Commentaires : "C'est le livreur, j'ai un colis au nom de..." : les escrocs m'envoient un SMS à mon nom, et c'est inquiétant!

Les SMS de phishing sur des colis en attente sont de plus en plus nombreux. Mais petite nouveauté : certains contiennent directement votre nom et votre prénom, pour mieux vous faire tomber dans le piège.

Dingue ce nouveau phishing ! Merci de l avoir signalé !

2 « J'aime »

En même temps, quand on balance son numéro de mobile publiquement avec son véritable nom… faut pas trop s’étonner ^^

Et que Mondial relay NE LIVRE JAMAIS a domicile .

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas comme s’il y avait eu des fuites massives exposant ces données personnelles même pour des gens n’ayant jamais posté publiquement ces données :roll_eyes:

Le victim blaming a encore de beaux jours devant lui…

14 « J'aime »

A mon avis ils ont plutot largement puisé dans les listings commerciaux que les boitent s’échangent ou plutot se vendent en toute illégalité depuis que le concept existe, avec tout ou partie de nos coordonnées.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai reçu un mail de phishing avec mon nom, mon adresse et mon RIB :frowning:
C’était pour un abonnement à « Amazon Family » avec bien sûr un lien pour « annuler » l’abonnement si je n’était pas à l’origine de la demande.
Probablement un campagne de phishing suite au piratage de Free.

3 « J'aime »

Tant que ça permet à l’auteur de croire qu’il est plus malin c’est le principal.

1 « J'aime »

Selon le temps et l’humeur du moment je fais la même chose avec des données du même acabit mais en allant jusqu’au payement avec une carte bancaire de test ( voir: vcc generator dot org )

1 « J'aime »

Merci pour ces infos…Faut vraiment etre vigilant, et ça devrait faire partie du cycle scolaire ça.

2 « J'aime »

Enfin la mise en garde du piratage informatique, pas LE " piratage "…héhé

Quand tu t’inscris sur certains sites, plateformes, médias sociaux ou autres… et que tu dois laisser un numéro de téléphone valide pour vérifier ton compte et/ou activer la double authentification, forcément, ton numéro de téléphone y passe entre une fuite et l’autre.

Sur la capture d’écran, je précise que ce n’est pas du tout mon numéro de téléphone, hein :slight_smile:

Je pense qu’on finira toutes/tous par recevoir un tel message. @Ulysse-666 a reçu pire hélas, avec le listing de Free.

Et plus ça va, plus le phishing sera bien foutu, et personnalisé.

L’idée de l’article, c’est bien de se dire : on sera tous l’objet de ces messages, sensibilisons les autres, et donnons-leur les clés pour ne pas tomber dans le piège :slight_smile:

3 « J'aime »

Tout à fait, yes :slight_smile:

Même punition pour moi, mais je devais juste indiquer à « Mondial-expédition » qui n’existe pas un relais et je pense que la suite aurait été la même. En tout cas, merci et comme on dit, un homme averti …

1 « J'aime »

Complètement faux, j’ai déjà envoyé plusieurs fois à domicile, sauf qu’il faut payer double. C’est pour ça que ton marchand préféré ne propose pas la livraison à domicile via Mondial relay.

C’est pour ça aussi qu’il faut toujours payer par e-carte comme ça l’arnaque est limitée à 1€.

Merci pour le tuyau :+1:
J’ai recu ce sms hier. En revanche sans les infos personnelles. Voici ma contribution :grin:

1 « J'aime »

Idem, j’ai reçu un mail pour mon abonnement Amazon Prime (alors que je ne suis pas abonné) qui contenait mon nom, mon adresse complète et mon IBAN ; je me suis dit « wahou mais p*tain comment ont-ils fait pour avoir tous ces éléments ?! » mais oui c’est très probable que ça fasse suite au piratage de Free.

1 « J'aime »

Idem, nom, prénom, adresse postale, eban… Abonnement Amazon à 480€ et le lien qui va bien pour annuler…
Ça fait un peu froid dans le dos, et rien à faire…

1 « J'aime »

Pour éviter un piratage par prélèvement SEPA sur mon compte, j’ai mis en place une Liste blanche des créanciers autorisés sur mon compte bancaire; les autre prélèvements seront rejetés par la banque. Il faut juste que je pense à rajouter les nouveaux créanciers lorsque je change de fournisseur.

1 « J'aime »