Commentaires : Ces VPN menacent de quitter la France à cause de Canal+

La lutte contre le piratage s’intensifie un peu plus chaque jour, cette fois, ce sont les fournisseurs VPN qui sont visés par les ayant-droits et plusieurs d’entre eux menacent de quitter la France.

Ma maison a été cambriolé alors je vais faire un procès aux fabricants de portes immédiatement.

21 « J'aime »

Je ne pirate rien du tout, pas d’IPTV, etc. Et je n’ai pas Canal+ non plus.
Et ainsi donc, en faisant disparaître les VPNs, Canal+ est prêt à sacrifier ma vie privée pour ses propres intérêts ?
BRAVO !!!

12 « J'aime »

Canal+ a toujours été une catastrophe pour le consommateur français, avec une énorme influence dans les sphères politiques. Un cancer pour le monde de la culture et qui se fait passer pour un sauveur, le comble.

10 « J'aime »

C’est tout simplement catastrophique. :rage: En voulant bloquer les VPN, Canal+ et la LFP ne font que prouver leur incompétence face au piratage. Plutôt que d’innover et d’offrir des services attractifs, ils préfèrent tirer la France vers le bas en s’attaquant aux outils de protection de la vie privée. Un véritable scandale ! :rotating_light:
Si ces VPN quittent le pays, ce sera une énorme régression pour la sécurité numérique. :lock: On prive des millions d’utilisateurs d’un moyen essentiel pour protéger leurs données, alors que les vrais pirates, eux, continueront tranquillement leurs affaires. Bravo, quelle absurdité ! :-1:
Et parlons des conséquences : un climat numérique étouffant, des entreprises qui fuient, une image désastreuse pour la France en matière de liberté en ligne. :face_with_symbols_over_mouth: Tout ça pour quoi ? Pour protéger des intérêts financiers au détriment des citoyens. Ce n’est plus de la protection du contenu, c’est une attaque directe contre les droits numériques. Honteux !

6 « J'aime »

En quoi un vpn protège la vie privée???

3 « J'aime »

Mais omment peut-on penser qu’un VPN est une brique essentielle de la sécurité des données personnelles??? C’est dingue de lire cela!

5 « J'aime »

Le marketing des vendeurs de VPN fait vraiment des ravages…

(et ce message n’est pas là pour dire que le retrait éventuel de certains fournisseurs du marché français n’est pas un problème hein, c’est juste qu’il faut arrêter le délire sur le caractère prétendument indispensable d’un VPN pour monsieur tout le monde)

7 « J'aime »

Le marketing marche bien … si t’imaginais le nombre de gens que je côtoie qui croient qui qu’avec un VPN ils sont à l’abri de tout …

3 « J'aime »

Contrairement à ce que tu penses et surtout à ce qu’on veut te faire croire les VPN n’apportent aucune protection de quoique ce soit … Au mieux tu pourras regarder le catalogue netflix d’un autre pays si l’ip n’est pas blacklistée … ou avoir des billets de trains ou d’avion moins cher rien de plus …

1 « J'aime »

Je dis pas ce que C+ et la ligue de foot veulent est bien, mais ton commentaire sur C+ un peu méchant… C+ finance une grande partie du cinéma français (ok c’est pas toujours de bons films mais c’est un autre sujet).
et oublie pas que C8 (qui appartient à C+) va disparaitre… alors niveau politique c’est complètement vrai.

Ceci est vrai depuis qu’elle est contrôlée par le groupe Vivendi et donc le groupe Bolloré. Canal+ n’a plus aucun rapport avec ses valeurs initiales, à l’instar de ce qui s’est produit avec le Web. On peut même dire que ces deux médias sont à l’extrême opposé de ce qu’ils étaient et souhaitaient demeurer au départ. Vous vous souvenez de l’esprit du Web au début des années 90 ? Pour ceux qui étaient trop jeunes ou pas nés, c’était un esprit communautaire de partage et de respect, formalisé plus tard par la Nétiquette. Aujourd’hui, ce n’est qu’une usine à pomper les données pour du fric, à favoriser la haine et les plus bas instincts de notre espèce. Les réseaux dits sociaux sont un temple du narcissisme, de la désinformation et de la médiocrité. Il est très loin d’esprit bon-enfant, émerveillé et bienveillant des débuts…

Concernant l’information, je ne comprends pas ce qu’elle signifie. Est-ce que ça veut dire qu’il existe qu’un risque que les principaux fournisseurs de VPN ne proposent plus du tout leurs services en France (je ne vois pas bien comment, ils interdiraient à des IP françaises d’utiliser leurs services ?), ou simplement qu’ils n’auront plus de proxys en France ? (Ce qui est un moindre mal)

Il y a en effet une chasse au chiffrement tous azimuts, qui va de pair avec une montée des idées d’extrême droite et totalitaires, au nom de la sécurité et de la légalité. Je ne vois pas le rapport avec le piratage, il a toujours existé et existera probablement toujours. Il faudrait creuser la question.

Concernant l’IPTV, il y a des centaines d’accès à des serveurs d’IPTV illégaux gratuits publiés chaque jour sur divers canaux. Il y a beaucoup de pigeons qui paient des services d’IPTV illégale (les premiers visés par les ayant droits puisque ce sont les plus connus), et il y a ceux qui piratent ces pirates et diffusent leurs identifiants. Etant donné la quantité de serveurs, la quantité de comptes piratés publiés chaque jour, les manoeuvres des ayant droits semblent ridicules. Bien sûr, tout le monde ne sait pas où chercher, ou trouver la bonne information, ce qui est par essence très difficile sur le Web. Mais elle est accessible, inutile d’aller sur le « Darknet » pour l’obtenir. Ils ne juguleront pas l’hémorragie. Si le piratage a beaucoup baissé concernant la musique, c’est parce-que les offres légales sont attrayantes, pratiques et peu chères. Le foot (dont je me fous comme de la dernière mammographie d’Elisabeth Borne) aurait bien besoin d’être assaini, les sommes colossales que ce spectacle véhicule sont devenues grotesques, il parait logique qu’a force d’en vouloir toujours plus, à un moment ça coince.

6 « J'aime »

Pareil. C’est comme la taxe sur la copie privée, qui est un racket. La tnt me suffit et pas besoin de vpn non plus. J’espère juste qu’ils n’auront pas plus d’abonnements quand le piratage sera non pas endigué, mais très diminué. Ça leur prouvera qu’il font des coups d’épée dans l’eau :grin:

Ne répétez pas bêtement les âneries que vous lisez sur le Web (qui est majoritairement constitué d’informations erronées ou très approximatives, qui se diffusent tel un cancer, puisque la croyance remplace le savoir). La protection de la vie privée passe par un large ensemble de mesures, le VPN étant l’un des maillons de la chaîne. Rijndael avec le maximum de rondes n’est toujours pas cassé, Serpent non plus, raison pour laquelle les états font la chasse au chiffrement.

1 « J'aime »

OpenDNS a quitté la France.
Les VPN menacent de quitter la France.
Avec ce qu’il se passe dans les faits divers, on légitimera la fin du chiffrement des communications aussi, comme en Grande-Bretagne.
Puis d’autres démocraties suivront la voie.

Cette affaire en France s’inscrit dans une tendance mondiale plus large de dépassement réglementaire, où les gouvernements tentent de contrôler les services cryptés sous le couvert de la réglementation du contenu. Nous avons déjà vu comment la Chine, la Russie, la Birmanie et l’Iran ont imposé des restrictions aux VPN dans le cadre d’efforts de censure plus larges

C’est comme les USA, la Corée du Nord et la Russie qui font bloc commun lors des votes à l’ONU sur le conflit en Ukraine.
Ce monde est devenu fou.

2 « J'aime »

A moins de vivre dans une dictature ou de vouloir faire des choses illégales un VPN est juste une taxe supplémentaire que des Youtubers ont convaincus les gens de rajouter par dessus leur abonnement FAI donc… tant pis ? Ca fera moins de pub sur Clubic.

4 « J'aime »

Canal + est désormais côtée à Londres et ce n’est pas le délire. Elle doit rassurer les investisseurs sur son avenir.

Sans la reprise de Bolloré Canal aurait fermé au vu de pertes colossales. Il a bien remonté la boite qui marche bien en Afrique également en produisant des séries locales par exemple. Tu peux demander à Arnaud Lagardère qui a bouffé ses boites et qui allait finir à la rue et/ou en tôle comment il gagne désormais de l’argent avec 90 fois moins d’actions sous le girond de Bolloré. Une gestion où tout est récuré au tampon jex mais qui gagne de l’argent. Il est tout à fait normal que la chaine dont les films et le sport sont piratés défende son business model.

Le problème est quand, sous couvert de respect de la vie privée, des fournisseurs d’applications autorisent des activités illégales. Je trouve que c’est un peu facile de se dédouaner en disant « Ah mais on y est pour rien ». Parce que bon, au final même si les proportions ne sont pas les mêmes, autoriser de se rendre sur un site pirate ou sur un site de pédopornographie ça reste illégal non? Techniquement, un VPN pourrait filtrer les adresses IP et noms de domaines connus pour fournir des données illégalement. Moi d’une certaine façon, j’appellerais ça de la complicité.

Et beaucoup de fournisseurs de VPN, dont certains ont droit à des articles sponsorisés systématiquement sur Clubic, jouent bel et bien sur certains aspects pas très légaux pour se mettre en avant. Bêtement par exemple « pouvoir accéder à des contenus qui ne sont pas disponibles dans votre pays ». Ce n’est pas autorisé par le contrat d’utilisation.

2 « J'aime »

Et bien bonne route !!

1 « J'aime »