Commentaires : Ce tourne‑disque premium et son prix dément vont vous laisser sans voix !

Pour Audio-Technica, l’écoute analogique de disques vinyle est une véritable récompense pour ceux qui prennent le temps de s’immerger totalement dans leur musique pour l’apprécier pleinement. C’est pourquoi cette nouvelle platine Hotaru se veut une petite luciole, « illuminant l’air d’une semblable lueur magique, invitant les auditeurs à s’imprégner de cette expérience éphémère ».

Si cela peut augmenter leur CA de 10 millions de dollars en surfant sur la nostalgie, ils auraient tort de se priver. Ils savent très bien que le consumérisme est lié à une démarche engagée et passionnée sur les marchés de niche comme ceux du vinyle. Il suffit de voir les « audiophiles » prêts à débourser 5000€ pour un câble dont il vont faire l’éloge et qu’ils vont vénérer, alors que techniquement, scientifiquement parlant même, il n’offre absolument rien de plus qu’un câble à 50€ en terme de qualité d’écoute. Une platine vinyle « design » à 10000€ semble dans la cible.

Vous m’en mettrez 10 de côté bien sûr !

3 « J'aime »

C’est moins dément que d’acheter un téléphone 1500 euros tous les 2 ans, une voiture à 1 million d’euros voir même 100 000 euros, payer une place en Business 3000 euros au lieu de 600 en economy

On a le droit d’être passionné de photographie et s’offrir un vrai APN quelques milliers d’euros que de suivre aveuglément le discours marketing très efficace des vendeurs de téléphone sans que cela soit « dément »

J’ai un casque Stax et son ampli … le prix est élevé mais pas « dément » …

Si c’est pour écouter de la musique, c’est à dire des compositions où jouent des musiciens qui ont travaillé, qui utilisent des instruments de musique maitrisés avec là aussi du travail , avec des interprètes qui chantent, ont un vrai talent tout en travaillant leur voix , ce n’est pas « dément ». En revanche, si on appelle "musique " des gus qui ne font que parler avec en fond un programme informatique qui fait du bruit, dans ce cas , acheter une telle platine (avec pré ampli, ampli, connectique, panneaux électrostatiques …) devient alors en effet dément.

3 « J'aime »

Gadget sans intérêt :unamused:

L’audiophilie ou la pseudo-science maîtresse de la technologie. On aura rarement vu des gens investir autant d’argent dans la recherche d’un effet placebo.

Si tes sens « communs » ne sont pas capables de percevoir les différences entre du matériel HdG et du 1er prix de grandes surfaces, ce n’est pas grave, mais ton avis n’a rien à faire ici.

5 « J'aime »

Là, tu parles de personne qui n’ont aucune culture acoustique. Ce sont des bouffons consuméristes qui n’achètent qu’en fonction du tarif.

1 « J'aime »

Alors, pour commencer merci pour le mépris typique des audiophiles qui en plus d’être à côté de la plaque se permettent d’être insultants. Ensuite ma remarque ici n’était pas sur le haut de gamme versus bas de gamme mais contre l’industrie du vinyle qui n’est qu’une immense escroquerie vu qu’un vinyle n’est qu’un disque très limité dans les fréquences qui sont restituées. C’est donc ce qui se fait de pire actuellement en termes de qualité audio, quelle que soit la gamme et le prix de l’appareil.

Mais si tu veux on peut aborder d’autre sujets : le débat à la con du lossless par exemple. Le lossless est indiscernable d’une compression de bonne qualité, c’est largement démontré en blind test. Les audiophiles savent effectivement faire la différence, à condition de savoir quel fichier est de supposée meilleure qualité, tout comme les amateurs de vin font la différence entre deux bouteilles contenant le même vin mais un avec une étiquette 10€ et l’autre 100€.

Ou le nombre de gadgets à la con hors de prix : câbles en or à plusieurs centaines voire milliers d’euros, SSD spécial audiophiles censés améliorer la qualité du son qui lorsque que l’on analyse le signal en bout de chaîne est exactement le même que sans.

Bref, les audiophiles ne sont pas bien différents des fanatiques de médecines alternatives qui gobent des placebos au prix élevé en s’auto-convainquant que ça fait un effet incroyable.

Pas besoin d’argumenter, tu tires des balles dans le pied tout seul : la lune, l’imbécile, le doigt.

Tu prends de gros risque à vomir sur les technos analogiques surtout en balançant une contre-vérité. Il y a beaucoup plus d’informations sur un vinyle que dans un fichier numérique, mais pour ça il faut avoir du goût (aya nakamura, ce n’est pas de la grande musique) et une audition en bon état.

1 « J'aime »

Le vinyle est une technologie complètement dépassée. Vs un CD : bande passante limitée et non constante (vitesse de rotation constante mais rayon parcouru diminuant), séparation stéréo moins bonne, dynamique bien plus limitée, harmoniques manquantes…

Les premiers CDs ont créé une mauvaise réputation parce qu’ils étaient pressés à partir des masters pour vinyle et pas des masters originaux. Désormais c’est l’inverse, les vinyles sont pressés à partir d’enregistrements numériques.

Le seul intérêt des vinyles est que disque et pochette sont plus jolis. Bon.

1 « J'aime »

Ce qui est dément c’est les donneurs de leçon. Ceux qui ne comprennent pas les goûts et les couleurs… que ça peut être différents des leurs… Les priorités, les passions des uns ou des autres. Que les gens mettent leur argent dans ce qui leur fait plaisir. Qu’ils depensent 3000 euros de clopes par an ou dans un voyage, dans de l’equipement de sport, dans du high tech, dans de la collection d’objets, dans une voiture, moto, quad, bateau, matos de ski, vetements…
Les gens font ce qu’ils veulent de leur argent dûment gagné.

Je n’ai en effet pas besoin d’argumenter puisque tu te démolis très bien tout seul.

Exhibit A. Trouve-moi une seule source sérieuse essayant de démontrer ça qu’on rigole un bon coup.

Les phénomènes physiques derrière le son ne sont pas une question de goût, c’est de la science.

Mon audition est tellement bonne pour quelqu’un s’approchant des 40 piges qu’à mon dernier test ORL ils ont cru que je trichais. Mais c’est très gentil à toi de te soucier de ma santé.

Rien à voir avec des goûts et des couleurs. Le vinyle est un format de très mauvaise qualité, c’est factuel, démontré encore et encore par des gens ayant fait des mesures avec des outils objectifs et pas au doigt mouillé « moi je suis un audiophile je sais mieux ».

Ah mais les gens ont totalement le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur argent (dans la limite où ça ne nuit pas à autrui), mais on a également le droit de leur faire remarquer que ce qu’ils en font est débile. Surtout quand ils se permettent d’être agressifs dans leur ignorance.

Bonjour Sodium
Traiter quelqu’un de débile parce qu’il n’a pas un mode de vie identique au nôtre n’a rien de constructif et n’engagera aucun interlocuteur à nous en demander la raison.
On peut toujours exprimer nos arguments de manière diplomate et là, on est loin du compte, c’est dommage.

3 « J'aime »

Dire que quelqu’un fait un truc débile n’équivaut pas à dire qu’elle est débile. Par ailleurs, si tu veux des exemples d’insultes personnelles, je t’invite plutôt à lire les messages de la personne en question.

Faut pas lui en vouloir, cracher sur tout le monde est son seul loisir :roll_eyes:

1 « J'aime »

Le dire n’est donc qu’un jugement personnel dépourvu de véritable valeur. Il ne fait aucun doute que toi, moi et pratiquement tout le monde, nous faisons des choix que l’un ou l’autre qualifiera aussi facilement de débile, et ce ne sera là aussi que son opinion personnelle.

Surtout que bon l’important est le ressenti de chacun et surtout d’avoir tester correctement la chose en condition réelle.
Tu n’écoutes pas ça sur des petites Hifi de 5w, sur tes enceintes de PC portables ou sur ton smartphone.

Perso, quand j’écoutes mon vinyle sur mon système audio et que je compare ce même morceau sur le même matos via mon ordi.
Ba il n’y a pas photos, je ressens bien plus d’émotions sur mes vinyles et ça c’et factuel.

Oui, bien entendu. C’est pourquoi j’ai mis audiophiles entre guillemets, j’aurais aussi pu utiliser « pseudo-audiophiles ».

En quoi est-ce un jugement personnel que de dire que le vinyle offre un son de mauvaise qualité ? C’est factuel, c’est simplement une technologie obsolète, c’est mesurable. Ceux qui prétendent le contraire c’est 5% du fait que le mastering est généralement différent pour se conformer aux limites du medium et peut être plus agréable et 95% d’effet placebo.

Après on peut toujours rétorquer « Oui mais moi j’aime l’objet, avoir le disque toussa toussa ». Je n’irai pas jusqu’à dire que je valide mais bon you do you.

Mais là non, la réponse c’est « T’as du matos pourri puis t’écoutes de la merde et puis t’entends mal et puis le vinyle offre un son plus détaillé source trust me bro ! ». Eh bien dans ce cas on peut se permettre le jugement de valeur que c’est une opinion débile.

Genre @TNZ TNZ :joy:

Dans la vie, y’a ceux qui ont été en auditorium et ceux qui font les rayons FNAC le samedi après midi … « toi, tu creuses.»