Commentaires : Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie

« criminels politiques » … Je suis sans voix.
En Chine, il n’y a plus de parti d’opposition, c’est sûrement dû à leur idéologie qui fait l’unanimité…

C’est vrai que ne pas être en accord avec l’av8s du suprême leader (juste le nom ça pose question) c’est être un Criminel… Oh pardon, on est en France, alors ce genre d’idiotie peut être écrit, car on bénéficie d’une liberté que d’autres n’ont pas.

crédit universel (Edward Bellamy) = revenu universel (aujourd’hui) = partage d’une partie des richesses nationales produites annuellement par le pays (PIB)

Le revenu universel n’est pas une utopie. Les citoyens français imposés sur la 3ème tranche d’imposition sur le revenu (celle à 30%) perçoivent déjà un revenu universel de 500€ / mois sous forme de crédit d’impôts (déduction fiscale) depuis la nouvelle fiscalité 2020. L’étendre au reste de la population ne coûterait que 25 milliards d’euros net annuel (soit moins de 2% du PIB). Et cela, juste en supprimant le RSA et la prime d’activité, en établissant un taux d’imposition universel sur le revenu à 30% dès 501€ (sauf pour les 2% les plus riches qui conserveraient le taux actuel), et en conservant toutes les autres aides sociales (APL, AAH, retraites, chômage, etc…). Il serait même possible de financer de façon transparente les 25 milliards d’euros annuels juste en relevant le taux universel d’imposition de 30% à 32%.

Plus d’informations ici : Comprendre le "socle citoyen" – Un revenu universel pour 2021 - GenerationLibre

Permière nouvelle ! Je suis dans cette tranche et c’est plutôt ce que je paie qui augmente (et je compte pas les impôts locaux que nous continuons de payer).

Moi je veux bien mais déjà ceux qui sont à 30% ne paient pas 30% d’impôts mais uniquement sur la tranche correspondante ! Ensuite avec ce système vous plombez les moins riches qui eux paient (ou pas d’ailleurs) très peu d’impôts. En gros votre système va prendre à tout le monde 30% de ce qu’il gagne pour reverser 500€ à chacun. Pour que ce soit équilibré il faudrait que tout le monde gagne au moins 1500€ sans compter les 500€ de revenus universels.
Personnellement je pense qu’il faut aller vers ce système qui protège mais votre mode de financement n’est pas crédible. Quid de passer la TVA à 25%? C’est la même chose. En fait dès que vous mettez en place une flat tax, les tranches supérieures y gagnent en pouvoir d’achat

Ma master card est à débit immédiat. Je dois encore considérer ca comme une carte de crédit? Pourtant pas de soucis pour faire une empreinte.

Ma soeur était à Chengdu en Chine en 2019 et elle est rentrée début 2020 (pour des raisons évidentes de sécurité).
Elle me parlait beaucoup de Wechat mais j’ai jamais entendu parler d’Alipay pour le coup (même si j’imagine que c’est Alibaba qui est derrière) :face_with_raised_eyebrow:

Le point le plus évident dans ton dernier article c’est Google Pay qui n’est pas accepté par toutes les banques parce qu’ils veulent absolument pousser leur solution Paylib…

Oui, Alipay c’est Alibaba. Wechat et Alipay sont les deux systèmes de paiement les plus populaires là bas. Wechat c’est un logiciel de chat qui est couplé à un système de paiement. Alipay c’est surtout pour le paiement. C’est une façon simple d’expliquer ceci car les deux logiciels maintenant offre beaucoup d,autres choses.

Pour GooglePay, c’est inexistant en Chine, mais je pense que tu parles de l’article.

Certaines banques offrent le choix entre débit immédiat et débit différé pour les cartes de crédit.

Dans mon cas, les dépense sur la Visa sont clôturées le 23 du mois et prélevées 9 jours plus tard, c’est donc un débit différé. ^^

Article très intéressant, j’étais passé à côté, Moreno a été futé mais il était pas doué en soudure :sweat_smile:

Certains commentaires sont également très intéressants.

Justement’ non car la monnaie non physique est la seule façon de ne pas créer d’inflation. Faire tourner la planche à billets ne serait plus possible

Personnellement , pour les dépenses « exceptionnelles » ou mes notes de frais pro, j’utilise presque uniquement mon American Express

Selon toi si il n’y a plus de billets alors plus de « planche à billets » ?!?

Tu suis un peu les actualités ou pas ?!?

Les milliards (en milliers de) qui on été injectés dans le système (principalement par l’UE et les USA) pendant les deux crises éco du 21ème siècle, et à nouveau avec le covid, ont bel est bien été créés à la « planche à billets », juste, aucun billet n’est sortis des imprimeries.

Ça fait bien longtemps que la majorité de l’argent existant et circulant ne le fait que sous forme de bits… Et que la « planche à billets » des états est de même facture.

Les billets n’ont d’intérêt que leur matérialité pour une utilisation dans le monde réel par monsieur tout le monde, et il est bien plus simple, rapide, et donc efficace et moins cher « d’imprimer » des bits à la place.

L’utopie n’est pas du tout réalisée. Soit tu peux payer cash et donc tu es dans le haut, soit tu dois être sous une pile de crédits à rembourser et donc tu es en bas. L’égalité n’y est pas.

Et bien en cas de coup dur, ta banque peut te dépanner en te faisant une carte de crédit de tel montant pour faire des travaux par exemple.

Ou bien pour un simple crédit à la consommation pour t’équiper aussi dans la vie de tous les jours.

C’est amusant, ces gens qui ne tolère pas les points de vue des autres… Bien sûr que je suis très bien l’actualité , mais je ne pense pas comme toi, c’est tout.

Y’a des choses, y’a pas besoin de « penser » ou d’avoir une opinion dessus, ce sont des faits…

Exemple, certains ont une opinion sur le fait qu’on soit allé ou non sur la Lune ou dans l’espace ou sur la rotondité de la Terre : « Fake News ! »

Fermer les yeux sur les milliers de milliards d’euros numériquement imprimés et injectés pendant les crises, alors que c’est un FAIT, ça te met sur la même pente que les sus…