Commentaires : Ces chaînes historiques seront bientôt en 4K sur la TNT et vos box!

À un an du coup d’envoi des JO de Paris, France 2 et France 3 s’apprêtent à passer en Ultra HD. On apprend aujourd’hui que les deux chaînes ouvriront la voie, mais que d’autres devraient également suivre.

Voilà la bande passante !

1 « J'aime »

D’après plusieurs informations, le son sera en AC-4 avec une période de transition avec le AC-3.

ca peut etre une bonne idée…

pour la BP, si le bon codec est utilisé, il n’y a pas de pb…
en h265, la plupart des puces des tv le decodent donc ca va.
en revanche le AC4…
si le e-ac3 cohabite ca va, sinon c’est un peu chiant…

la 4K sur la TNT est un plus pas forcement obligatoire au vu du nombre de chaines sur le spectre.
Ce qui aurait été bien, c’est que les chaines TNT doivent fournir au canal 4k pour la TVIP.
certaines box diffusent dans une resolution superieure au 1080p mais peu en 4K…

meme si c’est different, je trouve dommage de vouloir augmenter la resolution de quelques chaines en 4K alors que peu de monde a une TV 4K aujourd’hui alors que ca fait 10 ans qu’on attends la RNT…
Pour le coup, la il y a du boulot…

1 « J'aime »

même si je suis pour les BluRay 4k, les chaines TNT en 4k je vois pas trop l’intêret…
Faudrait déjà avoir du vrai fullHD avec un débit correct, il y a encore trop peu de sources natives 4k, et quand on voit Friend (entre autres) en 4/3 agrandi avec une image super dégeu, j’imagine même pas en 4k ?!
ça sera du pur upscaling, ce que les TV font déjà très bien.

1 « J'aime »

Friends a été tourné intégralement en 35 mm via une camera Panavision Panaflex. La remasterisation en 16:9 a été facile. Les diffusions TV originales avaient été faites en 4:3.

1 « J'aime »

On nous bassine avec l’écologie, nous fait bouffer de la voiture électrique et on va cramer de la bande passante ?
C’est le progrès !

2 « J'aime »

2 « J'aime »

A plusieurs reprises, on nous a dit que le numérique représente des postes de dépense énergétiques de plus en plus importantes, que les pages Web sont de plus en plus lourde et là, on nous sort la TV 4K.
Est ce si grave de ne pas avoir la 4K ? Est ce si dégueulase sur une grande TV de ne pas l’être.

Après je peux comprendre la stratégie de faire le mouton et de suivre les autres chaines … mais il faudrait un jour se remettre un peu en question sur ce luxe un peu superflu (avis perso bien entendu)

Qu’est ce que la RNT ?

2 « J'aime »

Tant qu’il ne faut ajouter un nouveau décodeur sur la TV c’est pas gênant

Et la 4K Sera t elle différenciée entre la TNT et les autres supports ? Vu les limites sur la TNT et la diffusion par internet (fibre), je l’espère bien. Ce serait dommage d’avoir une 4K bridee à cause d’un support. Merci de vos retours !

Rien qui explique pourquoi, depuis quelques jours, je ne reçois plus les chaines comme C8, BFM, Cnews, Gulli et peut être d’autres sur la TNT!!! Perso je m’en tape royalement, je regarde pas la tv en journée mais ma compagne oui … chacun sa croix :upside_down_face:. Rien trouvé sur internet mais si un clubicien avisé pouvait me donner un explication je la prendais avec grand plaisir :wink: … Région sud Herault !

Friends est au contraire un bel exemple de remasterisation… les pellicules originales ont été entièrement scannées en haute définition avec un vrai cadrage 16/9 et reetallonee. On voit la série dans une qualité jamais vu avant.
Il y a des comparatif image et il y a bien plus d’image sur les côtés…
La tnt est quasi intégrale en full hd….

Vu qu’il y a un plan fibre pour la France, et qu’il avance pas trop mal, pourquoi ne pas diffuser la 4K sur Internet et laisser la TNT en HD en secours où en second écran.

Radio Numérique Terrestre, pour remplacer la bande FM

1 « J'aime »

Car ça va tuer la bande passante, YouTube Netflix à eu 2 déjà bouffe énormément. Pas sur que le réseau va tenir si toutes les TV sont 4k via la fibre

Le réseau sera déployé en conséquence comme depuis toujours… et tout le monde ne regarde pas en même temps.

1 « J'aime »

Aujourd’hui la TNT c’est du 1080i, donc ya du progrès à faire…on achète des grosses TV UHD et faudrait qu’on se contente de contenu blueray ou sur des plateformes internet ? La TNT est vraiment en retard avec sa résolution digne des derniers écrans cathodiques HD qui ont plus de 15 ans, alors bon une petite amélioration en UHD ne sera de refus pour personne, de toute façon les vieilles séries ou vieux films en basse résolution non remasterisés rendront toujours aussi dégueu sur un écran UHD, que la retransmission se fasse en full HD ou en UHD.

1 « J'aime »

Oui la Radio Numérique Terrestre n’est plus rien.
La France a voulu un concept à la hauteur du minitel. Puis on a le DAB+ qui est là.
Bon c’est pas génial, réception aléatoire des fréquences.
Les grandes stations de Radio n’en veulent pas.

Et en même temps, avec les radios internet, aucun intérêt des radios à l’ancienne.

1 « J'aime »

Bon bah je pense que j’ai la réponse à ma question posée un peu plus haut. Il semblerait que depuis quelques jours les chaines tnt du groupe canal ne prennent plus en compte les télés hd ready.
Ma bonne vieille LG plasma 50", qui fonctionne parfaitement depuis + de 15 ans, bientôt bonne pour la casse malgré tout ?