Commentaires : C'est la fin du timbre rouge : vous pourrez envoyer une lettre électronique à la place

Gaspillage de ressources humaines ? la Poste est la seule administration en France qui ne coute RIEN aux contribuables, elle s’autofinance d’elle-même par la vente de ses produits et services ! Mais comme tu aimes cracher sur toute autre chose que ta personne, forcément tu ne peux pas savoir …

1 « J'aime »

Parier sur le développement des compétences des gens dans le besoin plutôt que de maintenir ad vitam aeternam des services obsolètes en partant du principe que le peuple est une masse stupide incapable d’évolution = prendre les gens pour les cons d’après toi. D’accord d’accord d’accord…

Ah oui, ça se finance par magie donc ?

1 « J'aime »

Voilà, sous la peinture on trouve ta vraie nature

et si tu lisais ce que j’ai écrit et qui est facilement trouvable sur le Net ? faut pas s’arrêter au titre seulement !

1 « J'aime »

Ne pas oublier non plus que le numérique pollue également :

Et va devenir de plus en plus problématique dans les années à venir, c’est un peu mieux que le papier mais c’est loin d’être l’idéal

Le numérique ne pollue pas c’est bien connu:

« D’après diverses études réalisées ces deux dernières années2, le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre3 4
(GES)
dans le monde et 2 % de l’empreinte au niveau national5 (phase de production et phase d’utilisation comprises). Si ces études peuvent varier dans leurs évaluations précises, elles concordent toutes dans le diagnostic plus général qu’elles dressent.
Si cette part demeure plus faible que celles d’autres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, nombre de terminaux, etc.) doit interroger. En effet, selon le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale6 du numérique du Sénat, l’empreinte GES du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour la limiter (+ 60 % d’ici à 2040 soit 6,7 % de l’empreinte GES nationale). Si elle se matérialisait, une telle évolution apparaitrait contraire aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris7 de 2015 qui vise à contenir le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C, et implique de la part de l’ensemble des secteurs économiques des efforts rapides et massifs pour la réduction de leur empreinte carbone) »

Source

C’est dommage que l’article ne fasse que mentionner le « timbre turquoise » à la fin, sans détailler.
Parce que c’est plutôt intéressant comme nouveauté pour le coup. En terme de délais ça remplace le timbre vert (2j), et au niveau de l’utilisation, c’est entre le truc tout en ligne, et le timbre à l’ancienne. Le timbre peut soit s’acheter en bureau de poste (comme les anciens), soit être imprimé. Et surtout, plus besoin de laisser le courrier dans une boite aux lettres jaunes de la poste. Il suffit de laisser l’enveloppe dans sa propre boite aux lettre (le facteur étant prévenu qu’il y aura un courrier à récupérer). Et ce sont des lettres suivies, qui permettent d’être notifié quand le facteur a récupéré le courrier, ou qu’il a été livré au destinataire.

Il aurait été intéressant d’en parler dans l’article…

3 « J'aime »

Alors toutes les personnes âgées qui ne se sont pas faites vaccinées dans les campagnes au début de la campagne de vaccination en raison des prises de rdv via doctolib et cie, c’était juste de la mauvaise volonté. Ou alors un mensonge des médias.

Je connais une maman qui gagne tellement peu qu’elle n’a pas d’ordinateur, et encore moins d’imprimante. Mais pas grave. Elle se démerdera bien quand on passera au 100% numérique.

1 « J'aime »

Ce que tu dis est complètement stupide. L’argent n’apparaît pas par magie, rien ne se finance par magie. Les coûts des entreprises sont répercutés sur leurs produits et services. A un moment ou l’autre, c’est le consommateur final qui paie ces coûts. Ce n’est même pas du niveau économie première année là.

@jeanlain cela existait déjà avant depuis, je dirai une bonne dizaine d’années, on achetait et collait une étiquette de suivi soit directement au guichet, soit en passant par le site de la Poste où on pouvait (et on peut toujours) laisser dans sa boite normalisée comme pour les colis et le facteur avait (et a toujours) l’obligation de ramasser et scanner le code

Le bilan carbone d’un email est totalement anecdotique, l’article qui a été partagé par tout le monde à une période disant que « un email c’est comme allumer une ampoule pendant 5h » est totalement bidon. C’est principalement le streaming vidéo qui pèse lourd. Une heure de vidéo 4k, c’est probablement plus de bande passante que l’ensemble des mails que tu recevras sur dix ans.

2 « J'aime »

C’est bien ce que je disais, tu ne connais rien de la vraie vie … juste un détail cependant : quand tu reçois un courrier ou un colis tu n’es PAS un client mais un usager, le client est celui qui paie le timbre !

Et on va se calmer sur les insultes, un coup d’oeil à ton historique de messages supprimés suffit à prouver que chez toi, elles font trop souvent office d’arguments. jap

1 « J'aime »

Et le prix du timbre, il est répercuté où à ton avis ? Quand un prestataire t’envoie une facture pour un service que tu as payé, tu crois vraiment que les charges supplémentaires comme l’envoi de cette facture ne sont pas répercutées sur le prix du-dit service ?

Sauf que cette facture te coute le même prix par courrier papier ou par Internet !
Arrêtes de dire n’importe quoi pour paraitre le « sachant » de service …

Et même dans le cas d’un échange Business to Business, le prestataire numéro 1 va répercuter les charges comme l’envoi de courrier sur le prix qu’il facture au prestataire numéro 2. Le prestataire numéro 2 qui lui vend un bien ou service à un particulier va répercuter les coûts des différents prestataires auxquels il fait appel au client final, le particulier. Ca me parait tout de même être du basique basique niveau notions d’économie.

Tu as le nez dans les comptes des entreprises ? Tu sais de quelle manière exactement sont calculés tous les coûts ? Si 50% des clients ne reçoivent plus les factures ou autres documents par courrier, c’est une réduction de coûts qui peut être éventuellement être répercutées sur l’ensemble des produits et services, même si au final le consommateur paie le même prix qu’il reçoive son courrier par la poste ou non. Bien-sûr, ça ne sera pas systématique, un Apple n’en a rien à faire, il sait que peu importe le prix pratiqué les clients paieront, par contre sur d’autres secteurs très concurrenciels où il y a une guerre des prix ainsi qu’une crise économique, ce sont des économies qui peuvent compter.

Je suis désolé mais il ne fallait pas te lancer sur un domaine que tu ne maîtrises visiblement absolument pas pour essayer de paraître le plus intelligent.

Le mail contient une ou plusieurs pièces jointes administratives. Il a fallu générer ces pièces jointes, les stocker, les sécuriser (croisons les doigts).
L’individu aura un ou plusieurs espaces qui pollueront aussi. C’est le cas pour certaines choses mais pas pour tout.
Sans compter ceux préféreront imprimer leur document ou devront le faire pour telle ou telle raison.
Les gens devront être capable de stocker et imprimer leurs documents chez eux en cas de panne de réseau, de débit aléatoire (zones blanches) etc.

Bref, passer au vraiment 100% numérique ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Il faut développer les infrastructures, sécuriser les données, rendre ça le moins polluant possible, prévoir un plan B en cas de problème (cyber attaque etc), former les gens, équiper les gens et trouver comment faire pour les nombreux cas particuliers. Cela demande du temps et des moyens colossaux et la France est quelque peu à la traîne.

Et j’arrête là en ce qui me concerne.

mais l’hopital n’est qu’un exemple parmi des millions d’autres.

on connait tous ça par coeur, pourtant ca n’empeche pas que depuis des années et des années le piratage prospère (et pas que pour les hopitaux hein je parle aussi des individus lambda)

Pour les colis ou les lettres recommandés. Mais les lettres classiques je crois bien que c’est nouveau.

1 « J'aime »