Commentaires : Ceci est la première voiture équipée de batteries sodium-ion ; pourquoi il y en aura bientôt beaucoup plus!

Exit le lithium, les voitures électriques du futur seront alimentées par des batteries au sodium, et un premier prototype vient de voir le jour.

1 « J'aime »

une densité énergétique légèrement plus faible que les batteries lithium-ion, impliquant une autonomie légèrement en retrait

Déjà que c’est pas folichon avec les batteries actuelles, alors s’il y en a encore moins… :expressionless:

4 « J'aime »

Le sodium et l’eau ne font pas très bon ménage…

4 « J'aime »

Le sodium métallique réagit fortement avec l’eau. Mais ici, il ne s’agit pas de sodium métallique mais de sels de sodium et d’ions libres. Comme dans l’eau de mer.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un grand chimiste mais le sodium sous forme de chlorure il me semble que ça s’appelle du sel il y en a plein la mer.
Donc ça dépend sans doute de la forme qu’il prend

Certes mais le lithium lui ne fait pas bon ménage avec l’air beaucoup plus présent autour des voitures.

5 « J'aime »

Tu fais plus de 200km tous les jours ?…

8 « J'aime »

Comme le lithium et potassium comme tous les éléments alcalin. Avec le petit avantage c’est que l’on ne manque pas de sodium et que l’on a pas besoin de détruire des biotopes pour s’en procuré.

2 « J'aime »

Ceci est la première voiture équipée de batteries sodium-ion ; pourquoi il y en aura bientôt beaucoup plus !

Rectification :

Ceci est le premier pot de yahourt équipé de batteries sodium-ion ; pourquoi il y en aura bientôt beaucoup plus !

1 « J'aime »

« Cette nouvelle technologie permettrait également de réduire les coûts de l’ordre de 20 % environ, avec toutefois une densité énergétique légèrement plus faible que les batteries lithium-ion, impliquant une autonomie légèrement en retrait. Elles bénéficieront en revanche d’une recharge rapide, et devraient permettre de satisfaire la majorité des usages. »

Donc si j’ai bien compris, l’avenir des VEB ne serait pas de recharger moins souvent pour rouler plus longtemps, mais de recharger plus souvent pour rouler moins longtemps. Un vrai progrès.

Pour la circulation urbaine, aucun impact pour les citadines et SUV qui ne font que des petits trajets, mais pour les constructeurs de « sportives » et autres supercars électrifiées, c’est pas top.

Sinon, il en dit quoi Elon ? Je pense qu’il n’est pas au courant …

Y en a bien qui considèrent qu’une alternative consommant 2-3 fois plus d’énergie au kilomètre est un progrès, alors oui, ne perdre que 20% d’autonomie sur un premier prototype tout en étant moins cher et moins polluant, c’est bien un progrès, ça laisse présager qu’une fois la technologie mieux maitrisée les densités pourront s’approcher de celles des batteries lithium…

Et de toute façon, les densités actuelles sont déjà largement suffisantes pour assurer l’écrasante majorité des besoins. Pour les cas extrêmes, ils faut se mettre une bonne fois pour toute dans la tête que la transition énergétique ne pourra pas se faire sans changer un minimum nos habitudes, mais que les changements seront beaucoup plus violents et contraints si on ne fait pas la transition…

14 « J'aime »

Pour une petite voiture, c’est plus que pertinent. Le principal problème sur cette gamme, c’est le prix, pas l’autonomie.

De plus, elles se déchargent moins vite, donc aussi très bien pour les véhicules utilisés qq km par jour.

7 « J'aime »

Je devine à quoi tu veux faire allusion, et oui c’est un progrès partout où l’installation de bornes de recharge n’est pas pertinent ou possible, ou alors il faudra conserver du thermique indéfiniment dans certains pays. Ce n’est pas l’Europe à elle toute seule qui va pouvoir limiter les émissions de GES.

Tu n’a jamais roulé plus de 200km dans une journée ?

2 « J'aime »

Les taxis peuvent faire jusqu’à 2000 km par semaine, je te laisse faire le calcul.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce qu’il dit, il demande si on le fait tous les jours

4 « J'aime »

Il n’est pas question de ce véhicule pour les taxis

3 « J'aime »

Très bonne remarque, ce véhicule est tout à fait adapté à un taxi…

3 « J'aime »

J’ose espérer que les taxis respectent les recommandations de temps de pause au volant… Donc s’ils peuvent récupérer 200-250 km d’autonomie en 15-20min, pas de problème…

Accessoirement, les taxis sont quand même rarement des petites citadines comme ce prototype, mais plutôt des berlines, avec donc des batteries et des autonomies bien plus grandes (et ce d’autant plus qu’ils roulent majoritairement en ville, où les autonomies sont plus élevées), malgré la consommation supérieure d’une berline…

1 « J'aime »

@Krypton_80
Pourtant il y a des taxis électriques batterie ou hydrogène… :stuck_out_tongue:

@ultrabill
Sérieusement, tu fais combien de trajets de plus de 200km par an? 4, 10, plus? Perdre 10h ou un peu plus par an, est-ce vraiment une catastrophe?

Edit:
@MattS32
Tu es vraiment lourd comme mec. Toujours à écrire 30s avant moi! :smiley:

4 « J'aime »