Oui mais je ne me base pas sur mon expérience perso. Je me base sur ma clientèle.
Alors moins Rock’n Roll, mais vie de chantier (charpente) pendant un temps et effectivement, comparé aux micro-USB, rien à voir.
Jamais de soucis.
Et plus besoin de se demander si le câble fait passer la data ou pas. Ils le font tous.
Bonne nouvelle en somme que cette « normalisation ».
Ce serait cool. Mais le marché est plus petit. Après tu peux trouver des adaptateurs entre les marques de matériel pour adapter les batteries des autres. Mais je n’ai jamais testé.
Le problème pour les ordinateurs portables c’est que la norme ne supporte que 240W maximum pour le moment.
Il y a des gens qui ont testé, la batterie se décharge plus vite qu’elle ne se recharge en jeu avec un chargeur limité à 240W.
Sauf que 16 contacts, ça ne serait toujours pas suffisant pour offrir autant de possibilité que l’USB-C. Et ça resterait une connectique propriétaire Apple. Quand à la compatibilité qui serait « gardée », oui, mais avec une minorité du parc… Alors que l’USB-C est d’ores et déjà compatible avec la majorité du parc. Donc ça aurait été idiot d’adopter un dérivé du Lightning, non compatible avec l’USB-C.
Tu ne peux pas te baser sur ça, car il y a plein d’autres facteurs qui jouent en plus de la solidité intrinsèque du connecteur (celle qui est définie par la norme).
- Déjà fondamentalement la part de marché d’Apple est bien plus faible que celle de l’ensemble des autres constructeurs,
- Le prix des iPhone fait qu’en moyenne les utilisateurs en prennent sans doute bien plus soin,
- Contrairement à la plupart des autres constructeurs, Apple a un programme de garantie étendue (Apple Care) plutôt avantageux,
- Même en dehors de la période de garantie, les utilisateurs d’Apple ont plus tendance à se rendre chez des réparateurs agréés Apple plutôt que chez des multi-marques,
- Il y a la norme et la façon dont elle est implémentée : sur les smartphones bas de gamme, il est très probable que le respect de la norme USB-C soit minimaliste… Alors qu’Apple ne fait que du haut de gamme.
Un petit exemple concernant ce dernier point, et qui montre bien à quel point les constructeurs prennent des libertés avec les normes, y compris parfois sur du haut de gamme : la norme USB-C spécifie qu’il doit falloir une force comprise entre 8 et 20N pour extraire une fiche USB-C d’un réceptacle pendant les 10 000 premiers cycles (6 à 20N au delà de 10 000 cycles). Concrètement, ça veut dire que par exemple tu dois pouvoir « pendre » un iPad Pro 13" à son câble USB-C.
J’ai eu l’occasion de constater sur au moins 3 générations de HP Zbook 15, une génération de Dell XPS 15 et une génération de Lenovo Thinkpad T5 que ce point n’était pas respecté : tous avaient dès la sortie de la boîte un port USB-C beaucoup moins « resistant » que ça. Le pire étant les Zbook, où parfois en touchant simplement le câble ça suffisait à déconnecter. La limite basse est par contre bien respectée sur un Asus C433 et sur un Samsung Galaxy Book Pro 2 15 (pas pu tester la limite haute, faute de disposer d’un appareil de mesure, tout ce que j’ai pu tester c’est qu’ils peuvent pendre à leur câble sans que ça lâche).
Donc pour juger de la résistance d’un connecteur USB-C, il faudrait se baser sur le connecteur d’un appareil qui implémente correctement la norme, pas sur le tout venant, qui ne l’implémente pas forcément correctement…
Non, pas nécessairement. Un câble USB-C peut être limité à l’alimentation (c’est rare quand même), ou autoriser en plus l’USB 2.0 et optionnellement 2 ou 4 canaux de données rapides.
C’est un problème uniquement pour une toute petite minorité d’ordinateurs portables (et encore, je dirai plutôt transportables à ce stade hein…). L’écrasante majorité se contente de largement moins, même bon nombre de stations de travail portables ont des alims comprises entre 120 et 240W.
Après, pour les machines qui ont besoin de plus, rien n’interdit d’avoir deux ports USB-C en entrée ou de conserver un port de charge à un autre format (l’obligation ne concerne que les ordinateurs portables nécessitant moins de 100W, au delà l’USB-C ne sera pas obligatoire).
Je suis sur laptop Lenovo avec chargeur usb-c depuis plus d’une année. Très pratique pour charger Laptop et téléphone. Je pense que certains fabriquants manquent de la volonté, en l’occurrence HP
Après il reste à rendre obligatoire les batteries amovibles, le port d’extension de mémoire…
Je suis d’accord avec toi. Mon S4 a eu une vie plus longue grâce à cela.
L’inconvénient de la batterie amovible (sur smartphone) est que la résistance à l’immersion s’en trouverait quasi nulle (norme IP)
Et pourtant, les smartphones les plus costaud et étanches ont parfois une batterie amovible… C’est rigolo d’ailleurs parce que chez Samsung il y a eu une période ou les Galaxy classiques étaient à batterie fixe alors que les Xcover, version plus étanches et plus solides, avaient une batterie amovible…
La contrainte qui vient avec une batterie amovible, c’est surtout une épaisseur supplémentaire, d’abord parce que faire une coque externe démontable empêche souvent de faire aussi fin, ensuite parce que à partir du moment où la batterie est amovible, elle doit avoir sa propre coque suffisamment résistante pour la protéger quand elle n’est pas dans le téléphone.
Mais bon, a-t-on vraiment besoin de smartphones de 6mm d’épaisseur ?
Le texte de loi n’impose l’USB-C que sur les appareils de 100W max. Au-delà (genre sur les gros portables), les marques font comme elles veulent. Bonne chose que beaucoup d’entre elles (pas Apple étonnamment) propose déjà la charge USB-C (mais qui est généralement une recharge lente), en plus de leur alimentation principale.
Donc les craintes de certains sont encore moins justifiées. Maintenant, les fabricants de laptops pro ont déjà pris les devants pour plein de raisons (compatibilité des accessoires, économies d’échelles, encombrement etc) donc je crois que personne n’a vraiment de quoi se plaindre finalement.
Non, mais ils se plaindront quand même ^^
Bon en vrai, il y quand même un cas où c’est embêtant, c’est quand on a des accessoires type « dock » en Lightning, pour lesquels un adaptateur USB-C sera compliqué à mettre en place. Pour tous les accessoires Lightning avec câble par contre, des adaptateurs sont déjà disponibles pour pouvoir les brancher à des appareils en USB-C (vu que Lightning et USB-C cohabitent déjà dans la gamme d’appareils iOS d’Apple).
Mais ça fait bien peu de cas au final, surtout que les docks pour téléphone, c’est plus franchement la mode de nos jours, et les gens concernés savaient de toute façon qu’ils achetaient un truc propriétaire qui allait pas être éternel.
Bien d’accord, surtout que j’ajoute une coque de bonne marque (Otterbox), double couche et quasi indestructible…
https://youtu.be/A8ZW-pb_qUE
C’est marrant, Apple était beaucoup moins sensible aux déchets électronique lorsqu’il a abandonné le dock 30 broches au profit du lightning sur l’iPhone ou le Magsafe sur les Macbook en 2015…
+1. Il faudrait quelques formats standards de différentes capacités, et imposer de les utiliser autant que possible.
Tout à fait, l’incompatibilité des batteries dans l’électroportatif, c’est tout simplement une honte.
Parce que les batteries sont si coûteuses, qu’une fois le pack choisi, ça incite fortement à tout acheter chez le même constructeur.
Alors qu’en réalité, elles ont quasiment toutes le même voltage et la même architecture à 5 cellules Li Ion.
Donc c’est principalement une histoire de connectique propriétaire. On se demande ce que l’Europe attends pour normaliser.
Normaliser les système de recharge sans fil? Complètement idiot! Vu que le rendement est lamentable comparé au chargeur par fil qui ont un rendement de 85 à 96 %.
Il faudrait les interdire comme on a interdit les lampes à incandescence et bientôt (en 2023) les tubes fluorescent et lampes fluorescentes compactes.
Sauf que l’USB-C coute moins cher à changer, vu qu’on n’a pas de licence à payer à Mamon. Pardon, à Apple…
C’est en cours de réalisation, patience …
https://www.cordless-alliance-system.com/fr/
C’est en cours de réalisation, patience …
C’est une bonne initiative, mais je note que pour l’instant, elle ne fédère pas beaucoup d’acteurs, et surtout d’acteurs majeurs.
Je me demande surtout si les plus gros acteurs vont y voir un intérêt ou un inconvénient dans la mesure ou leur stratégie semble utiliser la batterie comme pivot verrouillant le consommateur à leur écosystème.
Cela dit, si quelques acteurs majeurs basculaient, ça pourrait vite faire boule de neige. Mais si ça n’est pas le cas rapidement, il serait bon que l’UE les pousse un peu.
Normaliser les système de recharge sans fil? Complètement idiot! Vu que le rendement est lamentable comparé au chargeur par fil qui ont un rendement de 85 à 96 %.
Il faudrait les interdire comme on a interdit les lampes à incandescence et bientôt (en 2023) les tubes fluorescent et lampes fluorescentes compactes.
Sauf que de vouloir tout interdire au nom de l’écologie, ça peut vite devenir une forme de fascisme.
Certes, il y a une perte de rendement dans les dispositifs de recharge sans fil. Mais s’agissant de petits consommateurs, ce n’est pas dramatique. Et il y a un gain en confort d’utilisation.
Mais aussi, le fait d’éviter de manipuler un connecteur peut contribuer a diminuer les défaillances, donc représenter un gain de durée de vie, donc d’impact sur l’environnement.