Commentaires : Ceci est la première voiture équipée de batteries sodium-ion ; pourquoi il y en aura bientôt beaucoup plus!

C’est bien, on progresse, c’est juste un prototype.

Il faut lire l’article, pas se contenter de regarder l’image.

Comme tu le dis très bien, « si ils peuvent ».

Des batteries au lithium oui, ce n’est pas le sujet de l’article.

Il se pose la mauvaise question. Le problème n’est pas de le faire tous les jours, le problème c’est qu’il suffit d’une fois pour que ce ne soit pas faisable.

1 « J'aime »

David Goodenough ?
Avoir un véhicule qui n’est pas prêt en cas de nécessité (pas assez chargé) et / ou qui doit s’arrêter 30 minutes toutes les 2h, oui ça peut être une catastrophe.

1 « J'aime »

Difficile de changer ses habitudes, avoir un véhicule prêt en permanence à faire 800km d’une traite. La fin des énergies fossiles va être mal vécue par certains visiblement !

7 « J'aime »

pas pire que le lithium et l’humidité de l’air ^^

mon dernier gros voyage, j’ai eu envie d’pisser avant de ne plus avoir de batterie ^^ suffit de te brancher en allant au p’tit coin ^^

4 « J'aime »

En Amérique du nord, c’est très pratique.

Le problème de l’autonomie est le même avec cette techno de batterie, 10% d’écart, ce n’est pas insurmontable, surtout si on peut charger plus vite.

suffit de te brancher en allant au p’tit coin

lorsque c’est possible…
et même si tu trouves des bornes non occupées et sans problème technique, ton temps de pisse te permettra de récupérer… quoi… 6km d’autonomie?
faudra aller pisser tous les 10min ou reconnaître qu’il faudra des attentes bien plus longues pour l’aller et le retour

2 « J'aime »

Avec les dernières évolutions de la recharge rapide, 15-20 min de pause permettent de récupérer de quoi rouler 2h. Ça tombe bien, 15-20 min de pause toutes les 2h, c’est ce qui est recommandé pour la sécurité.

Ensuite, quand bien même il faudrait un peu plus, perdre 1h 3-4 fois dans l’année quand on fait un très long trajet, c’est pas cher payé par rapport aux bouleversements de nos habitudes auxquels on va de toute façon devoir faire face dans les prochaines années dans tous les domaines consommant beaucoup d’énergie… La voiture thermique personnelle avec 800 bornes d’autonomie disponible 24h/24, faut se dire une bonne fois pour toute que c’est le passé.

Et concernant les problèmes techniques des bornes, il n’y a absolument aucune raison qu’à terme les bornes de recharge électrique ne soient pas aussi fiables que les pompes à essence. Et même plus, puisqu’elles sont beaucoup plus simples… C’est juste qu’aujourd’hui, avec une toute petite fraction du parc en électrique, ces bornes sont sous utilisées, donc pas rentables et sous-entretenues. Mais ça changera avec l’agrandissement du parc, et quand 1h de panne de borne se chiffrera en centaine d’euros de chiffre d’affaire perdu, ça sera plus la même histoire…

6 « J'aime »

De toute façon je pense qu’à terme les européens visent plus la production d’hydrogène qui finira forcément par arriver dans les véhicules aussi, le temps que toute la filière se mette en place, l’électrique pure ne sera que transitoire ou réservée aux grands centres urbain. Et cela permettra de meilleures autonomies sur les véhicules.

Et c’est très bien ainsi, il faut bien comprendre qu’il faudra de toute façon changer nos façon de vivre, et désolé mais je ne connais pas grand monde qui fasse des centaines de km sans arrêt, s’il est possible de charger plus rapidement, le temps de faire son arrêt toilette et boire un café, bah ça revient strictement au même qu’avec le thermique.

Perso j’habite dans le Grand Est (coin de Metz), lorsque l’on descend dans le Sud voir la famille (près de Nîmes), c’est deux arrêts pour les 800km~, si le réseau électrique et les bornes de recharge me permettent de récupérer 250km sur ma demi heure d’arrêt, ça ne me changera absolument rien et je pense que la grande majorité fait comme moi, donc je ne vois pas franchement où est le problème concrètement.

Bien sûr ça évolue, et à l’heure actuelle je ne me vois pas avec une électrique, mais quand tout sera bien développé je n’aurai aucun regret à y passer franchement, le thermique n’apporte rien de plus.

1 « J'aime »

L’hydrogène dans les véhicules individuels, ça restera dans une niche. Même Toyota a fini par le comprendre. Parce que pas grand monde n’acceptera de payer 2-3 fois plus pour chaque kilomètre parcouru toute l’année juste pour avoir le confort de faire le plein en 5min 4 fois dans l’année… Sans même parler de la contrainte de se trimballer avec une voiture encombrante et peu pratique.

4 « J'aime »

Parce que rien n’existe, ça intéresse plus les industriels pour le moment, mais lorsque ça sera lancé, le prix descendra mécaniquement, toutes les filières qui tournent au gaz y passeront, les prix n’auront plus rien à voir avec ce que c’est actuellement. Et une voiture encombrante bah désolé mais dans mon coin, tu vois autant de SUV énorme que de petites voiture, donc je ne vois pas de gros problème de ce côté

Ca donne vachement envie 20% d autonomie en moins, c est beau le progrès.

1 « J'aime »

Physiquement, ça restera 2-3 fois plus cher pour la même distance. Parce qu’il faut 2-3 fois plus d’électricité pour produire proprement l’hydrogène nécessaire pour rouler 100 km que pour rouler ces même 100 km directement avec l’électricité dans une batterie. Ce à quoi il faut encore ajouter l’amortissement de tout le matériel nécessaire et la marge du producteur et du distributeur…

C’est physique, on ne peut pas faire mieux.

Le problème, c’est que les gens ils veulent des SUV, mais pas pour y être entassé comme dans une citadine.

Avec l’encombrement des réservoirs d’hydrogène (encombrement… incompressible, sans mauvais jeu de mot), une voiture de 5m de long (ce qui est sans doute plus encombrant que la plupart des SUV que tu vois dans ton coin… si on prend les 3 SUV les plus vendus en France, 2008, Captur et 3008, c’est respectivement 4m16/4m30, 4m12/4m23 et 4m37/4m45 en v1/v2) ne permet pas d’accueillir convenablement 5 personnes encore moins leurs bagages pour une ou deux semaines (c’est ballot, parce qu’en général quand on a besoin de faire un très long trajet, c’est rarement pour rentrer dès le lendemain…)… En gros, tu as l’habitabilité d’une petite compacte voire d’une citadine dans les dimensions extérieures d’une grosse berline…

3 « J'aime »

Mais ça fonctionnera, peu importe ce qu’il faut d’électricité pour le produire, la bataille qui se joue en ce moment à Bruxelles pour savoir ce qui sera considéré comme de l’hydrogène vert ce n’est pas pour faire beau, c’est parce que c’est l’indépendance énergétique de l’Europe de demain, ni plus ni moins, sans compter que les énergies renouvelables se développent de plus en plus vite, hors pouvoir produire de l’hydrogène avec les surplus d’électricité reviendra-t-il plus cher que de perdre cette énergie qui ne pourra pas être consommée à l’instant t ?

De plus si les industriels sont intéressés, venir croire que c’est parce qu’ils payeront plus cher, c’est un peu contradictoire :wink:

Quant aux voitures non c’est faux, fait des recherches, ça reste dans les même gabarit pour le même ordre de poids sur les production de Hyundai par exemple, sans compter que c’est le début, des avancées arriveront forcément lorsque ça deviendra un produit plus grand public, tout comme les prix descendrons, ça a tjs été ainsi.

Je travaille dans une concession et clairement 200km maxi c’est vraiment limitant , niveau pro c’est même pas la peine.

1 « J'aime »

CATL à déjà validé une sodium ion à environ 170Wh/kg, dans le courant 2023 ils présenteront une batterie sodium ion à 230 Wh/kg, soit une densité supérieure ou égale au lithium ion, cependant, elle utilise du cobalt et d autres éléments rares ou composés assez chers, néanmoins ces batteries resteront moins chères.

Il faut laisser le temps au temps, les voitures, les réseaux de recharge, tout cela va faire des progrès et devenir performant et on n’y pensera plus ; comme aujourd’hui on ne se demande pas où et quand on va remettre de l’essence.

J’aime penser que tout ce que l’Homme peut imaginer, un jour il pourra le réaliser :slight_smile:

A force de trouver des options à moindres problèmes, l’humanité finira bien par trouver des solutions.