Un nouveau modèle d’entreprise atteint plus de 14 Go/s en lecture et 13 Go/s en écriture en compressant les données à la volée, avec des gains d’endurance et de capacité quand les jeux de données s’y prêtent.
@kyosho62 Le résumé IA a planté …
Et la relecture est passée à l’as aussi
- L’article présente les dernières innovations technologiques dans le domaine des smartphones, avec un focus sur les modèles récents.
- Les nouveaux téléphones se distinguent par des améliorations significatives en matière de photographie et d’autonomie.
- Enfin, le marché des smartphones continue d’évoluer rapidement, avec des tendances vers des designs plus durables et des fonctionnalités avancées.
C’est le problème de la compression de données, ils ont choisi une compression avec perte, visiblement.
« Quand les jeux de données s’y prêtent »
Comprendre, les pages web (sans les images: les fichiers HTML, CSS, JSON), les bases de données de texte.
Mais pas: les données chiffrées à la source (bitlocker ou autre techno du genre), les images, les vidéos, et si le SSD est utilisé dans une grappe RAID, cela peut aussi impacter la compression.
J’ai pas compris en quoi c’est un record de vitesse … 14,7 Go/s c’est ce que font déjà plusieurs SSD PCie 5.0 dont le Samsung 9100 Pro
pas que le résumé … le titre déjà est trompeur de base
Yep. Puis bon, la compression, c’est pas si « unique » que ça non plus… Ça fait au moins 5 ans que ça existe…
Je dirais même plus de 10 ans … je crois que tous les SSD font de la compression, certains à grande échelle et certains à petite échelle …
à l’époque des SSD SATA 3 y avait déjà beaucoup où on pouvait remarquer que la quantité de données enregistrées réellement dans la NAND était inférieure à la quantité enregistrée par les contrôleurs. Souvent les SSD écrivent plus de données que tu n’enregistres c’est normal à cause du wear leveling (mécanisme nécessaire pour un SSD) le contraire est rare mais pour des SSD qui font de la compression c’est pas rare
Comment tu déduis ça?!?
Bien sûr que non, ça ne peut pas être de la compression avec perte, tu ne retrouverais pas tes données, embêtant pour un disque dur!
il suffit d’un ou deux bits de travers pour rendre un fichier quasi inutilisable, encore pire quand c’est une archive compressée comme RAR (encore pire quand c’est une archive compacte, toutes les données de l’archive sont traités comme un tout avec un algorithme de compression très poussé, généralement un simple ajout provoque la reconstruction de toute l’archive, impossible de faire des modifs sur une partie) qui elle-même reconstitue des données pour qu’ils soient utilisables. de même pour les backups, tu peux perdre une backup de 100 Go à cause de quelques bits perdues.
Oui, et ça peut tout aussi bien arriver avec un support de stockage sans compression interne…
En théorie, une compression interne réduit même le risque : moins de bits pour un même fichier, c’est moins de risque d’en avoir un corrompu.
Et le problème des archives « compactes » ne concerne pas la compression matérielle par le support de stockage : le support n’a pas de notion de fichiers ou autre, donc il compresse sans doute par petits blocs de quelques Ko (un peu l’inverse d’une archive compacte, un même fichiers se retrouve découpés en plusieurs blocs indépendants).
Pour les backups, si quelques bits perdus font perdre des centaines de Go de backup, c’est qu’il y a un problème de conception de la solution de backup. La redondance est un élément essentiel d’une bonne stratégie de backup. Et très facile à mettre en place, même sans utiliser des solutions complexes. On peut par exemple utiliser PAR2 pour créer des redondances sur absolument n’importe quel type de fichier, et, puisque tu citais le RAR, ce format d’archive inclus une option pour intégrer de la redondance dans l’archive.
Le neophyte que je suis se demande si la backup d’un volume chiffré de Windows 11 pour dire clairement est altérée si elle est stockée sur un disque non chiffré parce que Windows m’a averti mais je ne connais pas les risques. Si c’est le cas, je vais faire mes backups sur le second SSD interne du miniPC. Windows a chiffré automatiquement la partition NTFS dessus.
C’est pas « altéré », c’est surtout que si tu backups un volume chiffré vers un autre non chiffré, tu te retrouves avec les données en clair dans le backup, donc ils te préviens du risque. Mais ça t’empêchera pas de restaurer tes données à partir du backup en cas de besoin.
OK, un grand merci pour ces éclaicicements. Je suis rassuré. C’est intéressant tout cela.
Oui et souvent c’est bien géré mais c’est surtout qu’on perd des secteurs (à cause d’un problème physique sur la surface) pas juste des bits … si ta un problème avec quelques bits, le HDD ne peut plus lire le secteur entier parce qu’un support de stockage il lit des secteurs pas des bits donc on perd 8 secteurs d’un coup et ça suffit largement pour corrompre n’importe quelle archive ou backup.
Je ne comprends pas dès lors pourquoi ces gens affirment que « c’est le meilleur point ». https://www.tweaktown.com/reviews/11169/scaleflux-csd-5320-7-68tb-enterprise-ssd-the-compression-advantage-at-gen5-speeds/index.html
J’ai un peu l’impression que le claim c’est pas que les vitesse sont dingues en elles même. Elles sont dingues avec les autres feat. ? Aussi le grade du matos peut être.
Leur truc intéressant, c’est peut être le côté « avantage de la compression à la vitesse Gen 5 » du titre de Tweaktown : il sont peut-être les seuls à assurer la compression à une vitesse aussi élevée (à voir, je connais vraiment pas beaucoup le marché des SSD entreprises).
C’est l’hypothèse charitable en effet.
C’est un blague sur la qualité de l’article qui n’est même pas relu, il y a donc eu des pertes au passage entre la génération LLM, l’enregistrement et la récupération, ce qui se justifie s’il a été stocké sur ce genre de disque dur…
Pour être honnête j’avais pas eu la blague non plus - mais uniquement parce que je suis con , elle est bonne
et ça fit.
Mais y’a encore des gens qui lisent sérieusement les articles clubic en attendant autre chose que les réactions dans les com’ en fonction du topic ?
(a quelques exceptions près hein tests matos et les articles de Camille pour moi)