Commentaires : « Certains emplois ont disparu » : pour Sam Altman, l’IA supprime des métiers et trouve que c’est une bonne nouvelle

Sam Altman a affirmé que l’intelligence artificielle avait déjà éliminé certaines professions. Le PDG d’OpenAI considère cette évolution comme un progrès, pas comme une menace.

Bizarrement il ne supprime pas son poste qui n’a pas plus d’intérêt que celui d’une personne dans un service client

9 « J'aime »

Et demain il dira peut être (à tord ou à raison) qu’il faut drastiquement baisser la population mondiale car d’ici une génération ou deux la plupart des métiers intellectuels seront remplacés par l’IA, la plupart des métiers physiques par des robots pilotés par IA.

Du coup, avec l’IA (et la robotique appliquée), l’homme n’aura plus besoin de l’homme, ce qui fera un changement de paradygme sociétal voir existentiel.

6 « J'aime »

« qu’il faut drastiquement baisser la population »
Certains ont de tel propos et ne s’en cache pas.

3 « J'aime »

Et tu crois que les humains vont se laisser faire ou quoi ? … le gouvernement français n’arrive même pas à augmenter l’âge de la retraite tu crois qu’il peut faire disparaitre des métiers juste parce que l’IA existe ??

l’IA est surtout là pour aider l’humain pas à le remplacer parce que si on pense comme ça même ceux qui licencient des gens parce qu’il a l’IA et beh un jour lui aussi va être licencié après tout il sert à quoi ? à gérer une entreprise dirigée par l’IA ? autant qu’elle soit gérée par l’IA directement ?

Et si on est tous remplacés par l’IA alors l’argent n’aura plus aucune valeur et ça sera le chaos !!!

A mon avis, il faut arrêter de réfléchir comme dans les films car on sait tous qu’à la fin c’est l’humain qui gagne même dans les films :stuck_out_tongue:

Bientôt toi aussi tu l’aura ce discours (ça dépend de ce que t’appelles par baisser), certains complotistes envisagent le mot de manière littérale (tuer des gens) … on peut baisser la population autrement en contrôlant les naissances par exemple (bon c’est pas ouf en Europe).

C’est drôle mais là où y a beaucoup de naissances c’est dans les pays pauvres, et le Nigeria est en train de franchir un cap dangereux, elle va bientôt atteindre les
250 millions d’habitants, énorme pour un pays aussi pauvre.

la planète est mourante t’es au courant ? si on continue comme ça on aura bientôt une population de 10 milliards d’habitants.

Sans compter les dégâts que cause les voitures électriques à la planète, bientôt nous aurons même des avions électriques (y en a déjà des petits) … faut détruire encore plus la planète avec tout ça … je suis pas sûr dans quel état les générations futures vont retrouver la Terre.

1 « J'aime »

L’IA va forcément remplacer des métiers, comme l’industrialisation l’a fait avant.
Ce sera par la force des choses, même si on ne le veut pas: simplement par fainéantise humaine.
Quand à la population mondiale, oui, elle est trop importante, je pense sincèrement une ceux qui disent le contraire se voilent totalement la face.
Quant au discours de Sam Altman… Dans la vraie vie les chatbots vocaux ne sont pas au point. Et ce qui est sympa, c’est de voir comme les dirigeants se voilent la face ou maquillent le résultat: tout est verrouillé pour que vous ne puissiez plus vous plaindre si vous n’arrivez pas à passer l’étape du chatbot.
La satisfaction client augmente parce que une bonne partie des mécontents ne savent plus où exprimer ce mécontentement.
C’est bien foutu mais c’est pas l’IA qui fait cela…

7 « J'aime »

Le discernement, l’empathie, l’esprit critique, la créativité, l’intuition, les sentiments apportent ce qu’aucune IA ne pourra jamais faire.

3 « J'aime »

Tout à fait c’est bien ce qui est fait depuis quelques années déjà avec les chatbots, serveurs vocaux.

et dans beaucoup de metier, c’est inutile

On veut remplacer du personnel par de l’IA mais est-ce que ces dernières sont prêtes à l’emploi ? A t-on vérifié avant de licencier ? Et puis cela dépend des domaines, c’est comme le pilote automatique des avions. Les pilotes ont le temps de dormir mais ils ne sont pas licenciés pour autant.

1 « J'aime »

Qu’il crée une IA capable de remplacer son poste de P-DG (sans intervention humaine), et après on en reparle de son IA.

Après, il faut avouer que c’est son business, du coup il ne va pas non plus le plomber en racontant certaines anecdotes que nul ne devrait entendre sur l’IA.

1 « J'aime »

ah bon t’es sûr ? … donc travailler avec des animaux et ou des humains c’est la même chose pour toi

Dans ton cas, le problème n’est pas l’IA, il se situe chez toi :frowning:

1 « J'aime »

Problème est un manque d’anticipation politique, euro ou monde. Comment répartir les richesse ou on laisse un petit nombre capter encore plus. Vu déjà la misère pour taxer les milliardaire

1 « J'aime »

Notre futur (tout du moins pour les plus fortunés) :

4 « J'aime »

c’est ce que j’ai dit? non

Et tu crois que les humains vont se laisser faire ou quoi ? oui, et c’est deja le cas

le gouvernement français n’arrive même pas à augmenter l’âge de la retraite tu crois qu’il peut faire disparaitre des métiers juste parce que l’IA existe ?? oui, et c’est deja le cas
Et si on est tous remplacés par l’IA alors l’argent n’aura plus aucune valeur et ça sera le chaos !!!

A mon avis, il faut arrêter de réfléchir comme dans les films car on sait tous qu’à la fin c’est l’humain qui gagne même dans les films . La vie c’est pas le cinema

et pour la fin de ton monologue, tu melange tous, le probleme c’est pas l’IA, c’est ton esprit étriqué.
’IA est surtout là pour aider l’humain pas à le remplacer parce que si on pense comme ça même ceux qui licencient des gens parce qu’il a l’IA et beh un jour lui aussi va être licencié après tout il sert à quoi ? à gérer une entreprise dirigée par l’IA ? autant qu’elle soit gérée par l’IA directement ? Raccourci simple d’un esprit simple

1 « J'aime »

Ca s’appelle le Malthusianisme

Perso, je ne vois pas d’inconvénients à ce qu’on soit 10 à 12 milliards sur notre bonne vieille terre si on est tous aux même régime : pas d’électricité, pas d’eau chaude, pas de réseau, pas de voiture, pas de smartphone ou tout autre forme de confort de l’hémisphère nord.

Car c’est bien joli de faire la morale quand on a tous ces privilèges, et qu’on vient ici poster un commentaire qui prouve qu’on a accès à plusieurs richesses.

Certains pays ont déjà créé des politiques sur la natalité, comme la Chine et son enfant unique :

Même l’ONU y est allé de sa petite participation :

1 « J'aime »

C’est ce qui s’appelle de l’intelligence négative. C’est très intelligent mais ça n’a aucun sens à part celui de lui faire faire fortune, à lui et à tous ceux qui vont gravité autour de ça.
Alors si demain il y a respire, pense et vie mieux que les humains… L’heure sera-t-il venu de remplacer les humains en totalité ? Je suis humain, j’aime vivre et c’est mon droit, je n’ai pas envie que quelqu’un vive à ma place sous prétexte qu’il vit mieux que moi. Quand vous jouez à un jeu, vous vous fichez de savoir qu’un robot j’aurais bien mieux que vous, parce que le but n’est pas de divertir un robot mais de vous divertir vous.
Travailler, avoir une activité, des interactions sociales, participer à la société humaine, produire et consommer, collaborer et partager, ce sont des droits et des besoins humains.
Déjà aujourd’hui au nom de l’argent et des profits certains humains ont rendu ça pénible. Jusqu’où aura-t-on la bêtise d’aller ?

1 « J'aime »

Ma DRH n’as aucun de cela.

Essaye d’avoir.une discussion intelligente et intelligible avec un 18-25 français d’aujourd’hui, et tu verra que l’IA, les chatbots d’aujourd’hui, malgré leurs défauts, s’en sortent pas si mal…