Commentaires : C'est fait ! L'Union européenne signe la fin de l'iPhone Lightning

Supérieur lorsqu’utiliser en mode RGB ou s-video ce qui était rare que ce soit au niveau de diffuseur que des téléviseurs compatible, un signal composite qui passe par la péritel ou les fiches ça changeait que dalle niveau qualité.

Les ordinateurs familiaux ont exploité le mode RGB de la prise péritel relativement tôt.

De manière concrète, les 16/32 Atari ST et Commodore Amiga qui sont les ordinateurs phares de la seconde moitié des années 80 utilisaient bien ce mode.

1 « J'aime »

C’est mon impression perso comme dit plus haut. je suis tech info en B2B et je vois défiler plus de casse sur de l’usb c que sur du lightning.

Attention, je ne remets pas en cause le bien fondé de cette loi, au contraire, j’adore meme !

J’ai juste des reserves sur la solidité du port usb c face au lightning.

J’en connait un qui avait réussi à détruire plusieurs ports USB-A sur sa carte mère.

je crains que même les meilleur chercheurs n’ont jamais découvert le secret de l’incroyable talent créatif de certains utilisateurs pour détruire des choses.

Peut être d’ailleurs vaut t’il mieux ne pas le savoir.

Mais selon un vieux proverbe : If you make something idiot proof, someone will just make a better idiot

Je trouve que c’est une très bonne chose même si ca a pris un temps de fou… Ca démontre aussi la force de frappe de l’Europe qui peut imposer ses choix aux constructeurs qui in fine ne peuvent pas se priver du marché européen. Maintenant il serait bien de passer à l’étape d’après: tu veux vendre ton tél en Europe? Tu le fabriques en Europe. Le Brésil l’a déjà fait.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a quelque temps, Samsung avait réussi a faire un téléphone (voir même plusieurs) étanche tout en ayant une batterie amovible, c’est le Samsung Galaxy S5, et tout cela grâce un joint, (utilisé dans les congélateurs, machines à laver, frigidaire…) !

2 « J'aime »

Ce genre de port peut faire passer des puissances largement suffisantes, pas d’inquiètude

J’ai envie de dire : enfin ! Je suis client Apple depuis le 3GS et c’est vrai qu’à l’époque de la sortie de lightning , ce port offrait ce que l’USB ne savait pas faire : compacité, vitesse de transmission … Mais depuis l’arrivée de l’USB-C et ses dérivés, la donne a changé, et Apple n’a plus de raison (non commerciale) de ne pas suivre.

Je travaille dans une entreprise de grande taille, et je peux te dire que faisant parti des « mecs qui s’y connaissent », pas mal de collègues me montrent leurs malheurs… Et franchement, les gens sont particulièrement créatifs en terme de destruction de matériel, peu importe la génération ou la solidité du truc.

1 « J'aime »

Je l’ai dis plus haut, je suis très content de la décision de l’U.E d’imposer l’USB-C. Mais je trouve ton exemple avec la prise jack totalement inaproprié : déjà, Apple n’a jamais obligé les autres marques à abandonner la prise jack alors je ne vois déjà pas le rapport.
Ensuite, l’argument d’Apple était valide : la prise jack obligeait bien les appareil à une épaisseur minimale pour pouvoir être installée, ce qui devenait problématique et d’ailleurs de nombreuses marques ont suivi cette logique, pas juste Apple.
Afin, Apple a développé une solution filaire de substitution, alors que beaucoup poussaient à l’abandon pur et simple du filaire pour les écouteurs et ils ont fournis avec plusieurs générations d’iPhone des casques lightning et des adaptateurs jack/lightning, pour faciliter la transition.
Apple n’est certes pas exemplaire en tout, mais pour l’histoire des prises jack, il a été plus que correct.

Il faut aussi que les textes de loi laissent la possibilité d’abandonner une techno dépassée. Cette nouvelle loi ne contient rien de tel.

Ce type de loi fait qu’aujourd’hui les US ont toujours les mêmes prises de courant dangereuses depuis les années 30, où on peut toucher les connecteurs sous tension… Plug (type A) is still connected to the mains, even when it’s pulled halfway out ! - YouTube

Et un texte de loi n’est pas gravé dans le marbre. L’USB-C ne sera pas dépassé avant au moins dix ans, et en tout cas pas avant qu’un successeur ne soit sorti depuis plusieurs années. Ça laisse donc largement le temps d’amender ou d’abroger le texte.

Cf l’obligation des péritels. La loi à l’époque ne prévoyait pas non plus la possibilité d’abandonner la péritel une fois dépassée. Ce qui n’a pas empêché de l’abandonner une fois dépassé, en abrogeant la loi.

Et puis il y a aussi le bon sens dans l’application de la loi. Si un nouveau connecteur standard meilleur arrive, même si la loi imposant l’USB-C est encore en vigueur, l’UE ne va sans doute pas interdire l’arrivée de produit anticipant un peu sur l’évolution de la loi et adoptant ce nouveau connecteur… La loi cessera simplement informellement d’être appliquée. Comme c’est le cas aujourd’hui de très nombreuses lois complètement obsolètes mais jamais abrogées (par exemple, à Paris une ordonnance de 1800 de la préfecture de Police toujours en vigueur interdit aux femmes de porter le pantalon… elle a été amendé en 1892 puis 1909 pour autoriser le pantalon à cheval et à vélo, mais plus rien depuis… mais elle n’est bien heureusement plus appliquée !).

Uniquement parce que le législateur américain n’a jamais cru bon de faire évoluer la loi… C’est par contre cette loi qui garanti aux consommateurs américains que quand ils achètent un appareil électrique ils n’ont pas à se poser la question de sa compatibilité avec leurs prises.

Alors que s’il n’y avait pas de loi imposant des prises standard, tout le monde n’aurait pas les même prises, et il faudrait choisir ses appareils électriques en fonction de ça… J’imagine bien une marque fruitée faire alors son propre système de prise, qu’il faudrait faire installer par un technicien certifié par la marque, avec en plus nécessité de se fournir en électricité auprès de la marque, parce qu’elle alimente ses produits en 195V 42 Hz.

J’habitais en Belgique, et on a été très envieux du minitel pendant longtemps !
(J’aurais bien aimé tester le 36 15 Ulla durant mon adolescence… :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Le Minitel a été le cauchemar de nombreux parents d ados qui recevaient des factures de téléphone parfois exorbitante. Beaucoup de « jeunes » profitaient du mercredi et de l absence de leurs parents qui étaient au travail pour se connecter sur leurs services favoris de jeux depuis le Minitel familial.

Il faut dire qu’a 1,25 FF la minute pour beaucoup de services en 3615, soit 75 FF l heure, on avait vite fait d atteindre les 1000 FF de facture tous les 2 mois.
( environ 13 heures soit un peu moins de 2 heures chaque semaine )

Pour info, Xavier Niel a fait fortune grâce à tous les services en 3615 qu il a édité. Cela lui a permis de créer Free par la suite. Il a lui même dit qu éditer des services Minitel rapportaient bcp d argent et étaient de l argent facile, à l époque.