Commentaires : C'est en 2031 que l'ISS plongera dans le Pacifique pour sa "retraite"

L’heure est arrivée. La NASA a fourni un rapport au Congrès américain dans lequel elle détaille la période de transition que va connaître la Station spatiale internationale
(ISS) avant un désorbitage prévu en 2031.

C’est quand même une aberration pour notre planète, on parle de réchauffement, de débris dans les océans et bien d’autres et eux, ils font quoi en 2031 (en plus !) … Pacifique …
Si vous voulez voir un reportage de qualité : Arte - Alerte aux débris spatiaux (56min15s)

1 « J'aime »

Ils ne doivent pas avoir suffisamment de carburant pour la dévier vers l’espace lointain…

Et pourquoi ne pas le faire dériver vers l’infini de l’univers, la faire fondre en l’envoyant vers le soleil ou encore la crasher contre une planète…

3 « J'aime »

Ulysse revient ?

1 « J'aime »

Je me suis toujours demandé également, si quelqu’un à la réponse ce serait intéressant, notamment pour le soleil

Qu’est-ce que j’ai hâte d’entendre Paco Rabanne à ce sujet.

Quelqu’un aurait-il un lien concernant les nombreuses avancées scientifiques svp ?

D’accord avec vous tous. Aberrant qu’il n’y ait pas une autre solution que de l’envoyer dans l’océan. Si cela fait parti des avancées scientifiques…

Il me semble que vu la taille et le poids de la station, tout envoyer vers le soleil ou vers le vide spatial couterait un fric monstre en carburant etc…

Symboliquement, c’est sûr que c’est pas terrible.

Après, dans l’absolu, c’est vraiment négligeable par rapport à tout ce qu’on déverse quotidiennement dans l’océan, surtout si on rapporte ça à la durée de vie qu’à eu la station et à son utilité.

Les 420 tonnes de l’ISS (qui n’arriveront même pas entièrement dans l’océan, une part non négligeable va brûler), c’est à peu près ce que l’humanité déverse dans l’océan en 1s… (634 tonnes par seconde d’après Planétoscope).

Même si d’ici là on divisait par 1000 nos rejets de déchets dans l’océan (ce qui n’arrivera sans doute pas), ça resterait absolument négligeable.

3 « J'aime »

Pour rappel, elle pèse 420 Tonnes.

L’Energie nécessaire pour la faire sortir de l’orbite terrestre serait démentiel.

Quand à l’envoyer vers le soleil, il s’agit d’orbites tout à fait différente.
La station tourne (vite) autour de la Terre qui tourne autour Soleil.

Imaginez tourner très vite sur un tourniquet avec un trognon de pomme dans votre main et devoir viser une poubelle à 50m.

5 « J'aime »

La production du carburant et des moteurs nécessaires pour éjecter 420 tonnes de l’orbite basse (ou pour la ramener au sol sans la crasher et la recycler) aurait bien plus d’impact environnemental que le « retour » sur Terre de la station, tout en coûtant beaucoup plus cher.

Petit calcul rapide, en considérant qu’il faut accélérer l’ISS jusqu’à 11.2 km/s pour atteindre la vitesse de libération, il faudrait lui apporter environ 27 300 000 MJ d’énergie supplémentaire.

Le kérosène fournit environ 43 MJ/kg.

Il faudrait donc au bas mot de l’ordre de 630 tonnes de kérosène pour éjecter l’ISS.

Sauf qu’en orbite basse, il n’y a plus d’oxygène. Donc il faut aussi embarquer les 1900 tonnes d’oxygène nécessaires pour brûler ces 630 tonnes de kérosène.

Ajoute la structure pour stocker ça et les moteurs pour le brûler, et on approche probablement des 3000 tonnes.

Et ces 3000 tonnes, il faut les envoyer en orbite basse… Sachant que pour atteindre l’orbite basse, le ratio masse au décollage/masse utile est de l’ordre de 50, ça implique dont 150 000 tonnes de fusées et de carburants pour envoyer tout ça.

Finalement, un peu moins de 400 tonnes de déchets qui retombent dans l’océan, c’est bel et bien raisonnable en comparaison de tout ce qu’il faudrait pour éjecter l’ISS…

Et bien sûr, on ne peut pas non plus se dire « on fait rien, on l’abandonne en la laissant là où elle est », parce qu’elle finira forcément par perdre de la vitesse et s’écraser. Mais de manière totalement incontrôlée, donc avec une chance sur trois qu’elle ne tombe pas dans un océan, et un risque qu’elle tombe sur une zone habitée, ou pire, sur une grande ville.

C’est d’ailleurs aussi pour ça que les délires de colonie martienne de plusieurs centaines voir plusieurs milliers d’humains sont totalement irréalistes… La quantité de ressources nécessaires pour envoyer sur Mars tout ce beau monde et ce dont ils ont besoin pour survivre le temps du voyage et le temps d’établir une base autonome sur Mars (si tant est que ça soit possible…) serait totalement délirante.

12 « J'aime »

Parce qu’il faut une force énorme pour s’échapper de l’attraction terrestre. L’ISS n’est pas un vaisseau spatial.

1 « J'aime »

L’océan peut encaisser une station spatiale tous les 20 ans, ça devrait aller.

Pour la faire partir au fin fond de l’univers, il faudrait accélérer suffisamment pour échapper à l’attraction solaire, ce qui demanderait une énergie folle.

Pour foncer dans le soleil, il ne suffit pas d’accélérer vers le soleil : l’ISS en suivant la Terre tourne à 30km/s autour du Soleil. Accélérer avec nos méthodes actuelle vers le soleil ne ferait que déformer l’orbite de l’ISS (la vitesse vers le Soleil serait faible en comparaison avec la vitesse le long de ll’orbite), transformant une orbite à peu près circulaire en une orbite elliptique. Avec des risques de collisions chaque fois qu’elle reviendrait dans notre coin.
Pour tomber dans le soleil, il faut au contraire annuler ces 30km/s, en accélérant à 90° de la direction du Soleil, dans la direction opposée de la trajectoire de la Terre. Et ça aussi, ça demanderait beaucoup d’énergie.

En gris les trajectoires possibles en fonction de la direction de l’accélération (rouge) :
image

2 « J'aime »
  1. La fragilité du corps humain
  2. La contamination interplanétaire
  3. La culture de cristaux pour la médecine
  4. Rayons cosmiques et matière noire
  5. Une combustion efficace
  6. La science des matériaux
  7. La mécanique des fluides

C’est juste un petit échantillon des domaines dans lequel l’ISS a permis des progrès.

L’espace ne doit pas être nécessairement rentable, l’homme est poussé par sa nature à explorer et découvrir.

Il souhaite aller sur Mars pour se projeter, pas ouvrir des mines de diamants, et malgré tout cela fera progresser nos connaissances.

Certains pensent que les humains n’ont que la Terre, je fais partie de ceux qui pensent qu’elle n’est qu’un berceau et qu’à long terme et très long terme, le destin de l’humanité est de quitter son berceau et d’aller explorer et poser ses fesses ailleurs.

1 « J'aime »

Moi je dis aux poissons en 2031: planquez-vous les gars car il y a l’ISS qui va vous tomber sur la tête…les pauvres…

Il n’en restera pas grand chose de l’ISS quand elle touchera l’océan, elle va presque entièrement se consumer dans l’atmosphère.

au delà de toutes les explications scientifiques sérieuses,

ISS = 408km de la terre.
Soleil = 149.5 millions de kilomètres
Attraction terrestre: 900.000km

concrètement et ça se voit sur les photos et vidéos, l’ISS est hyper proche de la terre.

1 « J'aime »

Si je demande c’est justement pour aller consulter les articles associés et que ça doit être vraiment intéressant.
« d’aller explorer et poser ses fesses ailleurs. » : chose qu’on ne verra malheureusement pas :confused: