Commentaires : Ce tourne‑disque premium et son prix dément vont vous laisser sans voix !

Pour Audio-Technica, l’écoute analogique de disques vinyle est une véritable récompense pour ceux qui prennent le temps de s’immerger totalement dans leur musique pour l’apprécier pleinement. C’est pourquoi cette nouvelle platine Hotaru se veut une petite luciole, « illuminant l’air d’une semblable lueur magique, invitant les auditeurs à s’imprégner de cette expérience éphémère ».

https://clubic.com//actualite-562647-ce-tourne-disque-premium-et-son-prix-dement-vont-vous-laisser-sans-voix.html

Si cela peut augmenter leur CA de 10 millions de dollars en surfant sur la nostalgie, ils auraient tort de se priver. Ils savent très bien que le consumérisme est lié à une démarche engagée et passionnée sur les marchés de niche comme ceux du vinyle. Il suffit de voir les « audiophiles » prêts à débourser 5000€ pour un câble dont il vont faire l’éloge et qu’ils vont vénérer, alors que techniquement, scientifiquement parlant même, il n’offre absolument rien de plus qu’un câble à 50€ en terme de qualité d’écoute. Une platine vinyle « design » à 10000€ semble dans la cible.

Vous m’en mettrez 10 de côté bien sûr !

3 « J'aime »

Si tes sens « communs » ne sont pas capables de percevoir les différences entre du matériel HdG et du 1er prix de grandes surfaces, ce n’est pas grave, mais ton avis n’a rien à faire ici.

5 « J'aime »

Là, tu parles de personne qui n’ont aucune culture acoustique. Ce sont des bouffons consuméristes qui n’achètent qu’en fonction du tarif.

1 « J'aime »

Pas besoin d’argumenter, tu tires des balles dans le pied tout seul : la lune, l’imbécile, le doigt.

Tu prends de gros risque à vomir sur les technos analogiques surtout en balançant une contre-vérité. Il y a beaucoup plus d’informations sur un vinyle que dans un fichier numérique, mais pour ça il faut avoir du goût (aya nakamura, ce n’est pas de la grande musique) et une audition en bon état.

1 « J'aime »

Le vinyle est une technologie complètement dépassée. Vs un CD : bande passante limitée et non constante (vitesse de rotation constante mais rayon parcouru diminuant), séparation stéréo moins bonne, dynamique bien plus limitée, harmoniques manquantes…

Les premiers CDs ont créé une mauvaise réputation parce qu’ils étaient pressés à partir des masters pour vinyle et pas des masters originaux. Désormais c’est l’inverse, les vinyles sont pressés à partir d’enregistrements numériques.

Le seul intérêt des vinyles est que disque et pochette sont plus jolis. Bon.

https://now.tufts.edu/2016/07/11/does-music-sound-better-vinyl-records-cds
https://www.oregonlive.com/music/2014/11/does_vinyl_really_sound_better.html
https://www.mentalfloss.com/article/51704/do-records-really-sound-warmer-cds
https://www.vox.com/2014/4/19/5626058/vinyls-great-but-its-not-better-than-cds

1 « J'aime »

Ce qui est dément c’est les donneurs de leçon. Ceux qui ne comprennent pas les goûts et les couleurs… que ça peut être différents des leurs… Les priorités, les passions des uns ou des autres. Que les gens mettent leur argent dans ce qui leur fait plaisir. Qu’ils depensent 3000 euros de clopes par an ou dans un voyage, dans de l’equipement de sport, dans du high tech, dans de la collection d’objets, dans une voiture, moto, quad, bateau, matos de ski, vetements…
Les gens font ce qu’ils veulent de leur argent dûment gagné.

Bonjour Sodium
Traiter quelqu’un de débile parce qu’il n’a pas un mode de vie identique au nôtre n’a rien de constructif et n’engagera aucun interlocuteur à nous en demander la raison.
On peut toujours exprimer nos arguments de manière diplomate et là, on est loin du compte, c’est dommage.

3 « J'aime »

Faut pas lui en vouloir, cracher sur tout le monde est son seul loisir :roll_eyes:

1 « J'aime »

Le dire n’est donc qu’un jugement personnel dépourvu de véritable valeur. Il ne fait aucun doute que toi, moi et pratiquement tout le monde, nous faisons des choix que l’un ou l’autre qualifiera aussi facilement de débile, et ce ne sera là aussi que son opinion personnelle.

Surtout que bon l’important est le ressenti de chacun et surtout d’avoir tester correctement la chose en condition réelle.
Tu n’écoutes pas ça sur des petites Hifi de 5w, sur tes enceintes de PC portables ou sur ton smartphone.

Perso, quand j’écoutes mon vinyle sur mon système audio et que je compare ce même morceau sur le même matos via mon ordi.
Ba il n’y a pas photos, je ressens bien plus d’émotions sur mes vinyles et ça c’et factuel.

Oui, bien entendu. C’est pourquoi j’ai mis audiophiles entre guillemets, j’aurais aussi pu utiliser « pseudo-audiophiles ».

Dans la vie, y’a ceux qui ont été en auditorium et ceux qui font les rayons FNAC le samedi après midi … « toi, tu creuses.»

Simple question, sous quelle forme enregistres-tu ta production ? tu presses des cd toi-même ? :thinking:

La question était là pour souligner que le débat vinyles analogiques/cd numériques n’est finalement que du brassage de vent. Tu le dis toi-même : tout le monde utilise des fichiers de divers formats.

Je suis d’accord que ce ne sont pas des câbles coûteux qui font une différence, ni même des enceintes extrêmement chères. Mais si des personnes trouvent leur bonheur à acheter une bonne platine et écouter des vinyles, où est le problème, sinon essayer d’imposer ses valeurs et son point de vue à tout prix ? vivre et laisser vivre semble être un concept incompréhensible pour de plus en plus de gens. neutre

2 « J'aime »

Vous qui aimez tant la science, que lisez-vous sur la recherche qui explore les questions d’irrationalité et ses remèdes ? Et celle sur le pouvoir de conviction ? Comme l’a dit Blackalf, live and let live. En braquant vos interlocuteurs, vous créez une position plus antagoniste encore. Est-il rationnel, alors, de déployer autant d’énergie pour tenter de convaincre maladroitement que l’« audiophilie » serait la porte d’entrée vers les pires comportements de l’humanité ? En tout cas l’extrapolation que vous faites sur les médecines alternatives et qui justifierait votre véhémence est fantaisiste.

L’« audiophilie » est plus vaste que votre caricature de la recherche de l’effet placebo. La musique étant un art irrationnel pourquoi s’acharner sur l’artisanat qui l’entoure ? Un câble HDMI plaqué or n’apporte factuellement rien mais de bonnes enceintes, ampli, et du lossless peuvent bel et bien créer une réelle différence pour ceux qui recherchent la HIFI (mais tous les audiophiles ne la recherchent pas de la même manière). En tout cas, l’« audiophilie » ne commence pas avec les lecteurs vinyles à 9,999.00 EUR et pour ceux que ca intéresse d’obtenir cette oeuvre d’art, je crois qu’encore une fois : laissons-les vivre.

Je vois que vous ne relevez pas le point sur les extrapolations fantaisistes vers les médecines alternatives.

C’est vous qui dites que c’est une pseudo science.
Moi je dis que j’arrive et sans mal à reconnaitre l’apport du lossless, d’un ampli et d’enceintes de qualité.
Répondre par l’escalade n’est pas la meilleure méthode si vous considérez que vous n’aggressez personne. Toujours est-il que vos propos peuvent être compris comme offensant ne serait-ce que par le ton de votre premier commentaire et et les affirmations injustes qui lient lapidairement « audiophilie » et effet placebo.
C’est vous qui nous parlez d’« audiophilie » puis finalement certaines technologies seulement alors qu’elle englobe aussi bien les enceintes et ampli.
Le Lossless est imperceptible pour les non audiophiles, mais plus jeune j’entendais parfaitement la différence et certains audiophiles peuvent bel et bien encore la discerner. Alors oui entre le 16bit 44KHz et le 24 bit 192 KHz, là on est sur du placebo ou pas loin. Mais entre du mp3 320 kbps et du CD non il est bien possible d’entendre une différence ne serait-ce que sur les aigus et un excellent système (ou mieux un casque), permet d’amplifier ces différences.

Enfin, donc s’ils ne reconnaissent pas qu’ils ont torts, les laisser vivre vous pose t-il un soucis ?

Et bien désolé de vous contredire mais justement, plus jeune je m’amusais à faire des tests à l’aveugle car je souhaitais savoir si l’achat d’un DAC valait le coup et j’étais arrivé à la conclusion qu’un CD était la limite à partir de laquelle je n’entendais plus de différence. Après je ne suis pas forcément d’accord sur l’inutilité des sons presque inaudibles, ils apportent un certains réalisme et personnellement (irrationnellement) j’aime les détails subtils et fins des ultra-aigus. Même si je dois avouer que je les apprécient moins qu’avant, l’âge devant y être pour quelque chose.
Au dela de 22 KHz effectivement il faut être une chauve souris.

Petit aspect pratique.
J’ai possédé jusqu’à 400 vinyles, habitué que j’étais, de longue date, des disquaires d’occasion et des puces. Je suis de la génération des chaînes hi-fi, des racks avec gros amplis, équaliseurs, tuner, double K7, lecteur CD, mahousses enceintes. Ou tu créchais dans un ermitage isolé de Lozère et tu pouvais t’éclater à l’aise au son de ce que tu voulais, ou tu te condamnais à écouter ta musique en sourdine si tu souhaitais garder de bons rapports de voisinage.
Tout cela prenait énormément de place. 400 vinyles, à chaque déménagement j’y laissais mes lombaires. Je passe sur la funeste ère des cassettes, support pratique pour les adeptes du walkman, dont je n’étais pas, mais peu fiable et indissociable de la pointe Bic ou du crayon à papier. La cassette était à la zique nomade ce que le silex était au Zippo (je vais sans doute me faire des ennemis, mais passons !).
Puis je suis passé du vinyle au CD puis du CD au .mp3. Entre-temps, j’ai revendu mes vinyles et donné ceux qui étaient en moins bon état à des p’tits jeunes qui s’essayaient à la préhistoire des mix-remix, c’était dans les années 90.
Quand j’ai vu resurgir les vinyles il y a quelques années, en même temps que des sortes d’électrophones bon marché dont certains, surnommés « vintage », s’inspiraient des vieux combos des années 50 (et pourquoi pas les Teppaz !), j’ai d’abord pensé à une nouvelle mode rétro. J’ai vu que ces appareils permettaient de transférer le contenu des disques en fichiers .mp3. Outil d’archiviste, OK. Quant au son, comparable à celui des mange-disques des années 70 (je parle des électrophones précités), c’est peut-être cool pour les nostalgiques, tous les goûts sont dans la nature, et puis faire de l’archive, pour les vrais collectionneurs, c’est préserver leurs vinyles pour les archéologues du XXVème siècle. Perso, je préfère aller chercher, tout bêtement sur YouTube, certains vieux albums que je possédais et d’autres que je n’avais jamais réussi à acquérir. Un petit plug-in ajouté à Firefox et hop ! c’est dans la boîte.
Tant qu’on est dans l’archive, OK. Mais relancer l’industrie du vinyle m’apparaît à la fois paradoxal et anachonique. Une discothèque de quelques milliers de titres qui tient dans un SSD de la taille d’un briquet, que l’on peut connecter à ce qu’on veut, des fichiers que l’on peut transférer sur un smartphone émulé à une enceinte portative, il en existe de qualité, c’est quand même un progrès sur l’analogique hérité du rouleau de gramophone, autant dire de la préhistoire du son, et cela n’interdit pas l’usage d’une bonne vieille chaîne hi-fi et pour les plus exigeants (et les connaisseurs), on trouve de très bons amplis Harman-Kardon et Teac d’époque d’occasion et pour les plus friqués, des enceintes Cabasse, Elipson, du matos Bang & Olufsen…
Dernière précision : je suis un mélomane. J’apprécie et écoute de la musique. L’audiophilie pour moi, et étymologiquement, consisterait à écouter du matos.

Ce n’est pas faux, bien entendu, mais faisons une analogie : il y a pas mal de gens qui possèdent un véhicule ancêtre tout en utilisant au quotidien un modèle tout récent, pourquoi ? quel plaisir trouvent-ils à conduire de temps à autre une voiture dépourvue de tous les éléments de confort moderne et aux performances très inférieures ?

Et pourtant ils le font, même si ça n’a rien de rationnel aux yeux d’autres personnes. C’est pourquoi personnellement, je classe l’écoute de vinyles dans la même catégorie. ^^