Commentaires : Ces VPN menacent de quitter la France à cause de Canal+

C’est exactement ce que j’écris.

Quand aux hotspots public, perso j’ai plus confiance dans un vpn, même payant comme Proton par exemple, que sans vpn … après chacun son opinion.

Donc selon toi, parce qu’un VPN n’offre pas une confidentialité absolue, il ne sert à rien ? Intéressant raisonnement… Pourtant, la cybersécurité, ce n’est pas tout ou rien. Un VPN ne remplace pas d’autres mesures de protection, mais il reste un outil utile, notamment pour chiffrer le trafic sur des réseaux publics et réduire l’exposition aux trackers et aux FAI trop curieux.
Quant à l’argument que les VPN aussi peuvent stocker tes données’, c’est vrai que certains fournisseurs sont douteux. C’est pour ça qu’il faut choisir un VPN sérieux, avec des audits indépendants, et pas juste installer n’importe quelle appli gratuite.
Et oui, le fingerprinting existe et il est puissant, mais ça ne veut pas dire que masquer son IP est inutile. D’ailleurs, si c’était le cas, les sites et services en ligne ne s’acharneraient pas autant à bloquer les VPN… À croire que ça dérange plus qu’on ne veut bien l’admettre. :wink:

Les sites qui bloquent les VPN, c’est rarement pour des questions de tracking hein… C’est plutôt les services qui ont des contenus dépendant de la zone géographique, et qui cherchent donc à bloquer les gens qui utilisent un VPN pour contourner les règles (et pas pour protéger leur vie privée hein… quand on utilise un VPN pour aller sur Netflix, où de toute façon on s’identifie avec son compte, c’est 0 gain en vie privée, c’est uniquement pour violer les règles qu’on est censé avoir accepté en souscrivant à l’abonnement…).

Et bien qu’ils quittent la France, car le piratage c’est illégal, vous parlez « de liberté » et jamais d’honnêteté , comme c’est bizarre, je ne vois pas en quoi cela devrait leur poser problème de bloquer les contenus illégaux, c’est juste normal et cela aurait dû être fait depuis longtemps de leur propre initiative ! Cela s’appelle l’honnêteté et le respect des ayants droits ainsi que les milliers d’emplois qui vont avec !

Faut peut-être se rendre compte qu’il n’y a pas que ce qu’on voit à la TV!

J’ai un VPN hébergé sur mon NAS, chez moi à la maison.
Il me permet de m’y connecter quand je suis ailleurs.
Cela peut-être dans la famille, en vacances, etc.

Et dans ce dernier cas ça évite que des pirates connectés sur le même réseau WiFi ouvert (typiquement à l’hôtel) ne puissent voir mes données, en l’absence de connexion au serveur vpn mon trafic est coupé.
Accessoirement ça me permet d’uploader mes photos sans devoir faire une copie sur mon laptop, en cas de vol de l’appareil ou de casse de la carte mémoire par exemple.
Bref y a vpn et vpn…

Ce qui est donc totalement hors sujet par rapport aux services de VPN dont on parle ici…

Franchement vu le prix d’un VPN sérieux j’ose le dire oui il ne sert à rien dans 99% des cas …
Pour un usage quotidien un bloqueur de type ublock origin et si besoin tor sont beaucoup plus efficaces … le rapport qualité prix d’un VPN est totalement désastreux …

1 « J'aime »

Aucun rapport avec le sujet ?

Dans le cas d’un WIFI non protégé tu ne seras jamais protégé totalement et tu es combien de jour par an à l’hôtel pour justifier de payer un VPN à l’année exactement ?

Je ne vois pas le rapport.

Exact, dans le cas de par exemple un journaliste qui devrait faire des recherches dans un pays sous dictature, Tor est à la fois beaucoup plus sécurisé et gratuit.

Merci bien je le sais :rofl:
Mais c’est bien pour ça que j’écris qu’il y a vpn et vpn, beaucoup de personnes y compris ici ne feront jamais la différence et pour eux un vpn ne sert que à pirater, s’anonymiser etc, alors que justement non.

Si vous n’êtes pas capable de comprendre la dernière phrase je n’y peux rien.
Je n’ai pas dit qu’il y a un rapport, mon seul point c’était de montrer que juste dire vpn ça ne veut pas dire grand chose, et c’est problématique car beaucoup de personnes ne font pas la différence entre les différents types possibles et vont soit se sentir protégés alors que non, soit penser que c’est forcément pour pirater, frauder, etc.

(Accessoirement vu que justement il va vers mon NAS ce n’est pas une solution payante, mais ça montre bien que vous n’avez pas compris le but du message)

Ca montre surtout que vous êtes totalement hors sujet. On parle ici des solutions de VNP grand public tels que NordVPN ou Cyberghost, pas de VPNs d’entreprise ou encore d’un réseau privé mis en place par un individu.

Un VPN d’entreprise, c’est pas express VPN. Et ça ne sert pas à sortir sur internet ailleurs, ça sert à faire un tunnel entre 2 points sécurisé via un lien non sécurisé.
Un VPN qui ouvre sur internet ce n’est pas pour lé sécurité du tout. Ca ne change RIEN à la sécurité, sauf en cas de connexion sur un point Wifi non sûr (hôtel, aéroport, Mc Do) - mais à ce moment, qui utilise le Wifi au lieu de sa connexion 5G?

2 « J'aime »

« Si on utilise un réseau public » → plutôt utiliser la 5G en partage de connexion.

« FAI trop curieux » → à part tes requêtes DNS (que tu peux chiffrer en utilisant un DNS sur HTTPS), le FAI ne peux RIEN voir si tu es en HTTPS.

La principale protection, c’est le HTTPS et ne pas jouer avec les certificats de confiance.

2 « J'aime »

« Ne répétez pas bêtement les âneries que vous lisez sur le Web »

Justement, ce n’est pas bête. Les VPN type ExpressVPN, NordVPN, ne servent à peu près à rien sauf si on les utilise dans un hall de gare ou un hôtel (et encore, si le SSL est actif sur le site, ils ne servent à rien).

Pour que le VPN soit utile à quoique ce soit, il faudrait qu’il filtre par exemple les cookies et les scripts pour empêcher le finger printing. Si un VPN faisait cela … cela signifie qu’il voit en clair tout ce que vous faites, donc il a compromis votre sécurité.

La seule chose que fait le VPN, c’est de vous donner une IP dans un autre pays. Vous faites donc virtuellement partie du réseau du Brésil ou du Canada. Mais à part contourner des géo restrictions, le VPN ne fait rien.

Quand aux suites logicielles fournie par les vendeurs de solutions VPN, elles ont toutes eu des failles répertoriées allant de la divulgation d’information personnelles à la prise de contrôle à distance.

Donc payer pour ajouter des failles régulièrement à mon ordi … je ne vois pas l’intérêt…

3 « J'aime »

Moi je paye plus de 100€ mensuel pour mon abonnement Canal+, je suis entre la Suisse et la France, je ne suis pas un pirate, je suis un consommateur QUI PAYE UNE FORTUNE pour accéder à Canal+, c’est moisn droit le plkus légitime de pouvoir suivre les émissions que j’ai payées pour pouvoir avoir le droit de les regarder… Ce blocage est inadmissible, et là je fais quoi ??? Je paye et je ferme ma gueule… Alors Monsieur Bolloré, il faut honorer le contrat passé en Canal et moi, car j’ai payé, et là, en l’occurence, c’est voius le pirate, l’escroc … Pas moi

100 € ???
C’est le prix de 2 abonnements pour l’ensemble du bouquet Canal, ça…
Vous en payez un en France + un en Suisse ???

Il faut lire le contrat aussi hein…

Le contrat il dit bien que l’utilisation régulière en dehors de France métropolitaine (+ Monaco) n’est pas autorisée (c’est une condition de résiliation à l’initiative de Canal) et que l’utilisation temporaire à l’étranger est valable uniquement dans les États membres de l’UE (donc pas la Suisse).

ce 99%, vous le sortez de votre chapeau :sweat_smile::sweat_smile: meme si c’etait vrai, les vpn n’ont pas à etre interdit. canal + doit se battre avec eux pour qu’ils interdisent des sites (mais à condition que canal + paye pour cela) mais aucun droit d’interdire

oh làlà, le consommateur doit respecter parfaitement les contrats…ce que ne font pas les politiciens, les grands friqués…alors pas de raison que le citoyen lambla soit exemplaire.
c’est juste que les groupes comme canal+ preferent taper sur le citoyen fr ou des groupes basés en france, car ils ont la flemme (+ cout financier) et la peur d’aller s’attaquer aux pays d’où proviennent ces signiaux…