Commentaires : Ce volcan pourrait bien cacher la plus importante réserve de lithium au monde

Samuel, le lithium est un métal ultra abondant, ultra léger, disponible aussi dans l’eau de mer, peu/pas polluant parce que très vite oxydé en sels (d’ouù sa présence au départ dans les anciennes mers asséchées)

Pour donner un ordre de grandeur :

• cette seule mine fait 120 millions de tonnes ( 120 milliards de kilos )
    il faut 10kilos de lithium par voiture
    èa fait 12 milliards de véhicules

Et le lithium n’est pas un flux, c’est un stock, on ne le crame pas à raison de 70 kg par plein comme on le fait en thermique.

A lire: https://www.lunion.fr/id421974/article/2022-10-28/lextraction-de-lithium-une-catastrophe-pour-lenvironnement-et-les-populations

l’article cité mélange les torchons et les serviettes, l’encart explique le procédé d’extraction en roche sèche (genre australie) alors que le reste parle du cas particulier de la bolivie/chili et de la baisse des nappes provoquées par le pompage des salines (que j’évoquais plus haut) .

Et oui, effectivement, le lithium en soi n’est pas un polluant, c’est d’abord un des composant de notre sel marin, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on le pompe dans d’anciennes mer asséchées

Oui alors j’avais lu (je sais plus où ni quand) que c’était chiant à recycler, mais je suppose qu’on fait des progrès là dessus, et que c’était ultra polluant à l’extraction (pareil je sais plus où ni quand ), donc moi bon naïf que je suis je me dis, vive les alternatives mais bon.

A priori tant mieux si c’est une bonne nouvelle hein !

J’en suis pas encore à passer à l’électrique au vu de mes besoins en mobilité (aller faire du bois en forêt et de petits trajets avec le même véhicule, donc une poubelle essence qui encaisse les chemins pourris, la tonne de bois, le vomi de bébé et de préférence l’E85 ) ou me taper des Lille Narbonne pour le boulot (voiture confortable et qui consomme peu… Donc diesel encore pour moi faute de moyens pour le moment de taper de l’hybride rechargeable ).

Mais je suis très lucide sur le fait de devoir y passer.

Le recyclage en fait c’est bien au point et depuis un moment, y’a juste pas assez de matos à se mettre sous la dent pour la filière, mais dans 10 ans ce sera la mine « gratuite » pour les batteries neuves :

Déjà en 2018, des taux de recyclages > 90%, et pas en labo, en usine :

Vu tes trajets, il ne faut clairement pas passer à l’électrique neuf, parce que tu mettrais des plombes à l’amortir écologiquement et économiquement.
Pour la forêt y’a pas encore d’offre (à tarif accessible j’entends) , mais pour le reste le mieux serait une occase à longue autonomie et charge rapide quand ils se seront démocratisés et baissés en prix, typiquement un Niro 64 ou équivalent, dans 4/5 ans