Commentaires : C'en serait fini de Google ! Quel nouveau moteur de recherche pour Firefox?

Il est dommage que les internautes ne voient généralement pas plus loin que le bout de leur nez.
Firefox est un très bon navigateur sinon le meilleur qui a supplanté la passoire Internet Explorer 6 dans les années 2000 devenue en fin de vie très sensible aux virus circulant sur le Web à l’époque.
Google qui est une très bonne invention à ses débuts s’assuie malheureusement de nos jours sur sa notoriété pour imposer son navigateur maison Chrome qui allié au moteur de recherche trace toutes les activités du monde par les cookies.
Il existe de très bonnes alternatives aujourd’hui comme Duck Duck go ou Qwant qui ne savent rien de nous mais dont l’indexation est malheureusement plus pauvre.
Malgré les efforts de Microsoft, je verrais plutôt d’un bon œil un Mozilla Firefox se rapprocher d’un moteur dénué de traceur. Un grand concurrent donc de Google.

1 « J'aime »

Je dirais tout dépend s’ils veulent augmenter leur part de Bing ou de leur navigateur. S’ils ont noué un partenariat, j’ai l’impression qu’ils vont privilégié le moteur.

Après reste à savoir si Firefox est en position de force. Le constrat de Google se termine, et j’imagine que la fondation veut se détacher de Google mais après est ce qu’il y a d’autres candidats. J’ai l’impression qu’une entreprise autre qu’un GAFAM peut financer Firefox … j’ai quelques doutes malheureusement. Du coup, Mozilla est un peu coincé et j’imagine que la fondation accepte la proposition de MS par défaut

Penses tu que Chrome soit à l’ouest techniquement ?

Après en termes de vie privée, ils sont vraiment mauvais. Mais est-ce que les utilisateurs sont pré-occupés de leur vie privée ?
Un peu surpris, au boulot, à la DSI, le nombre de personnes qui installent Chrome en parallèle de Edge (pour Firefox, c’est un peu plus compliqué, il ne figure pas dans le store Windows de l’entreprise) . Il faut leur poser la question, est ce que vous vous moquez de votre privée ? Tu seras surpris … Par contre, je ne sais pas comment débloquer le déclic

En fait l’intérêt principal d’augmenter la part de Edge, c’est d’augmenter celle de Bing, qui en est le moteur de recherche par défaut. Parce que c’est Bing qui rapporte des sous, pas Edge.

Du coup, c’est effectivement pas choquant que Microsoft finance Mozilla dans le but d’augmenter la part de Bing.

D’ailleurs c’est un peu pareil avec Google, qui verse des milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut dans Safari, bien qu’il soit concurrent de Chrome… Et s’ils ne payent plus pour Firefox, c’est à priori essentiellement parce que la fondation Mozilla veut se séparer de Google et non l’inverse.

1 « J'aime »

Autant depuis que j’ai acheté un écran 21/9 j’utilise plus Edge que Chrome ou Mozilla pour les onglet verticaux, le volet de droite et quelques autres fonctions qui optimise l’espace disponible sur mon écran.
Tt comme la possibilité de traduire une page ou une ligne comme un mot d’un clic droit, et dans tt les cas sans avoir à recourir à quelques plugins que ce soit.
Autant malgré tt cela, je ne suis pas prêt à faire sans Google pour les recherches.
Bing(comme d’autres) me semblent bien moins précis et efficaces dans ses recherches. En tt cas pour mon utilisations.

Sous Firefox :

Tu as des interconnexion avec DeepDl qui est plutot efficace en général :