C’est un faux débat, déjà l’électricité en France ne coûte pas ce que paie l’utilisateur final et on le sait très bien, donc de toute façon on ne peut pas dire maintenant que ça coûtera 2 à 3 fois ce que coûterait l’électrique, car tout cela doit être décorrélé du marché de l’électricité.
Si tu regarde les initiatives locales, elles font de l’énergie renouvelable dédiée à la production d’hydrogène, qui permet d’avoir des flottes de véhicules qui roulent avec un carburant qui ne coûte que le coût de départ et d’entretien de ces énergies renouvelables, donc à terme oui le prix peut-être largement en deça de ce que tu annonces, même si ça peut rester au dessus du coût d’une électrique. Cela dit, entre une voiture avec une PAC ou une voiture avec une batterie de plusieurs centaine de kilo, savoir si en grande diffusion la PAC pourrait revenir moins cher à l’achat je ne sais pas, mais si c’est le cas elle aurait pour elle le prix d’achat en compensation, à ne pas négliger je pense.
Oui mais ça ne veut pas dire que pour avoir une meilleure autonomie on y arrivera pas, même si les deux se côtoient, tu as des marques qui investissent dans ce secteur, c’est quand même qu’elles y croient, et on parle de grands constructeurs comme Hyundai, BMW ect…
C’était un exemple, mais de toute façon vu comme ça avance, on va vers une démocratisation de la production d’hydrogène via les énergies renouvelables et le nucléaire, venir dire que l’automobile n’en bénéficiera pas au même titre que tout ce que tu cites si bien, je ne franchirai pas le pas, surtout sachant que l’électrique n’est pas la direction vers laquelle voulaient aller les constructeurs auto qui se sont fait forcer la main (les centaines de kilo de batterie n’y sont probablement pas étranger…)
Parce que toi demain tu aurais envie d’acheter une auto pour laquelle tu ne peux pas faire le plein ? Il n’y a rien en place, normal que ça se vende pas, personne pariait un copec sur Tesla au début, faut avoir la mémoire courte pour ne pas s’en rappeler, ils ont dû déployer leur propre réseau de recharge, ce qui est extraordinaire de la part d’un constructeur à peine né, ça force d’autant plus le respect, et aujourd’hui ? Donc c’est un argumentaire qui ne tient pas la route une seconde désolé…
Et pourtant la première voiture électrique est sortie en même temps que la première à combustion, il y a combien de temps ? La PAC à côté c’est de la rigolade, sans compter que la batterie d’une voiture électrique c’est quoi ? Bah de simple accu que l’on utilise dans plein d’autres chose (tient une cigarette électronique par exemple), la recherche sur la batterie continue, mais pour le moment elle se base sur des choses déjà éprouvés, contrairement à la PAC, ne t’en déplaise !
PS; j’arrêterai là, fais toi plaisir ![]()