Commentaires : C'est diablerie ? ASUS présente une GeForce RTX 4090 sans le moindre câble d'alimentation!

Deux nouvelles cartes graphiques GeForce signées ASUS vont se passer de tout câble d’alimentation… à condition d’avoir la carte mère compatible.

Ce serait cool que ça devienne un standard. Ce câble reste toujours le plus ch… à planquer.

5 « J'aime »

Je m’en cogne de l’aspect (mes PCs n’ont pas de vitre et sont sous les bureaux)…
Mais comme j’échange plusieurs fois par semaine mes cartes graphiques, si le connecteur est résistant (pas évident avec ce type de connecteurs), ça m’intéresse aussi beaucoup! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

@Ccts Ce serait cool que ça REdevienne un standard.

On peut aussi se poser la question de savoir si toutes les alim seront compatible…

2 « J'aime »

L’adaptateur est fourni mais n’est utilisable que si on a une carte mère mini-ITX vu la place qu’il prend … x)

1 « J'aime »

Non coté alim cela change rien
C’est plus le boitier qui risque de gêner je pense

Car au lieu de brancher sur le gpu on branche direct tout derrière la carte mère

Mais je suppose ici qu’on a le choix, ou les 3 ports 8 broches ou que le nouveau au dessus

2 « J'aime »

bon j’aurais quelques remarques:
-anecdotique certainement mais vous avez vu la photo avec l’adaptateur branché c’est bien asus qui a prévenu tout le monde qu’il ne fallait pas courber le connecteur 12 broches sinon il fond.

• très bien leur truc mais ce n’est pas un standard donc si vous voulez une carte qui s’alimente par ce connecteur il faudra racheter une carte mère Asus ou au minimum une mini itx plus le connecteur spécial et dans ce cas je ne vois pas bien l’intérêt de la chose.
    -Si la sauce « ne prend pas » Asus ne va pas se gêner pour abandonner le concept et vous aller vous retrouver avec un matériel non évolutif.
  • la carte mère a intérêt à être vraiment très bien faites parce que si on a des soucis de surchauffe comme avec le connecteur et ben là c’est tout le PC qu’il va falloir changer parce que les 200 W vont passer dedans je suis pas sur que cela fasse baisser les prix des carte mères
2 « J'aime »

C’est pas nouveau : Les cartes graphiques sans câbles sont là : une révolution pour les PC ?

Ce n’est pas intéressant que pour le visuel. Avoir ce gros câble qui passe autour de la carte graphique, souvent dans la ligne de la ventilation c’est pas idéal. Il faut bien choisir son boîtier, le tendre… Et dès que tu dois sortir la carte graphique, c’est la galère. Donc direct sur la carte mère c’est quand même plus propre. Par contre, il faut pas que ça crée une faiblesse supplémentaire sur la cm là où il n’y en avait pas.

Je comprend mieux la fin de l’article :
Enfin, ASUS souligne que des fabricants de boîtiers (Aerocool, be quiet!, Cooler Master, Corsair, Inwin, Lian Li, Phanteks, Siverstone, Thermaltake) sont intéressés et devraient proposer des produits compatibles.

Question de goût, et comme on dit les goûts et les couleurs…Mais pas forcément que de goût, alors « monter » un PC complet n’est pas très compliqué,mais tout ce qui va vers davantage de simplification devrait être encouragé. Même si il est vrai que certaines fois pour simplifier, il est nécessaire de se « casser » la tête. Petite dédicace a ceux désireux de se faire toute une config A.V sans aucun câble apparent.

1 « J'aime »

C’est diablerie?

Idée pas si bête, après faire circuler jusqu’à 50A dans la CM, faudra que ça soit bien dimensionné / que ça ne perturbe pas les autres signaux.

3 « J'aime »

Et bah il était temps de se pencher sur ce problème.
J’approuve vivement cette avancée et j’espère que nos amis de la standardisation PCI-SIG vont le mettre dans l’évolution de la prochaine norme.
Histoire de fiabiliser le bousin.

Il ne faut pas sous estimer la fluidité de l’air… A part un écran (un truc plein d’une taille supérieure à 5x5 cm) juste derrière un ventilateur ou devant l’élément à ventiler, ça ne joue pas vraiment.
J’ai fait une expérience avec un ami maniaque du cable management qui ne comprenait pas la silence de ma machine et ne voulait pas me croire quand je lui disait que ma machine n’avait aucun problème de ventilation. On a mis un mis un câble Ethernet de 25m dans ma machine (et je peux te dire qu’il ne restait quasiment plus aucune place! :stuck_out_tongue: ), aucun impact sur les températures et seulement 100tr/min de plus sur 2 des 5 ventilos de ma config (2 WC, 2 façade et 1 arrière)!

Donc à mon avis, c’est surtout intéressant pour le visuel, et effectivement c’est plus propre et plus simple.

2 « J'aime »

et une cg quasi invendable si on a pas de cm itx + boitier pour ou la cm adaptée…

1 « J'aime »

Étant donné que de plus en plus de carte graphique voient leurs PCB casser sous leurs propres poids et justement au niveau du (des) connecteur(s).
Du coup je ne suis pas certain, que d’ici quelques temps cette solution ne s’avèrera pas plus problématique qu’autre chose.

« Après les câbles qui prennent feu, les PCB qui cassent puis brûlent en raison de leurs poids !! »

Merci pour cette photo, toute de suite on comprend le problème d’incompatibilité avec les boitiers…

Après je serais quand même curieux de savoir pourquoi ils ont mis les connecteurs à l’arrière de la carte mère…

Tout comme je serais curieux de savoir pourquoi à un moment donné on a décider d’alimenter la carte graphique via son propre cable d’alimentation…

Si cette nouveauté était un nouveau standard sur toutes les marques de cartes mères je me poserais moins de questions…

Tant que les cartes ne proposerons pas les deux systèmes d’alimentation, je ne le vois pas se développer. Les clients ne voudront pas courir le risque de ne pas pouvoir changer d’appareil facilement ou de ne pas pouvoir revendre leur CG, surtout avec des cartes de ce prix.

C’est la pire idée qu’Asus à pu avoir mais c’est surtout très marketing car seul les carte mère spécialement conçue pour ce type de carte graphique fonctionnera . Je me demandais comment il ferait pour la consommation en TDP max mais je vois qu’il faut donc toujours rajouter un câble avec connecteur 8 a 12 pin en plus donc c’est juste pour cacher un peu mieux le câble , du coup cela n’a vraiment aucun intérêt. De nos jours nous avons enfin des carte largement assez puissante pour du 1080p sans avoir besoin de câble 8pin mais cela reste donc limiter aux cartes qui par exemple son en PCie 4.0x8 (8 pour 8 ligne , les plus grosse c’est x16 pour 16 ligne , donc le support PCie 4.0x8 est 2 fois plus petit que le port classique pour les gros GPU) d’ailleurs cela fait 2 ou 3 ans que les port PCI classique n’existe plus cela a était remplacer par le PCie 4.0x8 y’en a plusieurs sur les bonne carte mère comme par exemple la Asus Prime Pro X370 ou X470 ou encore X570 . Y’a un avantage c’est qu’on peu donc y mettre plusieurs petite carte graphique sur la même carte mère mais on ne sait pas encore si l’optimisation du multi GPU fonctionne (sachant que cela consomme forcément bien plus donc à mon avis ça fonctionne pas) . Même si par exemple avec le AMD Radeon software le logiciel peu prendre en compte l’iGP + le GPU (et peu en gros prendre en charge 2 GPU mais à vérifier) sans avoir besoin du Crossfire (ou NVLink coté NVIDIA) . Car on le sait ils ne font quasiment plus le multi-GPU à l’ancienne sûrement à cause de la crypto-monnaie . Ils ne veulent plus qu’on puissent avoir 2 a 4 carte vidéo sur la même carte mère et si c’est pas juste pour la crypto , c’est aussi pour réduire la durée de vie du PC (en bref tu pourra plus profiter du double GPU (Crossfire/NVLink) même si souvent niveau perf c’est pas bien fou mais c’est toujours mieux que rien) . Ils veulent qu’on change de GPU (du gros forcing) .