit achetées neuves, soit en occasion avec peu d’âge et de kilométrage et tous ont eu des soucis de toutes sortes…moi y compris, avec une Pontiac Phoenix de 4 ans.
Et parmi les « soucis », la peinture d’une Beretta qui a commencé à peler de partout en moins d’un an (un collègue de travail qui a vite changé pour une Hyundai), le turbo d’une Daytona cassé à 10.000 km (un ami membre du même club de voitures américaines), une Chrysler LeBaron de 3 ans dont le chauffage fournissait au mieux de l’air tiède en hiver (celle de première ma belle-mère, j’avais bricolé une plaque perforée à placer devant le radiateur pour l’empêcher de recevoir trop d’air froid ), une Skylark dont les portières trop lourdes penchaient vers le bas (un autre membre…il a laissé tomber les américaines et a acheté une Bmw 318i), etc, etc…
Bref, les bagnoles américaines sont amusantes pour le folklore qui tourne autour, mais elles n’ont quasiment jamais été au niveau des productions européennes.
A noter que ce fut pareil pour la Harley-Davidson XR1200 (2008-2013), elle était conçue pour plaire aux motards européens, mais elle a fait un bide. Il ne suffisait pas de lui mettre des composants japonais (fourche et amortisseurs Showa et freins Nissin), ça restait une moto lourde, peu maniable et manquant d’agilité.
Un ami qui en avait essayé une m’avait dit « ça pousse bien, oui…mais c’est comme un tram, c’est fait pour accélérer fort en ligne droite mais pas fait pour les virages »…toute la philosophie américaine, en somme.