Commentaires : Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie

Article intéressant. Merci Clubic.

La carte de crédit avait du sens avant Internet car ça permettait aux acheteurs et aux vendeurs de différents pays de communiquer au travers d’un réseau commun. Mais avec Internet, ça n’a plus vraiment de sens. Les commerçants paient une fortune (2-5% voire plus pour certaines activités) pour au final simplement échanger de l’information.

Des alternatives comme le transfert SEPA instantanés, SDD, Bitcoin (via lightning network ou liquid network)…

Excellent cet article !

Un petit hommage a Numbuh Caroll (premier post) a qui on vient de changer son traitement apparemment. Il ne s’y est pas encore fait.

elle a encore du sens de nos jours, mon ancienne carte de crédit me sert à dégivrer mon parebrise parfois (ça ne raie pas le verre, et j’ai gratté la piste et les codes)

1 « J'aime »

Je ne dis pas que la carte de crédit ne sert plus à rien. J’utilise quasi exclusivement ma carte de crédit quand je vais à l’étranger et systématiquement quand je paie sur Internet. Mais le concept d’avoir un réseau specific pour échanger des informations à l’ère d’Internet et de faire payer les commerçants 2-5% voire plus pour ça n’a plus de sens. Ca en avait avant qu’il n’y ait Internet.

Avec un euro digital dans quelques années (5-10), je ne vois plus du tout l’intérêt d’avoir un réseau VISA, MasterCard voir même SWIFT (pour les transactions en monnaies digitales).

Il ne faut pas voir la redevance au réseau CB ou autre comme juste le paiement de l’accès à un réseau. C’est tout un système d’échange, d’assurance et de contrôle qui a un cout important.
Bon, comme tout service, on peut bien sûr trouver que le prix est excessif! :stuck_out_tongue:

PS: Vous parlez tous de carte de crédit, mais en France on a surtout des cartes de paiement! :smiley:

Je connais très bien l’industrie du paiement. Mais je ne vois pas l’intérêt de rémunérer:

  • une banque émettrice de carte;
  • un acquéreur carte;
  • un processeur carte pour l’émetteur;
  • un processeur carte pour l’acquéreur;
  • un schéma de paiement:
  • une chambre de compensation
  • la location d’un terminal de paiement pour les transactions physiques ou un PSP pour l’eCommerce.
  • la société qui fabrique et personnalise la carte
  • etc.

Tout ça pour échanger de l’information (demande d’autorisation, capture de la transaction, confirmations, etc).

pour info, les assurances sont payées par le porteur de la carte dans ce qu’il paie à sa banque chaque mois/année pour sa carte ou son pack bancaire.

Carte de débit et carte de crédit sont toutes les deux des cartes de paiement :wink:

Oui, mais j’aime faire mon chieur! :smiley:

1 « J'aime »

Dans tout ce que tu cites, il me semble qu’il y a des coûts équivalents pour n’importe quelle transaction avec n’importe quel système, et même en liquide on y échappe pas!
Ca m’intéresse de savoir comment tu penses que Internet peut changer les mécanismes (et l’équilibre) des transactions VS carte de paiement.

« SEPA Instantané », c’est un début.

Autre alternative: avec un Euro digital, plus besoin d’acquéreur, de processeur, de schéma de paiement (VISA, CarteBancaire), etc. Il y aurait la banque centrale européenne, éventuellement les banques (pas nécessaire pour les transactions en monnaies digitales), pas de chambre de compensation ni de réseau SWIFT, etc. Juste une caisse intelligente pour les transactions en magasin et un PSP pour l’eCommerce. Il faudra voir comment l’Europe implémente ça et le(s) role(s) qui sera joué par la Banque Centrale Européenne.

Sinon, sur le plus long terme: Bitcoin via Lightning Network… Mais on n’y est pas encore. Je vois ça dans 5 à 10ans le temps que le réseau grossisse et qu’il y ait moins de variations de prix (diminution de variations qui se constate depuis plus de 10ans). Je m’attends à ce que ça arrive petit à petit avec l’adoption de la technologie.

Enfin! :joy::joy:

Les cartes Tickets restaurant Mastercard que vous alimente votre employeur pour moitié prix sont aussi des cartes de crédit qui servent à payer. lol

Les 2 existent chez nous.
Mais quand je loue une voiture aux States ou ailleurs en Europe, ils n’acceptent QUE la carte de crédit, pas celle de débit.

Tout à fait, mais il me semble que les 2 n’ont eu le même nombre « d’adeptes » que très récemment, la carte de débit était majoritaire en France, et c’est d’ailleurs pour ça que les loueurs en France acceptent une carte de débit malgré le risque pour eux.

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, mais en Belgique, carte de débit = paiement immédiat, pourquoi des loueurs* refuseraient-ils ce moyen de paiement ?

Chez nous, une carte de débit est le moyen de paiement immédiat directement lié à un compte bancaire, tout ceux qui ont un compte ont donc automatiquement une ou deux cartes de débit…mais pas forcément une carte de crédit Visa, Master Card ou autres. ^^

  • je ne sais pas de quel type de location on parle, voiture ? logement ?

On parle de location de voiture. En fait, si mes souyvenirs sont bons, les loueurs ont plus de chance de pouvoir récupérer la caution avec une carte de crédit qu’avec une simple carte de débit (le principe est peut-être même impossible dans certains pays, je ne sais plus). En tout cas en Angleterre et aux Etats-Unis, les loueurs exigent une carte de crédit. En France (et probablement en Belgique…) le système s’est adapté au fait que la majorité des cartes ne sont (ou plutôt n’étaient) pas des cartes de crédit.

Chaque année (hors pandémie ^^), une partie du club de vitraillistes dans lequel se trouve ma femme loue un minibus pour aller près de la frontière hollandaise chez un marchand de verres, c’est moi qui conduit mais c’est leur professeure qui se charge de la location et voilà comment ça se passe : la caution est réservée sur sa carte Visa, et une fois le véhicule rendu, la réservation est annulée.

Mais il n’est pas possible de faire ça avec une carte de débit de compte bancaire, elle ne peut servir qu’à payer…et si on le faisait, il faudrait alors que le loueur attende d’avoir l’argent sur son compte pour le re-transférer à la cliente. Bref, on ne peut poser facilement une caution qu’avec une carte de crédit (et toutes ne sont pas acceptées, la Visa est quasiment la norme). ^^

Les cartes en France et en Belgique sont légèrement différentes.

En France, les cartes sont la plupart du temps activées sur deux schémas de paiement, le plus souvent: VISA et Carte Bancaire (un schéma de paiement débit/crédit franco-français opéré par quelques grandes banques française).

En Belgique, la plupart des cartes sont activées également sur deux schémas de payement: Maestro (de MasterCard) et Bancontact (schéma uniquement de débit Belgo-belge).

Une différence importante entre la France et la Belgique (en matière de paiement), c’est que les cartes françaises permettent de faire la transaction en deux fois: d’abord l’autorisation de la transaction qui reste valide quelques jours et ensuite, la capture de la transaction qui déclenche le débit sur la carte. En Belgique, les transactions Bancontact doivent se faire en une seule fois (autorisation+capture). Donc en Belgique, le loueur qui utilise la carte pour la caution recevra d’abord l’argent car la transaction sera capturée si elle est autorisée. Le loueur, lui, devra payer les frais de transaction et de remboursement. En France, comme le loueur peut d’abord demandé une autorisation sans nécessairement la capturer, il peut utiliser la carte pour réserver un montant dessus pour la caution et la capturer et donc payer les frais de transaction que si nécessaire.

Il y a peut-être d’autres raison mais ça peut être une explication.

2 « J'aime »

Des terminaux CB sans abonnement sont à 1,75% de commission. Les commerçants avec un peu de volume de transaction ont souvent des conditions plus avantageuses auprès de leur banque à condition d’éviter les petits montants (-10€) quand il y a un 0,xx€ par transaction + y%.
Ma boîte prend les CB à partir d’ 1€

« La carte de crédit » de Cent ans après ou l’An 2000, selon la description dans l’article, ce sont plutôt des tickets de rationnement.