Commentaires : C'en serait fini de Google ! Quel nouveau moteur de recherche pour Firefox?

On s’en doutait, mais ça se confirme : Mozilla et Microsoft se tourneraient autour. On apprend cette semaine que Firefox pourrait ainsi abandonner Google en tant que navigateur par défaut au profit de Bing… qui profite actuellement d’une bonne dynamique sur fond d’association avec ChatGPT.

En tant que moteur de recherches, Bing ne m’a jamais véritablement convaincu pour l’utiliser au quotidien. Je trouvais toujours que la pertinence des résultats dans Google était meilleure. Considérant que Bing a été lancé en 2009, n’avoir qu’une aussi faible part de marché à l’heure actuelle reflète quand même que peu de gens y sont passé…

Mais bon, comme maintenant on parle de plus en plus d’intégrer des IA, la donne va peut-être changer.

5 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des personnes qui utilisent Bing comme moteur de recherche ?

1 « J'aime »

Un peu plus 8% des internautes "occidentaux"° d’après StatCounter : Global search engine desktop market share 2023 | Statista

(en fait même un peu plus de 10%, puisque Yahoo est à plus de 2% et que Yahoo c’est Bing pour la recherche, ils n’ont pas leur propre moteur)

° chiffres supposés être mondiaux, mais en réalité le panel de sites dont StatCounter collecte les audiences est largement dominé par les sites nord-américains et européens, donc les moteurs comme Baïdu (Chine) et Yandex (Russie) sont largement sous-représentés dans leurs chiffres.

J’utilise brave search
Ce n’est pas parfait mais ca fait le boulot

J’utilise Bing (via son chat) pour les demandes complexes et Google pour les demandes basiques (trouver un site sans taper son URL, vérifier l’orthographe d’un mot…).

Je trouve ça plus simple et rapide d’avoir tout de suite le résultat de ma demande avec des liens pour vérifier ensuite la pertinence de la réponse apportée si nécessaire (si le sujet à un peu d’importance) plutôt que l’inverse : taper des mots-clés, obtenir une liste de liens dans une sorte d’annuaire, ouvrir ceux dont la description me semble correspondre à ma demande dans des onglets en fond pour ensuite chercher la réponse dedans.

C’est Bing qui embrasse Firefox, pas l’inverse. Mozilla a plus à perdre que Microsoft.

1 « J'aime »

J’utilise Startpage sur Firefox sur PC.
Et j’utilise Search Brave sur Firefox Focus sur Android.

Je n’arrive pas à accrocher avec Bing, les résultats de recherche sont moins cohérents que ceux de Google.

1 « J'aime »

Ne penses tu pas que ce soit le lobby. Google a réussi le coup de génie de faire en sorte que le nom de sa boite presque utiliser comme synonyme pour faire une recherche sur Internet. Combien de fois j’entends « fais une recherche sur Google », plutot que « fais une recherche sur Internet ».
Même principe que les autres abus de language :

  • réfrigérateur = frigidaire
  • netoyeur à haute pression
  • carte bancaire = carte bleue visa

et bientot

  • faire une recherche sur internet = googler …
    Et donc selon mon avis, nous sommes dans une spirale Google et difficile pour la concurrence d’atteindre le grand public qui connait à peine qu’il existe autre chose, et donc faible part de marché, …
3 « J'aime »

Le bon titre serait plutôt :
C’en serait fini de Google ! Quel nouveau moteur de recherche PAR DEFAUT pour Firefox ?
Bing est déjà présent dans la liste des moteur de recherche en troisième position si je ne m’abuse donc s’il passe en moteur par défaut il suffira d’un clic pour repositionner Google .
D’ailleurs il est facile d’en ajouter d’autres à la liste (Découvrir d’autres moteurs de recherche).
Firefox vous propose 4 113 outils de recherches, il en a pour tous les goûts des généralistes comme des spécialisés choisissez le votre et même plusieurs pourquoi pas en fonction de vos humeurs ou de vos besoins.

4 « J'aime »

Microsoft a des moyens financiers très important, espérons qu’ils seront généreux envers la fondation qui manque cruellement de moyen pour développer son navigateur et surtout son moteur de rendu seul comme un grand …

1 « J'aime »

J’utilse Bing tout autant à domicile qu’au niveau professionnel avec la conversation. J’ai toujours préféré les résultats et la présentation de Bing qui est plus lisible et pertinante dans mes domaines de recherche.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse, c’est super intéressant !

Je ne savais pas qu’il était plus simple de vérifier l’orthographe d’un mot sur Bing plutôt que sur Google. C’est bon à savoir

1 « J'aime »

Il dit exactement le contraire :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui, ceux là :

  • Webmasters ou Développeurs web qui doivent référencer leurs sites.
  • Utilisateurs involontaires. Moteur de recherche ouvert par défaut dans certains navigateurs ou liens (aide) dans Windows 10 et 11.

Merci « ChatPGTMattS32 »

Ça c’est moins sûr… Après tout, Firefox fait par principe de l’ombre à Edge. :wink:

1 « J'aime »

Au coude à coude en termes de part de marché mais l’un est beaucoup moins riche et donc se payer une armada de bons développeurs.

Tu veux dire que comme ils sont au coude à coude, il n’est pas certain que MS paye grassement la fondation Mozilla ?

Oui. C’est ce que je veux dire.
Sauf si Microsoft change d’orientation, et ne veut plus « devenir » le futur Google (qui a remplacé IE 6 et 7 y’a désormais bien longtemps).
Mais si leur objectif long terme c’est toujours d’être le premier navigateur, ils vont certainement pas financer un concurrent qui ne jure pas par la pub’.

1 « J'aime »