Sauf que cette facture te coute le même prix par courrier papier ou par Internet !
Arrêtes de dire n’importe quoi pour paraitre le « sachant » de service …
Le mail contient une ou plusieurs pièces jointes administratives. Il a fallu générer ces pièces jointes, les stocker, les sécuriser (croisons les doigts).
L’individu aura un ou plusieurs espaces qui pollueront aussi. C’est le cas pour certaines choses mais pas pour tout.
Sans compter ceux préféreront imprimer leur document ou devront le faire pour telle ou telle raison.
Les gens devront être capable de stocker et imprimer leurs documents chez eux en cas de panne de réseau, de débit aléatoire (zones blanches) etc.
Bref, passer au vraiment 100% numérique ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Il faut développer les infrastructures, sécuriser les données, rendre ça le moins polluant possible, prévoir un plan B en cas de problème (cyber attaque etc), former les gens, équiper les gens et trouver comment faire pour les nombreux cas particuliers. Cela demande du temps et des moyens colossaux et la France est quelque peu à la traîne.
Et j’arrête là en ce qui me concerne.
mais l’hopital n’est qu’un exemple parmi des millions d’autres.
on connait tous ça par coeur, pourtant ca n’empeche pas que depuis des années et des années le piratage prospère (et pas que pour les hopitaux hein je parle aussi des individus lambda)
Pour les colis ou les lettres recommandés. Mais les lettres classiques je crois bien que c’est nouveau.
Justement, tu ne sais rien de moi, de ce que je fais, où je travaille ou pas. C’est juste TA vision étriquée du sujet que tu crois maitriser mais que tu ne maitrises pas hélas …
Et donc au final cela ne te coute rien de plus contrairement à ton discours initial, mais c’est tellement facile de taper sur la Poste et ses facteurs que tu traites de feignasses sans l’écrire, comme pour la population en campagne (et sûrement un peu en ville aussi) que tu traites de demeurés en et inutiles …
Et on va s’arrêter là, ta morgue et ta suffisance sont bien connues, ainsi que ta capacité à pourrir un sujet.
La nouveauté de 2023 est pas mal : La lettre Turquoise « Services Plus » est une nouveauté des tarifs postaux 2023 destinée aux envois importants avec un besoin de traçabilité, comme, par exemple, l’acheminement d’un chèque ou de petites marchandises. Son tarif débute à 2,95€ pour une lettre de 20g puis varie selon son poids, jusqu’à 2kg.
La même raison qui fait que le J+1 classique est abandonné : la baisse du trafic fait que le service en J+2 devient trop coûteux à assurer dans certaines zones à faible trafic courrier, aussi bien économiquement qu’en termes de CO2eq par courrier.
L’abandon du J+1 peut par exemple permettre dans ces zones à faible trafic de ne faire circuler les camions qu’un jour sur deux (ceci est un exemple, en pratique je ne sais pas quelle est exactement la solution adoptée par La Poste), avec du coup un meilleur taux de remplissage. Sur les courriers entre deux zones à fort trafic, le courrier restera sans doute le plus souvent acheminé en 2 jours, au moins dans un premier temps, entre une zone à fort trafic et une zone à faible trafic il prendra un peu plus de temps, selon qu’il est gardé ou non un jour en attente de la circulation du camion (et dans ce cas, on passe donc à J+2 s’il n’y a pas de jour d’attente, J+3 s’il y en a un), et dans le pire des cas, entre deux zones à faible trafic, il peut prendre jusqu’à 2 jours d’attente, un au départ, un à l’arrivée (et donc, dans ce cas, J+2 si aucune attente, J+3 si une seule attente, J+4 si deux attentes).
Autre possibilité, une réduction de la vitesse de circulation des camions, ce qui fait aussi des économies qui peuvent compenser une baisse de trafic, mais avec le risque que dans certains cas le camion arrive trop tard à destination, d’où le jour de délai supplémentaire.
Ou peut être un plus fort recours au train, qui est souvent plus lent que les camions (plage horaire de circulation plus restreinte, et comme la SNCF n’a plus de trains dédiés, elle embarque avec d’autres types de fret sur des trains de marchandises, qui circulent souvent assez lentement).
Pour info, c’était déjà la baisse du trafic J+1 qui avait justifié il y a quelques années l’abandon des TGV postaux, qui n’étaient plus assez remplis pour être rentables, remplacés à l’époque par du transport routier.
Il n’y a plus aucun train pour le courrier-colis, plus de service « ambulant »
Euuu, pas que je veuille le défendre car je pense que garder un service de courrier papier est indispensable (rien que le fait qu’ils gardent une copie 1 an devrait sonner l’alarme chez n’importe qui) mais cette partie que tu cites, ce n’est absolument pas ce qu’il dit.
C’est pas très honnnête de citer une partie d’un texte pour ne garder que ce que l’on veut lui faire dire…
Venant d’un modo, et plus particulièrement de toi, cela m’étonne.
Parier sur le développement des compétences des gens dans le besoin
C’est ça son point de vue sur les « gens » : ils peuvent tous apprendre selon lui.
plutôt que de maintenir ad vitam aeternam des services obsolètes
en partant du principe que le peuple est une masse stupide incapable d’évolution
Ce n’est pas lui qui part de ce principe…
= prendre les gens pour les cons d’après toi.
« Il n’y a pas d’excuses valables pour n’avoir aucun accès au numérique en 2022 »
Sérieux ? Ma grand mère a 92 ans. Elle n’arrive même pas à utiliser son téléphone à clapet des plus basique.
Pourquoi? Car la technologie ne l’intéresse pas c’est trop compliqué pour elle.
J’ai un grand père de 85 ans qui s’est mis au PC. Mais il galère de malade.
Alors. Non. En 2022 on peut être sans accès au numérique
Ou avec. Mais il ne faut pas en demander autant.
Vois au-delà de ton âge.
Il y en a pas et il n’y en a jamais eu.
Si tu veux de la confidentialité, t’envoies pas de lettre à La Poste, ou sinon tu le fais de manière élégante en imprimant ton message en PGP, le destinataire sera obligé d’avoir recours à un logiciel OCR pour prendre ton code et déchiffrer le message.
Sinon t’envoies un simple mail avec PGP aussi ou tu utlises des services de chiffrement autonomes comme Protonmail et consort.
Bref pour que ta lettre à La Poste arrive à bon port sans encombre il faut qu’elle soit totalement inintéressante pour le grand curieux.
Rien ni personne ne t’empêche de prendre ta voiture et de porter ta missive à 50km + le retour … ce qui te coutera bien plus cher que le prix d’un timbre
Le prix du timbre est peut-être encadré, mais ce service postal paie aussi l’inflation galopante du tarif des carburants qui doit être compensé (en plus du service universel), tu n’es pas seul dans ce cas à subir ça
L’augmentation vient de la baisse du trafic qui fait augmenter les coûts unitaires.
Parce que le coût de la tourné d’un camion ou de celle d’un facteur c’est grosso modo le même (modula l’inflation) quelque soit le nombre de courriers transportés. Donc si tu divises le trafic par deux, tu dois amortir le coût sur deux fois moins de produits…
D’ailleurs, les comptes de La Poste sont disponibles, et on voit bien qu’elle ne fait pas des bénéfices monstrueux. Et si ces bénéfices sont effectivement en hausse au fil des années, c’est dans des proportions du même ordre que le CA, ce qui veut dire que le taux de marge n’augmente pas.
Le trafic colis augmente. Le trafic courrier, il dégringole. Depuis 2012, c’est quasiment divisé par deux :
Et les petits objets envoyés en lettre, c’est des trucs chinois au départ de la Chine que La Poste doit acheminer quasi « gratuitement » et dont le volume est très loin de compenser la baisse du courrier classique.
Quand aux deux tournées, j’aimerai bien savoir où… Perso j’habite dans une grande ville, et le facteur ne passe qu’une fois par jour… Et encore, j’ai l’impression que de plus en plus souvent il ne passe pas tous les jours (je le vois notamment dans des suivis de recommandés qui passent de « en distribution » à « n’a pas pu être mis en distribution ce jour » ou mes hebdomadaires du mercredi qui arrivent de plus en plus souvent le jeudi ou le vendredi…).
Non, rien à voir. C’est la dématérialisation qui fait diminuer le trafic courrier.
Ce serait une usine à gaz ingérable. Et tu imagines vraiment que les gens apprécieraient de devoir systématiquement peser au gramme près tous les courriers qu’ils envoient ? ![]()
Surtout que le coût d’acheminement n’est même pas proportionnel au poids.
Je ne donnerais pas de second avertissement. Une personne supposément intelligente peut exposer ses arguments sans répondre ce genre de choses. ![]()
Exact … l’expéditeur paie un envoi de Chine, mais la Poste ne touche rien en distribuant gratuitement en France. Et comme on reçoit davantage de produits de la Chine que nous envoyons vers ce pays, la balance est déséquilibrée assez fortement.
Donc ça ferait une grosse inégalité de traitement entre ceux qui envoient en boîte aux lettres et ceux qui se déplacent en bureau de poste (une toute petite minorité des envois de courrier)… Et sans savoir à l’avance quel sera le prix…
Alors que l’intérêt des timbres c’est aussi justement de pouvoir les acheter à l’avance pour les utiliser ensuite chez soi au fil des besoins…
Quand à dire que de toute façon c’est le volume qui prime, c’est une belle contradiction par rapport au fait de dire qu’une facturation au poids réel serait le juste prix…
Et c’est de toute façon faux : ce n’est ni le volume, ni le poids qui sont déterminants dans le coût du transport, c’est un mix des deux, et ça varie même en fonction du reste des colis… Un colis très volumineux mais très léger coûte plus cher à transporter s’il est associé à quelques autres colis volumineux mais légers (c’est alors le volume qui limite le nombre de colis par camion), alors qu’à l’inverse il ne coûtera presque rien si le reste du camion est rempli de très nombreux petits colis.
Et bien sur le coût dépend aussi du lieu de départ et d’arrivée et même des conditions de livraison (livré à la première présentation vs deux présentation puis plusieurs jours de stockage en bureau, c’est pas le même coût…).
Bref, le « juste prix » pour un envoi n’existe pas réellement et ne peut quoiqu’il en soit pas être déterminé avant sa livraison (puisque dépendant des autres envois avec lesquels il voyage et de la livraison). Le prix ne peut être fixé que de façon « statistique » en faisant en sorte que les prix couvrent le prix global en fonction du trafic global. Et c’est alors bien plus pratique d’avoir une grille tarifaire forfaitaire plutôt qu’un prix individualisé pour chaque envoi… Tout comme au cinoche tu payes pas en fonction de la durée du film, de son coût de production ou de la température extérieure (ben oui, la séance coûte plus cher au cinéma quand il fait -10 que quand il fait 20…).
Et du coup, c’est pas juste non plus que mon envoi de 50g à mon comptable à 5km de chez moi soit plus cher que ton envoi de 10g à Tata Jacqueline à l’autre bout de la France, non ?
Et pour un recommandé, on devrait payer un supplément quand on va le chercher à La Poste après deux échecs de distribution…
Etc, etc, etc…
Tout ça montre bien qu’une individualisation du prix en fonction uniquement du poids n’a strictement aucun sens, un envoi plus lourd n’est pas forcément plus coûteux à acheminer, et inversement…
D’où le principe d’une tarification forfaitaire basée sur des moyennes statistiques, comme c’est d’ailleurs le cas quasiment pour tout, bien au delà de la Poste hein… Parce que le coût réel dépend de beaucoup trop de variables pour pouvoir être utilisé comme base de la grille tarifaire : taille, poids, distance, trafic du circuit de collecte, trafic du bureau de départ, trafic du bureau d’arrivée, trafic sur chaque tronçon du transport, mode de distribution, trafic du circuit de distribution, prix du carburant… Et on peut même ajouter modèles et âges des équipements utilisés (camions, machines de tri…) et rémunération des agents impliqués dans le trajet de ton courrier (et oui, une lettre livrée par un jeune facteur débutant en vélo sur un circuit de distribution urbain, c’est pas le même coût que si elle est livrée par un facteur en fin de carrière dans un Kangoo sur un circuit de distribution rural… et sur cette partie par exemple, le poids de la lettre ne joue quasiment pas sur le coût…).
Ton médecin ne te facture pas à la minute, ton supermarché ne te facture pas les produits plus cher en été (clim) ou en hiver (chauffage) qu’au printemps, etc, etc, etc… Toi même, tu es sans doute payé par ton employeur sur une base fixe horaire ou mensuelle, et ce même si ta productivité n’est sans doute pas constante…
