Commentaires : Ce volcan pourrait bien cacher la plus importante réserve de lithium au monde

Des scientifiques ont trouvé un gigantesque gisement de lithium à l’intérieur d’un ancien supervolcan aux États-Unis, qui serait susceptible de répondre à la demande mondiale de batteries pendant des décennies.

Donc continuer sur une techno dangereuse, ce n’est pas une superbe nouvelle !!!

Super, encore un pas de l’humanité qui va défigurer la nature, je ne vois pas où cette nouvelle devrait nous réjouir, hormis pour les entreprises concernées qui y voient un matelas financier bien douillet…

2 « J'aime »

Mais il y a pas genre 50 technologies par an qui sortent d’un laboratoire ou d’un école pour se passer du lithium justement ? C’était pas ça le projet plutôt ?

Comprends plus rien…

4 « J'aime »

Il y a des nouvelles technologies de batterie qui arrivent, mais qui restent basées sur le lithium, par exemple les batteries solides, qui ont l’avantage d’être plus sûres et d’avoir une densité énergétique plus élevée (donc batterie plus légère à capacité égale… attention, ça ne veut pas forcément dire moins de lithium…).

Il y a aussi d’autres technologies qui ne sont pas basées sur le lithium, par exemple les batteries au sodium ou les supercondensateur, mais à ce jour elles n’arrivent pas aux densités des batteries lithium, donc elles ne sont adaptées qu’à des voitures citadine, qui peuvent se contenter d’une faible autonomie.

3 « J'aime »

Ok merci de ta réponse claire et précise !

Du coup je peux aller déprimer sereinement sur l’avenir maintenant, le lithium étant parti pour devenir le futur pétrole, et on se réveillera quand on sera en pénurie.

Ceux qui ont vécu le choc pétrolier de plein fouet doivent avoir envie de pleurer en lisant ce genre d’article… Et on dit qu’on apprend de nos erreurs…

2 « J'aime »

Merci pour l’explication car sur le moment je me suis dit qu’il y avait un gros problème mais avec ce que as dit, d’accord !

On est au bon endroit pour les effets d’annonce, ça fait les choux gras des médias technos depuis des années… MDR

Attention, le lithium est très répandu sur terre, ce n’est pas un minerai rare, c’est simplement que son exploitation n’est pas si développée que cela pour le moment.

2 « J'aime »

Non, ça n’est pas comparable. Le pétrole est irrémédiablement détruit lors de son utilisation.

Pas le lithium. Avec 10 kg de lithium, tu fais rouler une petite voiture pendant plus de dix ans. Et à la fin, tu récupèreras au moins 8 kg de lithium (sur le papier, tu peux récupérer les 10 kg, après c’est qu’une question de moyen financiers… mais la loi imposera à partir de 2031 qu’au moins 80% du lithium d’une batterie soit recyclé).

4 « J'aime »

Chouette nouvelle, on va pouvoir continuer à nous vendre du rêve…

On peut se demander si les opposants à ce projet ne sont pas payés par les lobbies du pétrole.

Oh, y a même pas besoin. Les écolo extrémistes sont contre tout…

Géopolitiquement parlant, est-ce une bonne chose que les US possèdent le gisement le plus important du monde?

C’est mieux que s’il était en Russie, moins bien que s’il était dans l’UE :slight_smile:

Par contre je vois un avantage important au fait qu’il soit aux USA : ça pourrait motiver les USA à accélérer leur transition énergétique. Et ça, c’est tout bénéf pour l’ensemble de la planète.

2 « J'aime »

Pauvre planète. Maintenant elle va avoir droit à des coloscopies.

Tecno dangereuse?
Quelle techno n’est pas dangereuse? Au moins au niveau écologique, elles le sont toutes. Reste qu’il faut mieux essayer d’améliorer les choses: diminuer la consommation (un peu utopique… :frowning: ), inciter les solutions moins mauvaises (véhicules électriques) et améliorer les process existants (extractions et transports des matières, amélioration des rendements, …).

1 « J'aime »

Quand on sait justement comment les USA agissent envers le reste du monde avec leur sacro saint pétrodollars et aussi comment ils ont réagis contre la France lorsqu’elle préparait le PétroEuro pour assurer leurs suprématie sur l’énergie fossile.
Je suis pas si heureux de lire cette nouvelle annonçant une dépendance de plus terme de matière première stratégique.

Il faut 30 métaux pour faire un GSM ou 1 ordi ( c’est la mm chose )
Dont la plupart seront épuisés avant 2050
Je ne comprend pas cette fixation sur le lithium

Merci pour l’info.