Commentaires : C'est fait ! L'Union européenne signe la fin de l'iPhone Lightning

Les instances européennes se sont mises d’accord sur le texte imposant la présence d’un port USB-C sur chaque smartphone vendu dans les pays de l’UE.

C’est dommage, le port lightning est plus solide que le port usb c.

6 « J'aime »

Bonne nouvelle, ça devenait un peu chiant de chercher quelqu’un avec un iphone dans une soirée pour trouver un câble.
Par contre est-ce qu’Apple peut contourner le truc en fournissant d’office dans la boite un adaptateur lightning usb-c sans changer le port lui même ?

1 « J'aime »

Je comprends le principe mais dans quelques années, ça risque d’être un frein à l’innovation.

D’ici-là, il n’y aura peut-être plus que du wireless pour le Data et l’induction pour la recharge.

1 « J'aime »

Pour les ultra-portables ça passe mais les portable gaming, je ne pense pas que le port USB C puisse fournir si la personne joue avec son portable et charge en même temps

On arrive a faire passer 130W dans du thunderbolt sans soucis

«…arguant que le port Lightning s’accompagne aujourd’hui d’un écosystème d’un milliard d’accessoires que les utilisateurs ne pourraient donc plus utiliser… »
Quand ils ont changé leur connectique pour le port lighning, quand ils ont supprimé la prise jack, ils ne se sont pas posé cette question !
encore des adeptes du «faites ce que je dis pas ce que je fais !»

20 « J'aime »

Prochaine étape : imposer une batterie qui soit amovible à tous les smartphones.
Là ça serait vraiment géniale, même si les smartphones gagneraient en épaisseur.

14 « J'aime »

J’ai failli faire la blague mais la réponse est non. Le texte dit bie que c’est l’appareil qui doit être doté d’un port universel qui sera, pour commencer, l’USB-C puisque c’est ce qui se fait de mieux en universel et qu’il couvre les besoins actuels.

PART I
SPECIFICATIONS ON CHARGING CAPABILITIES

  1. Hand-held mobile phones, tablets, digital cameras, headphones, headsets, handheld
    videogame consoles and portable speakers, in so far as they are capable of being
    recharged via wired charging, shall:
    (a) be equipped with the USB Type-C receptacle, as described in the standard EN
    IEC 62680-1-3:2021 ‘Universal serial bus interfaces for data and power - Part
    1-3: Common components - USB Type-CTM Cable and Connector
    Specification’, which should remain accessible and operational at all times;
    (b) be capable, in the case of charging power lower than 60 watts, of being charged
    with cables which comply with the standard EN IEC 62680-1-3:2021
    ‘Universal serial bus interfaces for data and power - Part 1-3: Common
    components - USB Type-CTM Cable and Connector Specification’.

  2. Hand-held mobile phones, tablets, digital cameras, headphones, headsets, handheld
    videogame consoles and portable speakers, in so far as they are capable of being
    recharged via wired charging at voltages higher than 5 volts or currents higher than 3
    amperes or powers higher than 15 watts, shall:
    (a) incorporate the USB Power Delivery, as described in the standard EN IEC
    62680-1-2:2021 ‘Universal serial bus interfaces for data and power - Part 1-2:
    Common components - USB Power Delivery specification’;
    (b) ensure that any additional charging protocol allows the full functionality of the
    USB Power Delivery referred to in point (a).

https://ec.europa.eu/docsroom/documents/46755/attachments/4/translations/en/renditions/native

Après, rien n’empêche de passer à une nouvelle norme plus tard si les besoins le justifient et ça devriendra la nouvelle norme à généraliser.

2 « J'aime »

À quand des smartphones fonctionnant sur piles jetables ?

Et mieux à quand les stations de recharge pour voiture électrique pouvant recharger nos iPhones ? Ouais faudrait légiférer dessus aussi !

Je rigole hein :grin:.

Est bien beau d’imposer une prise identique pour tous, mais quid des normes dans lesquelles je m’y perd complètement : Quick charge, Power Delivery, et que sais je encore ?

Risque pas d’y avoir plus de smartphones cramé ?

C’est bien, dans quelques mois les rageux pourront venir se plaindre qu’Apple n’arrête pas de changer sa connectique :laughing:

1 « J'aime »

Ok merci
Par contre ça me semble compliqué comme mesure, pour le moment ça va parce que c’est pile la période où l’usb-c s’est complètement démocratisé.
Mais qu’est ce qu’il va se passer lorsqu’une nouvelle norme d’usb va sortir et que certains constructeurs vont être en avance (je pense aux constructeurs chinois par exemple), ils vont se retrouver bridés avant que tout le monde se mette d’accord ?
L’Europe va gouverner le monde concernant la sortie de nouveaux smartphones ?
J’ai un peu de mal à y croire quand même

1 « J'aime »

Le nouveau problème après la victoire de la généralisation du port USBC, c’est la puissance des chargeurs. Mon xiaomi 11t pro se charge à la vitesse de l’éclair en 120W. Ce qui signifie qu’à sa revente, il devra suivre le smartphone et je me retrouve sans chargeur, et donc achat d’un nouveau qui ne conviendra peut-être pas au suivant, et à l’autre suivant.
Bref, l’histoire se répète, mais sur la puissance dudit chargeur.

1 « J'aime »

Non, c’était le cas avec l’ancienne réglementation, qui autorisait les adaptateurs. Pas avec la nouvelle.

Par contre, elle a le droit de continuer à mettre un port Ligthning. Tant qu’il y a AUSSI un USB-C et que la vitesse de charge n’est pas bridée par rapport au Lightning.

En plus l’argument est faux, puisque ça ne leur interdit pas de mettre un port Lightning en plus de l’USB-C s’ils veulent maintenir la compatibilité avec les accessoires.

C’est prévu. Dès lors que l’appareil est capable de se charger à plus de 15W, il doit obligatoirement supporter le Power Delivery. Toutes les autres normes de charges sont inutiles et n’ont plus lieu d’être, elles ne servent qu’à fragmenter le marché.

À ce niveau la directive est bien foutue, elle n’interdit pas les autres protocoles de négociation de la charge (ce qui permet du coup de continuer à faire des smartphones compatibles QuickCharge, et donc pouvant exploiter les anciens chargeurs QuickCharge), mais impose que la charge soit au moins aussi rapide avec le Power Delivery qu’avec les autres protocoles. Donc pas le droit de faire un appareil qui par exemple supporterait une charge à 50W avec un protocole propriétaire et à seulement 30W en USB Power Delivery.

Non. Le smartphone négocie avec le chargeur pour se mettre d’accord sur la puissance de charge à adopter.

N’avoir que de l’induction pour la recharge et tout sauf souhaitable, vu le gaspillage énergétique que ça… induit. Donc si cette directive peut éviter ça, c’est tout bénef.

EDIT : malheureusement, elle ne l’indique pas. Elle dit simplement que l’USB-C est obligatoire si l’appareil peut être rechargé par câble (ce qui évite d’imposer des ports USB-C sur les montres et les écouteurs, qui se rechargent via un dock).

L’USB-C permet de fournir jusqu’à 240W dans ses dernières versions. C’est suffisant pour la plupart des ordinateurs portables.

En outre, la règle n’entrera en vigueur qu’en 2026 pour les ordinateurs portables, ce qui laisse encore un peu de temps pour éventuellement pousser encore un peu plus haut.

Et il est évident que la règle prévoit sans doute une exception pour les machines dont les besoins dépassent les capacités de l’USB-C.

7 « J'aime »

La nouvelle norme, il y a toutes les chances qu’elle garde le même connecteur. L’USB IF l’a bien dit au lancement de l’USB-C, le but est de remplacer durablement tous les autres connecteurs USB.

Il y a assez peu de raisons de changer ce connecteur, il est suffisamment petit pour couvrir quasiment tous les besoins, il offre suffisamment de puissance et de bande passante (40 Gbit/s aujourd’hui, mais ça pourrait encore monter…)… Que voudrait-on de plus ?

Et si vraiment l’USB-IF faisait un nouveau connecteur physiquement différent, il suffirait de mettre les deux connecteurs le temps que la loi s’adapte.

2 « J'aime »

Tu en es bien sûr ?

Depuis 70 ans la France puis l’Europe cherchent a créer des standards qui on freiné l’innovation, une des plus grosse conneries c’était le Minitel qui a fait que la France a pris du retard mais y’en a eu d’autre comme le Secam (France), la prise péritel (Europe) etc…
Franchement c’est bien le genre de truc que l’EU ne devrait pas intervenir vue que rien n’ai crée ou fabriquer en Europe.
Et dans le genre, jusqu’en 2021 ils ont forcé le constructeur à mettre un kit main libre dans la boite de chaque téléphone, résultat plein de casque pourrie qui on finie dans les poubelles, les genres de réglementation qui partait d’une bonne intention sanitaire mais qui a finie par être contre productive au niveau écologie.

Bref, « l’Amérique innove, la Chine copie, l’Europe réglemente. » Cette belle phrase qui résume tellement bien les choses.

3 « J'aime »

C’est deja une realite pourtant; dans la Renault Zoe il y a un chargeur a induction pour smartphone et bien placé.
Peut être que nos législateurs pourraient maintenant étudier comment récupérer les impôts des GAFAMs. Quelques dizaines de milliards feraient le plus grand bien a nos états…

Ah oui totalement :

Lightning :

  • le connecteur dans l’appareil, plus simple : des fiches de chaque coté, une masse faite par le corps du cable.
  • le cable, un bloc qui fait masse, plein et fiches de chaque coté.

Usb C :

  • le connecteur dans l’appareil : la masse tout autour, les fiches sur une languette en plastique
  • le cable : une ceinture creuse qui fait masse par l’exterieur, les fiches a l’intérieur.

On a donc : pour le lightning, la partie fragile sur une piece remplacable (le cable), pour l’usb c, la partie fragile, dans l’appareil.

Je fais du dépannage info, j’ai vu plus de ports USB C cassés que de port lightning.

3 « J'aime »

C’est exactement l’inverse :roll_eyes:

Dans le réceptacle Ligthning, il y a des contacts « ressorts », qui vont aller appuyer sur les contacts plats fixes de la fiche.

Or ce qui est fragile dans un tel assemblage, c’est justement les ressorts, qui sont très fins et peuvent se tordre ou se casser. Et également perdre leur souplesse avec l’usure, ce qui à la longue peut faire des mauvais contacts.

C’est exactement pour cette raison que, alors qu’en USB-A, on avait la même logique qu’en Lightning, avec les ressorts dans le réceptacle et les plats sur la fiche, en USB-C les plats ont été mis dans le réceptacle (d’où la languette) et les ressorts dans la fiche. Et faut vraiment le vouloir pour casser la languette, l’angle qu’elle peut prendre est insuffisant. Il faut insérer un objet faisant moins de la moitié de l’épaisseur d’un port USB et forcer comme un bourrin. Et encore, même comme ça, j’ai jamais réussi à en casser (oui, j’ai essayé).

Ainsi quand les ressorts se tordent ou cassent, on a juste a changer le câble.

2 « J'aime »