Commentaires : Ces VPN menacent de quitter la France à cause de Canal+

Pour 99% des particuliers, VPN = Piratage.

Il faut arrêter de pousser des cris d’orfraie. C’est un peu comme si les cambrioleurs criaient à l’atteinte de leur liberté si on ne leur donnait plus accès aux clés des appartements qu’ils cambriolent.

Il est urgent d’agir et de siffler la fin de la partie.
Après, si la culture et le divertissement sont chers, c’est un autre sujet. Mais ça ne doit en rien justifier le vol et le piratage.

C’est dingue de voir que certains minimisent l’importance de la sécurité numérique en 2025… Mais bon, chacun son avis, hein ! :smirk:

Bien sûr, un VPN n’est pas le seul rempart à la sécurité en ligne, et tout dépend des usages de chacun. Mais dire que son rôle est du pur marketing, c’est un peu exagéré. Il reste un outil très utile pour éviter le tracking abusif, sécuriser les connexions sur des réseaux publics, et contourner certaines formes de censure ou de surveillance.
Après, si certains n’en voient pas l’utilité, tant mieux pour eux… mais ce n’est pas une raison pour minimiser l’impact d’un possible retrait de ces services en France.

Ah, donc un VPN ne sert qu’à regarder Netflix et à payer ses billets moins cher ? Intéressant… Dommage que les journalistes, les militants, les entreprises et même certaines institutions recommandent son usage pour protéger la confidentialité des données et sécuriser les connexions sur les réseaux publics.
Mais bon, si tu n’en as jamais eu besoin, tant mieux pour toi ! Ça ne veut pas dire que d’autres n’y trouvent pas un outil essentiel. :wink:

1 « J'aime »

Mais a ce moment la, interdisons les magasins de bricolage!
On y trouve de quoi tué des gens, de quoi casser des voitures, fenêtres,…

Mais surtout, puisque certains sites hébergeant du contenu pirate sont directement bloqués par le FAI, le VPN - générant une adresse IP alternative - permet de contourner cette restriction.

Tout faux.

Le VPN ne génère pas une adresse IP. Tu empruntes l’adresse IP d’un serveur VPN lorsque tu l’utilises. Et comme tu n’es pas le seul, il est beaucoup plus difficile de savoir lequel des clients du VPN est à la source de cette requête (sauf pour le serveur VPN, mais qui se fait une joie de ne pas le communiquer).

Les sites qui hébergent du contenu pirate ne peuvent pas être bloqué par le FAI (lequel?) SAUF s’ils sont hébergés par ledit FAI ce qui n’est quasiment jamais le cas, les FAI ne sont pas des hébergeurs pour la plupart. Le principe même d’Internet Protocol, c’est qu’un hôte sur une adresse IP x, si elle est routée, restera accessible, même si le FAI éteint son routage. Les paquets seront acheminés par d’autres chemins. De plus, une adresse IP peut héberger de multiple domaines différents, on ne peut donc pas faire l’amalgame IP = site internet.

La seule possibilité de blocage serait de faire une sorte de gros pare feu, au niveau du FAI pour chacun des clients, mais là, encore, ça ne serait pas fonctionnel vu que la majorité des communications sont maintenant chiffrées (et que le FAI n’a pas les clés de déchiffrement). Sinon, il faut casser le cryptage, comme le fait la Chine en forçant les hôtes à coopérer.

Au final, la justice ordonne le blocage, le FAI, fourbe, décide simplement de faire mentir leur DNS pour ne plus associer le nom de domaine du site problématique avec l’adresse IP.

C’est très faible comme méthode, les sites en questions enregistrent des noms de domaine à la pelle, dont le blocage ne dure pas longtemps, et il est possible d’utiliser des serveurs DNS honnêtes et gratuitement. Le VPN n’apporte pas grand chose ici.

1 « J'aime »

Canal+ et la ligue de foot n’ont qu’à plus diffuser sur le Web mais uniquement en hertzien ! De cette manière plus de Pb avec les VPN…
C’est aussi le problème des tordus (ou «mal au trou») qui utilisent des écrans inadaptés (des machinPhones) pour regarder des vidéos cochonnes !

Lis le lien que j’ai mis en dessous … ta confidentialité n’est absolument pas protégée … même pire tu la déplaces de ton FAI à un fournisseur de VPN dont tu n’as pas la moindre idée de ce qu’il va faire de tes données … même s’il te dit que c’est safe on en a jamais eu la preuve … De plus l’adresse ip n’est quasiment plus utilisée comme tracker depuis que le fingerprinting existe (cela fait déjà quelques années) et il est bien plus efficace qu’une ip.
Les journalistes c’est comme les youtubeurs ils sont pour la plupart affiliés à des fournisseurs VPN, ils vont pas dire que ca ne sert quasiment à rien hormis comme tu le dis éventuellement sécuriser une connexion à un serveur public (mais bon ca c’est déjà pas tous les jours) et encore ca dépend du fournisseur …
Et surtout contrairement à la croyance populaire le fournisseur VPN doit donner les données utilisateurs si on le lui demande dans le cadre d’une enquête de justice …

1 « J'aime »

C’est pas ca le problème. C’est qu’ils ont obtenu un blocage des dns par les FAI pour éviter que les gens se connectent sur des liens pirates sur le web. Mais du coup les gens contournent la restriction avec des VPN puisque ce ne sont plus les DNS du FAI. Voilà le coeur du problème.

« Les fantasmes du VPN », moi le VPN me permet, par exemple, de simuler ma présence dans un pays qui ne pratique pas la « pensée unique » pour avoir des info, autres que celles validées par Zeelin-ski, sur le conflit en Ukraine.
Je ma sens encore capable de faire moi-même la part des choses entre les propagandes de Moscou et de Kiev, les avis de nos chers (au sens onéreux) Vanderleyen ou Macron et autres.

1 « J'aime »

Ca c’est du pure fantasme … votre présence est facilement traçable …

C’est marrant on ne parle plus du piratage de la musique ? Pourquoi ? peut être parce qu’il y a des offres accessible…
Si tu veux suivre UNE équipe de foot sur les différents championnats faut 3/4 abonnements différents c’est n’importe quoi…

1 « J'aime »

Et maintenant que le groupe canal est le jouet de bolloré, c’est pas prêt de s’améliorer.

Ce n’est pas une question d’être tracé, mais certains sites ne sont plus accessibles à partir de la France ou de l’Espagne (donc, je généralise, de l’Union Européenne) alors qu’à partir d’un serveur de VPN en Serbie ou au Kazakhstan cela fonctionne normalement…

1 « J'aime »

A tient, le petit extrême-droitard qui vient défendre les actions de ses gourous. Vous remarquerez que votre maître est un ardent défenseur de la liberté d’expression qui vous est si chère : les guignols, éjectés, les critiques de possibles partenaires commerciaux de Bolloré (et pas de Canal), éjectés.
Bon, sinon, c’est bien géré cette boîte qui continue de perdre de l’argent, malgré les économies réalisées?

C’est grace aux dns du VPN. Ce que veux canal c’est que son contenu pour lequel il a obtenu le blocage ne fonctionne plus non plus via un VPN comme tu le dis avec une ip serbe ou kazakhe. C’est pour ca qu’ils veulent quitter la france. En gros je pense ne plus vendre le service aux clients français. En tout cas c’est comme ca que je l’ai compris

Canal ? Ils ne perdent pas du tout d’argent ils ont eu un nombre d’abonnés record en 2024

Masquage des données de connexion, l’ip est masquée
Souvent chiffrage des données de connexion (ça dépend du fournisseur bien sûr) entre l’ordinateur et le serveur du VPN.

Pour ces raisons, difficile pour les sites web d’établir un profil utilisateur.

Par contre, la navigation n’est pas totalement sécurisée. L’empreinte numérique est toujours accessible … lorsque l’on que l’on visite un site web, le navigateur utilisé délivre un certain nombre de données techniques que les plateformes collectent, stockent et monétisent auprès d’annonceurs : fuseau horaire, version du navigateur, configuration du navigateur,etc …

Alors qu’en penser ? C’est toujours mieux que rien, surtout si on utilise des hotspots publics. Mais ce n’est pas une précaution totale.

Alors :

• le chiffrement entre l’ordinateur et le serveur VPN, ça ne change strictement rien aux possibilités de profilages pour le site web,
  • ça fait longtemps que les systèmes de profilage un peu sérieux n’utilisent plus l’IP pour établir leurs profils, parce que c’est une donnée extrêmement peu fiable pour ça (parfois plusieurs milliers d’utilisateurs derrière la même IP, et à l’inverse un même utilisateur peut changer régulièrement d’IP).

Sur les hotspots publics, là oui, un VPN peut se justifier, quand on n’a pas confiance/n’a pas identifié celui qui gère le hot spot. Mais à condition d’avoir plus confiance envers l’opérateur du VPN… Et là, vu le marketing agressif, avec les arguments publicitaires bien souvent à la limite de l’incitation au délit et les sièges basés dans les paradis fiscaux, perso y a pas beaucoup de fournisseurs de VPN en qui j’aurais confiance :sweat_smile: