Ma réponse a été censurée je suppose.
Je parlais de personnes rentrées dans l’histoire pour des contributions à la technique ou la technologie et je citais en exemple Claude Shannon et d’autres dont les travaux sont enseignés à l’école et suscitent toujours l’admiration. Non pas pour ces personnes, mais pour ce qu’elles ont accompli. Si tu as deux mots d’anglais et que tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite d’ailleurs à lire A Mathematical Theory of Communicationde 1948. Ça se trouve facilement sur Internet, ce n’est pas très compliqué et c’est éblouissant.
Bref, sauf erreur, il n’y a aucune personnes dans ta liste dont les travaux soient enseignés à l’école, quand elles ont publié des travaux. Aucune qui ait laissé une trace significative.
Ça me fait penser aux « controverses » sur la représentation des femmes dans les biographies du Wikipédia francophone. Elles étaient environ 18% à l’époque si je me souviens bien. Il y avait un consensus pour dire qu’il était désirable de faire monter cette proportion. Sauf que les femmes célèbres, il n’y en a pas beaucoup. Et en fait dans la tech, au sens large, il n’y a a pas du tout.
Bref pour revenir à ta liste ridicule, Mary Jackson… Alors effectivement, elle était noire à une époque et un endroit où ce n’était pas facile. Mais d’un autre côté, ce n’était pas forcément facile non plus pour Kazimierz Czarnecki, l’homme blanc co-auteur de TOUS ses rapports à la NASA (au passage l’ordre des noms sur les rapports laisse penser que c’est lui l’auteur en réalité… bizarre).
De toutes façons Mary n’a contribué qu’à 12 rapports d’essais d’une 15aine de pages pendant toute sa carrière. C’est vraiment très peu. Et quand on les regarde aujourd’hui, il est difficile d’être impressionné. Bref, on ne peut pas dire que Mary fut une acharnée du boulot.
Pourquoi parle-t-on d’elle au fait ? A oui, c’est une femme et en plus elle est noire.
Les Curie… tu veux me mettre en colère en fait
Cette famille c’est une des fraudes de la physique. Si Marie n’avait pas été une femme, celle qui a irradié et tué tant de gens (par méconnaissance et bêtise, c’était une tueuse en série par erreur et sans malice), serait vouée aux gémonies au lieu d’être au Panthéon. D’ailleurs elle en est elle-même morte, ainsi que sa fille (dont je pense aussi le plus grand mal d’ailleurs).
Valentina Terechkova, ça m’a bien fait rire. Elle ne vaut pas mieux que Neil Armstrong ou Youri Gagarine. Effectivement, il y a eu des humains pour s’assoir en haut d’une fusée. On avait commencé par des chiens, puis des singes alors on s’est dit que ce serait pas mal de mettre des humains aussi. On a eu toutes sortes d’humains, dont des femmes et des vieillards. La belle affaire. Quelle a été sa contribution au progrès de l’humanité à part serrer les fesses, attendre que ça passe pendant 2 jours et rester en vie (c’est déjà pas mal remarque) ? Pourquoi parle-t-on d’elle ? A oui, cette grrrr est députée de la Douma de Poutine.
Émilie du Châtelet ? Celle qui a couché avec Voltaire ? Franchement… Quelle est la découverte, l’invention qu’on lui doit ? Elle parlait latin… je crains que ce ne soit pas suffisant pour la faire entrer dans l’Histoire.