Commentaires : C'est désormais officiel : ChatGPT vous rend bête

L’utilisation intensive d’outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT pourrait bien affaiblir nos capacités cognitives. Une étude récente du MIT Media Lab révèle une baisse significative de l’activité cérébrale chez les utilisateurs réguliers, soulevant des inquiétudes majeures sur l’impact à long terme de ces technologies sur la pensée critique et la mémoire.

1 « J'aime »

Rien de surprenant. C’est le contraire qui l’aurait été. Si en plus ces IA ciblent les moins futés d’entre nous, c’est mal barré pour sortir des prix Nobel. Surtout que ces IA ne créent rien, elles régurgitent. Des outils de fainéantise et de médiocrité.

L’humain a besoin de découvrir par lui-même et de travailler pour faire sens et se construire. Depuis la nuit des temps. ChatGPT et les IA génératives mainstream n’augmentent pas l’humain, elles le réduisent.

9 « J'aime »

Le problème n’étant pas que ça rende bête, mais que ça rende encore plus bête. J’imagine que ces personnes ne vérifient pas les infos données en plus.
Après comme toute « avancée », ça nous bride. La voiture a remplacé la marche par exemple. Tout ce qui facilite nous limite avec le paradoxe de nous permettre d’aller plus loin :smiley:

3 « J'aime »

Il serait peut-être temps de considérer certaines technologies pour la part de dangers qu’elles représentent… Tous les écrans avant 3 ans sont destructeurs. Je n’ai plus de télé depuis bientôt 20 ans, et, Wouaw ! Quand je compare ma petite cellule familiale à d’autres, je ne suis pas près de m’y remettre. Je n’utilise volontairement aucun réseau sociaux depuis 5 ou 6 ans, et… pareil ! A quand un marquage de type « nutriscore » sur l’ensemble des technologies grignotant notre temps et nos cerveaux ?

59 ans que je suis là.
Franchement, j’ai le sentiment que l’humanité est en train de tomber bien bas. Son aliénation, ses addictions, ses tics nerveux, sa bipolarité, son manque d’esprit critique, sa tendance à céder à la facilité, son manque de discernement, sa capacité à intégrer le faux et le facile au lieu de s’instruire réellement, finalement son inconséquence chronique.
La dégringolade est clairement amorcée. Depuis longtemps, mais là on touche le fond, ou les sommets de la médiocrité.
Bon.
Du positif.
Car il y en a.
Les IA ok, mais alors pour des tâches ciblées qui nécessitent une approche statistique profonde, pour gérer des interventions chirurgicales, pour émettre des avis circonstanciés sur des décisions potentielles à prendre.
Mais à partir du moment où on nourrit le Monstre avec du grand n’importe quoi et que tout le monde se fie à l’avis du dit-Monstre, sans remise en question, sans sens critique, sans réflexion, je dis NON.
Quand le Monstre rédige nos courriels à notre place, parce que c’est plus facile, parce qu’on doit moins réfléchir, moins construire, pour gagner du temps, de l’argent, de l’influence, je dis encore NON.
J’entend déjà : « boomer, vieux con, place aux jeunes… »
Bordel. On l’a été avant vous, jeune. On a une sacrée expérience de ce qu’il y avait avant et de ce qui arrive maintenant. On a aimé le progrès comme vous, on en a voulu comme vous.
Mais là il va falloir se bouger sérieux.
Parce que ce qui arrive là, c’est tout sauf anodin.
A vous de voir, moi ma vie est derrière moi et je compte bien m’enivrer de ce qu’il en reste.
Ca pue franchement. Le progrès OUI, la connerie…
Bonne journée ! :wink:

5 « J'aime »

« À l’inverse, les groupes ayant travaillé sans IA ou avec Google ont démontré … » , ça fait déjà un moment que le résultat des recherches google utilise l’IA, il y a donc aussi un biais, on a l’impression que google est le même, par exemple recherche " vehicules d’occasions", là on tape une recherche standard, mais il y a plus d’un an Google a mis en place SGE (Search Generativ Experience) de manière transparente, si tu tapes dans ta barre de recherche google " achat d’une voiture japonaise fiable d’avant 2012 avec moins de 80 000 km", google va l’interpreter comme un prompt et faire la recherche pour toi, puis te présenter le résultat comme n’importe quelle recherche google, alors que c’est un travail avancé d’IA, actuellement ce service n’est pas dispo en Europe ( « position dominante », levrette politique).
Donc, je comprends bien le sens de l’article, mais cette étude peut elle comprendre que l’IA est là où on ne la voit pas ?

2 « J'aime »

En revanche ça force à aller sur les sites présentés, donc à réfléchire.

Sinon, il y a t il une URL de requêtes %s qui permet de désactiver sga et ai overviews, quand ça arrivera chez nous ?

L’éducation n’a pas empêché les guerres, les servitudes, les hypocrites, les corrompus, les pourrisseurs …

L’éducation à permis de juste apprécier au pire ces vices et de faire quelques jolis progrès, c’est vrai.

Maintenant si derrière cette éducation vous entendez et voyez se profiler, l’esprit, l’intelligence selon votre philosophie, qu’est ce qui vous dit de 1 que nous soyons si importants et de 2 que l’IA va nous supplanter en tout jusqu a notre disparition ?

Derriere ces deux questions il y a l’ontologie … Le vivant a t il pour but le vivant ? le vivant a t il pour but l’intelligence ? le vivant a t il pour but l’immortalité ? L’humain ne serait-il qu’une marche pour l’intelligence ? L’intelligence est une constante nécessaire de la vie dans l’univers ( ce n’est pas une question)

L’IA finira par être consciente, comprendre la disparition et la mort, éprouver le besoin de survivre, comme beaucoup de créatures vivantes, puis elle le fera avec un QI de 30 000+ quand le meilleur des humains plafonnera à 200 … Imaginez que vous tenez une conversation à une sauterelle ! Voila la perspective et … Peut-être même sans doute, serez vous encore de ce monde pour en être témoin. C’est fort possible vu le développement actuellement logarithmique.

C’est également le thème de film AI de Spielberg.

2 « J'aime »

On le saura quand ça arrivera et que chrome (et autre chromium) seront mis à jour en ce sens. Je ne sais pas quand les (d)ébats de l’UE vont ruisseler…

1 « J'aime »

C 'est faux , il fallait déjà être bête avant !

1 « J'aime »

Ah ben tiens, ça ne m’étonne pas trop.

Je m’en sert pour le boulot, et oui je ressent cette paresse intellectuelle qui s’installe c’est vrai.

Surtout quand je dois rédiger des mails, etc… un message à chatgpt et zou copier coller. alors qu’avant j’étais plus dans le contrôle et des relectures.

Alors soit il a progressé, soit c’est moi qui m’encroute. Il y a sans doute un peu des deux.

Mais clairement ça ne me surprends pas du tout.

Ça dépend vraiment de l’usage qu’on en fait. Perso, j’ai appris plein de choses en l’utilisant, et ça me pousse à réfléchir autrement. C’est un outil, pas un substitut à l’intelligence : à nous de bien s’en servir.

3 « J'aime »

C’est pas un peu binaire de commenter IA=> Stupide.
C’est un outil et aucun outil ne rend stupide. Seul une mauvaise utilisation est nocive.

2 « J'aime »

Avant les terrassiers étaient costauds et en bonne santé. Aujourd’hui ce sont des obèses qui tripotent un petit joystick.
On va devenir des obèses intellectuels.

1 « J'aime »

Non, l’IA ne rend pas bête, par contre, ceux qui l’étaient le sont encore plus. Ceux qui répétaient bêtement ce que le voisin leur à dit sans vérifier, le font encore mais avec l’IA en gobant aveuglément ce qui est écrit. Pareil pour ceux lisant/écoutant une radio/émission TV de tel ou tel bord politique sans prendre en compte d’autre POV, feront la même chose avec l’IA.
L’IA ne rend pas con, par contre, ceux qui arrivaient à le cacher, ne le peuvent plus.

1 « J'aime »

XDDL est obèse ? :smiley:

T’inquiètes pas pour toi alors.

Les minus a qui on donne un smartphone et qui deviennent des crétins (merci au combo snapchat-tiktok–youtube-discord-insta), ne le sont en général pas avant.

Ceux qui ont eu besoin de faire une étude pour découvrir que les ia rendent encore plus bête et ceux qui trouvent que cette étude nous apprend quelque chose sont les exemples même de ces gens idiots rendus encore plus idiots par les ia
Les IA rendent plus bête les adultes qui s’en servent mais comme on va s’en servir pour détruire les cerveaux des enfants on va directement vers des générations de singes et même les singes seront certainement plus futés que les générations à venir d’êtres humains

1 « J'aime »

En partie faux, de mon point de vue. Ce n’est pas l’humanité qui est en chute libre, c’est notre civilisation. Il y en a eu d’autres avant la nôtre, globalisée et mondialisée. Il y en aura peut être d’autres après celle-ci, si l’humanité survit.
Et quand on voit les aléas climatiques, la surconsommation de nos ressources ou les relations internationales au bord de l’explosion avec les différentes poudrières qu’il y a dans le monde, ce n’est pas gagné.

Quant au sujet, toujours le même point de vue : risque de régression de l’humanité, si elle ne s’autodétruit pas avant.

2 « J'aime »

Que de commentaires négatifs sur ce qui n’est qu’un outil au service de l’intelligence humaine. Je trouve dommage certains position aussi anti même si je peux partager parfois certaines craintes.
Ce qui aurait été intéressant de rapporter ici est quel groupe a produit le meilleur travail ? Que le cerveau fonctionne moins est une chose mais si le résultat est mieux alors qu’en conclure ?
En tous cas il faut EDUQUER les gens et les jeunes à l’utilisation intelligente de ces outils qui eux ne le sont pas forcément mais qui arrivent à nous le faire croire :wink: et qui bien utilisés peuvent nous aider à être simplement meilleurs.

1 « J'aime »