Après le Parlement au début du mois, le Conseil européen vient à son tour d’adopter la directive qui fera de l’USB-C la norme dans l’UE d’ici la fin de l’année 2024.
d’ici là, ça aura encore changé.
À part les IPhone, tout passe naturellement à l’USB C
Par contre elle est où la liste ?
Dans la source
Et rien pour les téléviseurs?
heu « souris et de claviers sans-fil » bah si c’est sans fil? lool
Quand on sait toutes les normes qu’il y a pour l’USB-C, on a peur.
C’est devenu une jungle des normes, des Watts et des débits.
Ça va en faire des consommateurs qui ne comprendront pas pourquoi ça ne charge pas vite avec certains câbles.
L’USB-C est devenu un fourre tout.
Physiquement le Lightning est mieux pensé. J’ai rarement vu un port Lightning HS à cause de sa conception. Alors que les ports USB-C ont la fâcheuse tendance de casser au niveau du support des pins. Vu la durée de vie d’un Smartphone cela ne se voit pas trop la plupart du temps. Sur des appareil à plus longue durée de vie c’est dingue le nombre de connecteur qu’il faut changer.
C’est marrant, moi c’est exactement le contraire. J’ai jamais vu un cable USB-C cassé, mais des Lightning un bon paquet.
-
Kommenkivonfaire ? Mon ordi portable (ainsi que la plupart),sont alimentés en 12V, pas en 5V.
-
Les connecteurs USB-C (et micro-USB) sont plutôt fragiles : Combien ai-je vu de smartphones HS, simplement parce que la prise d’alim s’est cassée !
Il suffit de se renseigner un tout petit peu sur la norme derrière l’USB-C! Le connecteur USB-C dispose de pistes spécifiques qui permettent à 2 appareils (alimentation et téléphone ou ordinateur) de négocier l’alimentation nécessaire! USB Type-C — Wikipédia
Y’aurait-il des brutes parmi les utilisateurs d’USB-C. Téléphone et reflex numérique en USB-C et jamais un connecteur cassé. Il faut être gentil avec le matériel.
Les dernères normes de l’USB-C permettent une plage de voltage qui va de 5V à 48V et 240W de puissance… Je crois que ça va aller.
C’est pas le contraire vu que vous ne parlez pas de la même chose
Il parle des ports et toi tu parles des câbles ^^
Je préfère casser un câble que casser un port à vrai dire
J’ai toujours été inquiet de la fragilité des ports USB-C, j’ai toujours l’impression que le petite ergot à l’intérieur pourrait facilement casser, là ou le port lightning ne présente pas ce risque vu que c’est juste un orifice.
Mais c’est peut être qu’une impression, je n’ai jamais vu de casse sur cet ergot, ni entendu parler que ça arrivait fréquemment
L’USB-C universel est un excellent choix. Il faut que l’UE aille plus vite dans ce type d’harmonization pour avoir de la qualité et simplicité au bout.
A quoi va servir cette loi, sachant que l’USB-C est déjà en train de devenir la norme, en remplaçant progressivement les vieux connecteurs USB-A et micro-USB… à part peut-être Apple, qui faisait cavalier seul avec un format propriétaire pour mieux verrouiller son business d’accessoires ?
Je me souviens d’un époque où 1 appareil = 1 chargeur spécifique, mais ça, c’était au tout début des années 2000 !
Sur les smartphones l’USB C est déjà en quasi standard hormis Apple. L’important est qu’il devienne également standard sur tous les autres petits appareils électriques ; là ca ferait économiser pas mal de câbles / chargeurs et serait plus simple au quotidien.
Donc bien qu’il y ait apparemment une liste, en espérant que cela fasse tache d’huile.
Pour ma part ca fait déjà un moment que l’usb c est le prérequis obligatoire sur tous les appareils.
Un des dernier appareils en date, une tondeuse cheveux. Sur tout ce qui se fait j’en avais trouvé qu’une en USB C… et encore trouvé sur Aliexpress (le pire étant Phillips, des dizaines de références… et autant de connectiques propriétaires propres à chaque modèle)
Ils ne pourraient pas créer une norme de batteries pour l’électroportatif? Un peu comme les piles finalement.
J’ai un docking HP G2 alimentée en 240W et j’alimente mon elitebook en USB C 20v je crois et ça peut alimenter des gros Zbook (qui demandent 150w et plus) et on peut même coupler au besoin les USB-C au cas où on aurait besoin de plus de puissance.
Je pensais pas qu’on en était encore à penser que l’USB-C c’était juste assez pour charger un petit smartphone en 3h…
Bref, bien content aussi.
Sur les smartphones et les tablettes, oui, c’était largement devenu la norme hors Apple.
Sur les ordinateurs, c’est déjà beaucoup moins le cas (alors que là pour le coup, Apple l’utilise).
Casser cet ergot est très difficile : compte tenu de l’épaisseur d’un port USB-C, l’ergot ne peut normalement pas se tordre suffisamment pour casser.
En fait la partie fragile dans une connectique comme ça, c’est plutôt les contacts « ressorts » qui peuvent se tordre, d’autant plus qu’il s’agit de pièces très fines. Or en USB-C ces ressorts sont dans la fiche, alors qu’en Lightning ils sont dans le réceptacle. Perso je préfère flinguer la fiche d’un câble plutôt que le réceptacle d’un appareil…
En plus des ressorts placés du mauvais côté, le Ligthning est extrêmement limité par rapport à l’USB-C… Et il est de toute façon propriétaire, donc ça aurait été absolument scandaleux de l’imposer comme norme.
Les chargeurs USB-A continueront à être utilisables avec un câble USB-A vers USB-C.
Les câbles avec autre chose que de l’USB-C côté appareils peuvent être réutilisés avec un simple adaptateur passif à quelques centimes.
Et alors ? Être sans-fil, ça implique potentiellement un besoin de recharger, donc d’un connecteur pour la recharge… Ça fait des années que j’utilise des claviers et souris sans-fil avec un connecteur micro-USB ou USB-C pour les recharger…
Outre le fait que, comme ça a été dit plus haut, l’USB-C peut monter jusqu’à 48V, un ordinateur peut aussi tout a fait s’alimenter en 5V, pourvu qu’il soit conçu pour…
Je viens justement de remplacer mon ancien PC portable, qui avait une prise de recharge « propriétaire » et une USB-C qui acceptait uniquement du 20V/3A, ce que je trouvais particulièrement idiot, par un nouveau modèle qui accepte à peu près tout en entrée. J’arrive même à l’alimenter avec un port USB-A 2.5W de base (bon dans ce cas, il charge pas, mais les 2.5W qu’il prend lui permettent de se décharger un tout petit peut moins vite).
+1. Il faudrait quelques formats standards de différentes capacités, et imposer de les utiliser autant que possible. J’essaye de privilégier les appareils utilisant des 18650 ou des 14500, mais malheureusement dans plein de domaines ça n’existe tout simplement pas (ou pire, y a une batterie « propriétaire » qui est en fait un assemblage de 18650 impossible à démonter sans tout casser…).
Et je trouve que sur l’USB-C, ils ne vont pas assez loin non plus, ça devrait être généralisé à tous les appareils dotés d’une alimentation externe de 240W ou moins. Et pourquoi pas même imposer la possibilité d’alimentation externe à tous les appareils nécessitant moins de 240W (sans interdire une alim interne… mais ça permettrait de basculer facilement sur l’externe en cas de panne de l’alim interne).
Après je répare des téléphones, entre autres … pas des câbles.
Alors là par contre, sur un appareil USB-C standard tu ne pourras pas exploiter ton chargeur à 45W.
Sortir 45W sur de l’USB-A, ça implique forcément un protocole propriétaire. La limite « standard » de l’USB-A, c’est 5V et 2.1A, donc un appareil USB-C standard, ne supportant pas le protocole propriétaire de ton chargeur, ne pourra pas prendre plus d’une dizaine de W.
Les futurs appareils auront par contre toujours le droit de supporter le protocole propriétaire de ton chargeur, tant qu’ils acceptent aussi au moins 45W avec le protocole standard.
Non, il n’y a pas assez de contacts en Lightning pour l’USB4. Déjà pour faire de l’USB 3.0 dessus ils ont dû tricher un peu (il y a normalement 9 contacts en USB 3.0 dont 2 masses, je suppose qu’ils les ont regroupés où en ont mis une sur le « châssis » du connecteur, mais dans les deux cas c’est du bidouillage).
Les claviers et souris sans fils se chargent quand même via un câble, et pour certains modèles aussi en sans fils.