Commentaires : CES 2023 : NVIDIA annonce la GeForce RTX 4070 Ti avec un (petit) effort sur le prix

Tous les partenaires de NVIDIA sont sur le pied de guerre pour lancer la nouvelle GeForce RTX 4070 Ti dès le 5 janvier.

1 « J'aime »

« jusqu’à 3 fois plus rapide que la GeForce RTX 3090 Ti, avec près de deux fois moins de consommation, grâce aux innovations de l’architecture NVIDIA Ada Lovelace et au NVIDIA DLSS 3. »
Les acheteurs qui ont payé leur 3090 Ti deux mille euros et plus doivent apprécier cette comparaison et de ne même pas pouvoir profiter du DLSS 3.0.

Quant aux -100$, c’est facile de promettre des choses lorsqu’on laisse à d’autres le soin de tenir (ou pas) vos promesses de tarif minimum. Depuis deux ans, a t’on déjà vu une carte Nvidia non FE au prix conseillé ?

4 « J'aime »

900€, et sans doute plus de 1000€ en Custom, sacré effort !

2 « J'aime »

Sauf que le prix conseillé des modèles sur lesquels il existe des FE ne sont pas donnés par NVIDIA :stuck_out_tongue: (j’aime me faire l’avocat du Diable)

3 « J'aime »

Bravo VCG pour sa prédiction sur le prix
Cette 4080 12go est intéressante et va obliger AMD a baisser ses XT bravo

Ce serait bien en effet, y compris pour AMD: le prix de sa XT est mal positionné par rapport à la XTX. Elles se vendraient beaucoup mieux à 799$.

Je n’ai pas compris. Le prix conseillé et le prix FE, ce n’est pas la même chose ? :face_in_clouds:

Disons que NVIDIA insiste sur le prix « des FE » quand elle en propose alors que les choses sont plus floues quand elle n’en propose pas.

NVIDIA contrôle clairement le prix des FE, mais pas directement celui des modèles partenaires.

1 « J'aime »

J’allais le dire ^^

Le prix qu’annonce NVidia ne concerne que les FE.

Pardon, mais il y a bien un prix MSRP, qui peut se traduire par « prix suggéré par le fabricant » et c’est bien Nvidia qui le donne, ou est ce j’ai tout compris de travers. Alors oui, ce prix MSRP ne s’impose pas aux fabricants de cartes graphiques custom, à l’évidence, vu le delta souvent important entre les prix custom et les prix MSRP.

Mais il n’empêche que c’est bien ce prix MSRP qui sera utilisé dans la compagne de promotion de la carte et dans les articles de presse, c’est lui que les gens retiendrons et qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas tout à fait voulu.

Nvidia a beau jeu de dire « c’est pas nous » mais pour moi, annoncer un produit à un prix qu’on ne verra jamais, n’est rien de moins que de la publicité mensongère.

2 « J'aime »

Oui mais c’est à titre indicatif, il faut bien qu’ils indiquent un prix.

Bah non justement, vu qu’on trouve ces prix sur les FE, donc elles existent bien, ce n’est donc pas de la publicité mensongère.

Pour les FE, il n’y a que 2 boutiques chez nous, Nvidia ou LDLC, et ce dernier n’a pas le droit de changer les prix. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a 2 ans, j’ai pris ma 3090 FE chez eux, les autres étaient vers 1800€ (déjà que 1550 c’est absurde, on est d’accord).

Pas de FE pour cette carte et pour plein d’autres cartes aussi.

1 « J'aime »

J’ai pas trouvé l’info de l’absence de FE, les articles indiquent soit une FE soit ne précisent pas, mais pas trouvé un qui indique qu’il n’y en aura pas. T’as un lien ?

Il s’agit de la 4080 12 Go renommée en 4070 Ti, il avait été annoncé clairement qu’il n’y aurait pas de 4080 12 Go FE. Ou plutôt elle avait été annoncée en même temps que les 4080 et 4090 pour lesquelles NVIDIA avait clairement annoncé des FE et rien pour la 4080 12 Go.

Si une FE existait elle serait montrée clairement par Nvidia, là ils montrent une illustration fictive avec un truc générique rectangulaire gris sans inscription « 3070 ti » dessus alors qu’il y a systématiquement le nom du module sur la tranche des FE, et sans en montrer les ventilateurs et les connecteurs d’alimentation.

Et non, le prix annoncé par Nvidia concerne aussi le prix conseillé, c’était le cas avec la 4080 12 Go qui n’'avait pas de FE prévue (qui est donc devenu la 4070 Ti), c’était le cas avec la 3060 12 Go (à éviter) et d’autres encore.

Il n’y a pas de 2 boutiques chez nous pour les FE, il n’y en a qu’une : LDLC.
Au début c’était directement par Nvidia avec les 3000, puis ils ont sous-traité auprès de LDLCn avec un lien vers LDLC depuis le site de Nvidia.

2 « J'aime »

Tu as raison, je me suis peut être emballé. Il faut attendre la confirmation pour être sur. Mais comme dit plus haut, Nvidia avait annoncé qu’il n’y aurait pas de 4080 12 Go FE. Il est logique de penser que cela s’applique aussi une fois la carte renommée.

Rien n’indique que ça sera pareil pour la 4070Ti, on aura des infos demain.

Oui les Zotac 4090 et 4080 sont sortis au tarif de Nvidia en founder.

Pour les clients qui ont acheté des 3090Ti a 2500e (sorti entre Mai et Juin), ce sont des idiots fortunés, ca faisait 6mois que la rumeur annoncée les 40xx en Aout (presenté en Septembre). Et ca faisait aussi 6 mois que les medias et influenceurs mettaient la pression sur Nvidia pour le forcer a sortir cette carte 3090ti completement inutile (vu son tarif et le peu de difference avec la 3090).

Tu aura un modele partenaire au tarif de Nvidia, allez au hasard, sans pouvoir de divination, je predis Zotac :slight_smile:

Idiots ou mal informés, faisant confiance à Nvidia qui ventait la plus puissante carte gaming au monde, parée pour les années à venir et patin et couffin. Message encore renforcé par le fait que Nvidia à beaucoup « d’ambassadeurs de la marque » chez les testeurs, qui viennent appuyer son propos sous peine d’être blacklistés.

On peut évidemment toujours critiquer la sagesse de se fier au message de l’entreprise qui vend le produit mais tout le monde n’a pas forcement le temps ou les connaissances pour voir au travers des écrans de fumée.