Les box internet consomment de l’électricité en permanence, même sans appareil connecté ni trafic actif. Dans son enquête annuelle, l’ARCEP publie des mesures précises et riches d’enseignements sur les box, décodeurs TV et répéteurs Wi-Fi des foyers français.
Bonjour à Alexandre
Après lecture j’ai cherché la source sur le site de l’Arcep mais sans la trouver.
Pouvez-vous nous donner le lien, car je trouve intéressant de savoir quelles sont les box les plus économes et les plus voraces.
Merci par avance.
Edit modo : @AlexLex14
Chatgpt :
Une box internet consomme comme :
une petite ampoule LED allumée en continu
ou un mini ordinateur très économe.
Un chauffe-eau électrique consomme :
environ 100 à 300 fois plus de puissance instantanée qu’une box,
et souvent 10 à 30 fois plus d’électricité sur l’année.
Exemple concret :
Appareil Coût annuel approximatif (à ~0,25 €/kWh en France)
Box à 10 W ~22 € / an
Box à 25 W ~55 € / an
Réfrigérateur moderne ~25 € à ~75 € / an
Chauffe-eau standard ~375 à 875 € / an
Dans beaucoup de logements, le chauffe-eau est l’un des plus gros consommateurs électriques, souvent juste derrière :
le chauffage,
la climatisation,
ou les plaques/fours électriques.
Mais oui la box est un vrai fléau…
Bah… c’est le probleme de l’écologisme moyen. On prend un truc en sortant des chiffres… souvent sans le comparer au reste. Du coup, ça fait crier souvent pour de mauvaises raisons.
Si chatgpt le dit…
Utiliser l’ia pour ce genre de recherche, la ram n’est pas prête de baisser de prix…
Passant moi aussi mon temps à demander (en étant ignoré) les sources : je compatis.
Voilà je crois l’étude de l’acerp dont il est question ici (mais je n’ai pas trouvé l’ensemble des chiffres, elle fait 90 pages) https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/impact-environnemental/enquete-annuelle-pour-un-numerique-soutenable-edition-2025.html
edit : le lien le plus récent mais j’avais pas vu l’édition de @brice_wernet https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/impact-environnemental/derniers-chiffres.html
P. 36 (42 dans la dernière) ils disent :
Les mesure de consommation électrique a été réalisée sur 36 modèles de box internet, 8 modèles de répéteurs Wi-Fi et 23 modèles de décodeurs TV.
mais je n’ai pas l’impression que les données brutes y soient.
sinon jeuxvideo.com relayait déjà l’info https://www.jeuxvideo.com/news/2059568/votre-box-internet-est-elle-un-gouffre-a-pognon-cette-etude-est-claire-a-ce-sujet.htm … en février ![]()
PS: peut être contacter l’ACERP et voir s’ils seraient assez gentil pour publier les données brutes ? @jtl854
la consommation de ma box, c’est un peu le cadet de mes soucis…
une box de 10w, cela fait 87kwh/an (sur une consommation moyenne de 12000 kwh)…
ce n’est pas par là que je vais chercher à réduire ma consommation.
clairement, le premier et potentiellement plus simple poste est le chauffe eau.
1- le regler correctement
2- si possible mieux le piloter
3- l’isoler (?)
je n’ai pas tester de l’isoler pour limiter les pertes encores, mais sur un chauffe-eau basique qui a quasi 10 ans, 200L et seul a la maison, 1 + 2 et je suis a 890kwh / an, soit 222€ (moins en realité, je suis en tempo, donc plutot 113€ avec un kwh HC moyen annuel de 0.1276€ en 2025)
fun fact, le chauffe eau consomme plus pour compenser ses pertes que ma consommation d’eau chaude, 2.4kwh / jour environ, et ca ne tombe qu’a ±2kwh lors de mon absence
Un peu surpris qu’une box peut consommer autant. Un mini PC pour en faire un petit serveur consomme grand max 11W, et apparemment pourrait consommer jusqu’à 22W, j’imagine que ce sont avant tout des pic de consommation sur des courtes durées.
Je ne sais pas si cela change quelque chose, il est aussi toujours possible de désactiver son Wifi sur certaines plages horaire, comme la nuit.
« Mais oui la box est un vrai fléau… »
Ce n’est pas du tout ce qui est dit. Et oui, couper le Wifi pour limiter de 1 à 2W la conso, c’est purement pour la santé mentale: l’affichage du four micro-onde consomme plus.
MAIS dans certains pays où l’énergie est moins abondante qu’en France, TOUTES les prises ont un interrupteur et TOUT est coupé régulièrement.
Ce type de rapport est intéressant car il rappel que:
- les appareils sont tout de même pas mal optimisés
- par contre, autour de la BOX il y a plein d’appareils qui consomment (routeurs Wifi par exemple)
- que le Wifi ça consomme! Y compris dans tous nos gadgets Wifi (aspirateur, TV, prise connectée …)
j’ai fait le test, sur une Livebox 5 et un routeur asus, avec des prises connectées sigbee et mesure sur 2 semaine en desactivant le wifi lors de mon absence la journee en semaine + la nuit vs en le laissant allumé en permanence
meme sur 2 semaine de data, pas de difference mesurable de consommation en desactivant le wifi vs en le laissant allumé en permanence
Non, pour moi, avant le chauffe eau, il y a en 1er le chauffage bien sûr, et en 2eme, la pompe de filtration de la piscine, le chauffe eau est le 3ème poste de consommation.
« Un peu surpris qu’une box peut consommer autant »
La box fait office de routeur et a des éléments de transformation de signal (fibre ↔ électrique, ou tel fixe).
Ce n’est pas anodin. De même que l’électricité de base nécessaire à piloter des pots réseaux (conso d’un petit switch: 5W), et la box EST un mini ordinateur (avec un OS, une interface Web, …)
C’est un peu comme la conso d’une raspberry pi: c’est 3W sans rien, mais branche un disque dur, le réseau, le Wifi, et tu es dans les 10W.
Un mini PC pour serveur, c’est 10W à vide (OK, 6W pour les Intel 12xxx).
Pour la conso des appareils (allumés), quelques ordres de grandeur: Lecteur DVD/Blu ray: 10-25W, écran 22": 20W, TV 1m+: 100-250W (oui, nos TV consomment plus que les tubes cathodiques 100Hz), cafetière: 800-1500W, aspirateur: 1000-1500W (maman, tu veux consommer moins d’énergie? aspire moins souvent).
L’affichage rouge de l’heure sur le four? 3-7W. L’aquarium? 20W.
Dans les années 90, EDF avait fait une campagne de pub: « un magnétoscope consomme plus éteint qu’allumé » → c’était vrai: en veille et SUR SA VIE, un magnétoscope consommait plus d’électricite sur son temps éteint que sur son temps de lecture ![]()
Le problème, c’est de publier des chiffres pour une moyenne des box, toutes ne sont pas équivalentes: une très ancienne Freebox consommait pour aussi cher qu’un mois d’abonnement par an !
Une LIvebox 7 ne consomme pas beaucoup malgré ses performances de débit (8 Gb/s).
A mon avis, ce qui consomme bien trop, ce sont les disques durs, d’où l’intérêt d’avoir des SSD pour un NAS ou une box. Mon nas de sauvegarde Synology en rack avec 12 disques Exos 18 TB consomme 150w, je ne l’allume qu’au tarif de nuit EDF, cela réduit aussi la surface d’attaque.
En Datacenter, j’ai aussi remplacé un switch DELL 24 ports 10 GB SFP+ qui consommait 170w par un TP-Link neuf à double alimentation qui ne consomme que 60w. Cela me laisse ainsi de la marge pour mes serveurs Dell bi-processeurs.
Par contre, j’ai désactivé les économies d’énergie des serveurs Dell qui augmentent les risques de plantage avec des OS autres que Windows.
C’est pris en compte dans l’étude. Encore faut il se taper les 90 pages + ^^
le chauffage oui, pour ceux qui ont du chauffage elec. la piscine concerne encore moins de monde.
le chauffe eau, nombreux sont les francais a en avoir un, et c’est egalement un poste « facile » d’optimisation sans perte de confort, la ou le chauffage elec est facile mais avec une perte de confort, et la piscine, aucune idee je ne suis pas concerné, je n’ai pas regardé si c’est possible ou facile d’optimiser
Salut @jtl854
Pour celles et ceux intéressés, et tu en fais partie je crois, vous aurez accès à pas mal d’infos ici (open data) sur ces différents sujets :
https://www.data.gouv.fr/datasets/enquete-annuelle-pour-un-numerique-soutenable
Et pour info, vous vous doutez bien que nous ne saurons pas quels modèles de box consomment le plus (ou le moins).
Avoir accès à ces données, avoir un retour de l’ARCEP là-dessus, c’est déjà un premier pas.
Oh ! Mais ! C’est bizarre !! Une box consomme de l’électricité ? Oh mais noooon ?! … -_-
Un peu de sérieux quand même, Clubic… Faut arrêter. Vous êtes étonnés qu’un routeur branché et allumé consomme de l’électricité… Franchement, vous êtes tombés bien bas là.
C’est un mini pc avec un CPU, de la ram et une mémoire flash quand même …