Commentaires : Ces aliments qui vont disparaître : le changement climatique aura des effets sur ce que vous buvez et mangez

Encore une fois pour ceux au fond qui ne suivent pas.

Le problème n’est pas la chaleur ou l’humidité, le problème vient du fait que l’on a jamais observé depuis plusieurs millions d’années des variations de température moyenne aussi rapides. On est à environ 1° d’augmentation par siècle, alors les variations les plus rapides observées depuis des millions d’années n’ont jamais été plus rapides que 1° par millénaire.
Lors l’optimum de l’éocène, la température moyenne de la Terre était entre 6 et 8° supérieure à la température actuelle, mais les variations de température se sont faites sur des milliers, voire des dizaines de milliers d’années, pas sur à peine 1 siècle.

Les écosystèmes n’ont pas le temps de s’adapter, et c’est exactement le sujet de l’article. Il va falloir trouver un moyen de transformer profondément les cultures, dans tous les sens du terme.

3 « J'aime »

Les pesticides éradiques tous les insectes, y compris les pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, papillons etc.). Polliniser manuellement, se fait pour des produits chers comme la vanille, mais pour tous les fruits et légumes produits en masse, cela ne peut se faire. Et les hurluberlus qui pensent que des drones abeilles peuvent se charger de ce travail…
Par contre le réchauffement climatique permets aux pays nordique de booster leurs récoltes, ainsi, en 1970, la Russie importait massivement du blé et maintenant, depuis quelques années, elle en exporte des quantité astronomiques

2 « J'aime »

Par chez moi, il y a 2 viticulteurs (ma région n’est pas la mieux pour le vin), mais d’année en année le rendement baisse, les canicules et sécheresses à répétition font des dégâts, les nappes phréatiques sont en souffrance depuis des années, restriction d’eau incessante, les hivers doux, l’absence totale de neige (moyenne montagne ici), les effets de fohen qui s’enchaîne, le niveau des cours d’eau durant l’hiver qui ne remonte pas (au printemps une majorité des cours d’eau sont déjà à des niveaux trop bas, ce qui en été les rend totalement secs).

Pour mes chevaux, plus moyen de leur faire pousser de l’herbe sur le terrain, malgré des parcelles, retourner le sol…
Du coup solution alternative, les radis fourragers, ça pousse facilement, toute l’année, c’est rustique donc résistant, ça coûte peu cher, et c’est nourrissant pour eux, aussi bien le radis que les fanes.
Le surplus (si il y en a), me servira comme engrais vert à mettre dans les parcelles, en espérant que l’herbe repousse avant l’été, si un peu de pluie veut bien passer.
Sinon ce sera foin (acheté aux paysans du coin) + granulés + radis fourragers.

Il y a encore 5 ans à peine, l’herbe repoussait très bien de l’automne jusqu’au printemps, malgré des étés aussi caniculaires (fond de vallée oblige).

J’ai vu des cours d’eau totalement disparaître en si peu de temps, chose alarmante tout de même…
On tend vers un climat de + en + « aride », toutes les régions de France seront concernées d’ici à quelques décennies…

Le radis fait faire des rototos pas bons pour la planète !
:wink:

Je connais des personnes qui ne mangent pas de radis, et font des rototos et des pets en permanence :stuck_out_tongue:

Blague à part, que ce soit animaux, ou humains, on est naturellement conçus pour polluer, le soucis est surtout le surnombre.

Impressionnant (ou pas) 0,01° pour l’année …

Que va t’il avoir en 2027 ?

L’écologie est une science pas une posture.
Les méchants écologistes ne veulent pas la fin de la betterave mais la fin des pesticides utilisés qui nous empoisonnent et déciment les abeilles et autres polenisateurs.

2 « J'aime »

Après moi le déluge…

C’est pas avec ce genre de raisonnement que l’on s’en sortira, et les pesticides et engrais ne sont qu’un moyen de court terme, vu les ravages qu’ils font.

Le problème c’est que beaucoup ne s’en inquiètent pas, c’est lorsque tout ira mal qu’ils se diront qu’il fallait peut-être faire autrement… Enfin vous avez de la chance, vous pourrez finir votre vie tranquillement sans que ça change trop radicalement pour vous, c’est nos enfants qui auront le loisir de nous haïr pour ne pas avoir pris les problèmes à bras le corps !

les anglais font deja de plus en plus de vin et meme du « champagne » - il faudrait plus parler de dereglement climatique que rechauffement, ces deux dernieres annees dans l’hemisphere sud c’est vraiment n’importe quoi un jour peut etre un jour d’ete et le suivant l’hiver, un coup la secheresse et ensuite t’as une pluie equivalente a deux annees de pluie

Il faut préparer les esprits aux restrictions et donc aux augmentations de prix.
Nous remarquons qu’il ne s’agit plus de réchauffement climatique mais de changement.

L’un n’exclu pas l’autre… Le phénomène de base, c’est bien un réchauffement global : la température moyenne sur Terre augmente.

Mais ce réchauffement global, il a des effets très variés à l’échelle locale. Ça peut induire des sécheresse, des pluies extrêmes, une météo bien plus instable, etc… Et des variations de température qui sont très différentes d’un endroit à l’autre. Par exemple, la température augmente beaucoup plus au pôle Nord qu’en Équateur. Et même, paradoxalement, dans certains endroits ça pourrait induire une baisse de température (l’Europe est réchauffée par les courants océaniques dans l’Atlantique Nord, et sous l’effet du réchauffement global ces courants pourraient s’affaiblir, ce qui entraînerait un refroidissement et un assèchement de l’Europe).

C’est pour ça qu’aujourd’hui on préfère parler de changement ou de dérèglement climatique, pour bien marquer le fait que ce n’est pas juste une hausse des températures.

2 « J'aime »

Tu connais l’histoire de la grenouille dans la casserole ? Ben c’est ça.
Et c’est bien le problème, ça ne paraît pas impressionnant.

1 « J'aime »

Il a TOUJOURS été question de changements climatiques dûs au réchauffement global. Si vous écoutiez les scientifiques qui l’expliquent depuis plus de 100 ans au lieu de démagogues puants, vous le sauriez.

2 « J'aime »

tu ne sembles pas connaitre l’histoire de la grenouille dans une casserole puisque c’est un hoax ou une legende urbaine. Bon il reste l’image mais fondee sur un truc bancal.

Meme si je suis assez d’accord avec toi sur le fond, euh la forme aggressive ou enervee du moins je ne peux etre qu’eloigne. Comme je disais a mes enfants, mes eleves personne n’ecoute les gens qui crient (ou qui insultent), c’est une mauvaise strategie qu’employer des termes forts pour choquer si on cherche a convaincre :slight_smile:

je viens d’un pays ou le souci ecologique existait dans les programmes pour enfants du temps ou on regardait goldorak en france. tout n’est qu’interet economique si cela peut te reconforter j’entends plus de preservation de la grande barriere de corail sur les medias francais que les medias locaux

Mais je m’en tape de convaincre, je n’essaie pas de convaincre les imbéciles d’une réalité rapportée par les scientifiques depuis plus de 100 ans.
Ces gens en font une opinion politique, alors que c’est une réalité scientifique. C’est ridicule et je n’ai pas de temps à perdre à éduquer les coins. Si mon ton leur déplaît, alors il n’y avait déjà aucune chance qu’ils changent d’avis, puisque leur position est émotionnelle et irrationnelle.

1 « J'aime »

dans quel but exprimes tu ton opinion si tu ne cherche pas a convaincre ? parler dans le vide comme un vieux senile ? egoistique, en montrant aux autre que tu as raison et pas eux, sans vraiment te soucier de la cause que tu pretends defendre en arguant ne pas vouloir eduquer les « coins » ( :slight_smile: ) . Curieuse posture puisque tu attaques leur rigidite et une sois disant emotionalite alors que toi meme refuses de changer de ton et en emploi un qui (nous) parait justement excessivement emotionnel.

Encore une fois je n’ai rien contre le fond de ce que exprimes, au contraire et tu as raison de plus en plus les medias relaient les "coin"neries des lobbies US (oui avec tout ce que cela implique comme les interets financiers et la mesinformation). Consequamment on se retrouve avec des gens qui expriment cela comme une opinion voire un gout personnel plutot qu’une triste realite scientifique. Neamoins si on parles c’est pour communiquer et quand on communique la forme est aussi importante :wink:

Ah ben oui, se préoccuper de toute la marde qu’on laisse aux générations suivantes, c’est egoïste …

C’est pas vraiment ça le problème. On parle de changement climatique là, et des ancêtres qui l’ont vécu, il n’y en a pas.

Oui c’est impressionnant en réalité. Donner des chiffres absolus réduit très volontairement, sans contexte ni explication, n’apporte rien.

C’est tout le problème, la science dit que c’est impressionnant en expliquant le pourquoi du comment (ce qu’à fait brièvement @Martin_Penwald ) , et la personne lambda ne voit que le chiffre absolu et décrète que c’est pas impressionnant sur la simple apparence de celui-ci. D’ailleurs, à partir de combien tu commencerais à trouver ça impressionnant, par an ? 0.1° ? 1° ?

Fort à parier qu’avec ta réponse l’humanité n’ait plus que quelques siècles, voir décennies à vivre.

1 « J'aime »