Commentaires : Ce site gratuit vous montre en temps réel la dette française et ce que chaque citoyen doit rembourser

Les US grace au statut de monnaie de reserve de l’USD beneficient d’un Effet Cantillon planetaire (en gros quand ils font tourner la planche a billet, c’est l’Asie et l’amerique du sud qui deguste l’inflation) tandis que dans le cas de l’Euro , c’est les peuples europeen qui la subissent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Cantillon#L’effet_Cantillon

1 « J'aime »

Et pourtant, si tu prends les cadeaux fiscaux faits au plus riches et aux entreprises, tu as largement de quoi combler le déficit actuel.
Il faut bien distinguer le déficit (qui fait augmenter la dette) et la dette (qui n’est pas forcément liée qu’à un déficit, par exemple si l’état emprunte pour importer des ressources, ça n’est pas nécessairement parce qu’il est en déficit mais parce qu’il n’a pas lesdites ressources).

Le moyen de résorber la dette est de passer d’un déficit à un excédent. Le reste se fera tout seul, sur un temps long, quoiqu’il en soit.
Et pour parvenir à un excédent, il faut rééquilibrer les dépenses oui, mais aussi ajuster les recettes et aller chercher l’argent là où il est où plutôt là où il a été soigneusement orienté depuis 2017.

1 « J'aime »

Pour le coup, je suis resté assez factuel…

1 « J'aime »

Notre pays n’a jamais été aussi riche, mais bizarrement il a jamais été aussi endetté, on se demande bien où va le pognon… Enfin on sait tous, mais se sont les Francais qui vont trinquer, les travailleur, les pauvres, les vieux et pas ceux qui se régalent, qui frodent a milliards, qui volent des milliards… non il faut taper sur les Français. Ils gerent le pays, prennent des décisions totalement contre la France, mais pas de problème, pas de conséquences pour eux, et pourtant il p^rofitent bien du pognon publique !

2 « J'aime »

Les citoyens ne doivent rien rembourser du tout , ce sont les politiques qui ont contracté cette dette en partie pour toucher leur scandaleux salaire , qu’ils remboursent , eux !

Heu…
Tu sais que l’ensemble de leurs émoluments (salaires) et indemnités ne représentent rien en comparaison de la dette ? C’est pas avec ça que tu va renflouer qui que ce soit.

Et ça serait bien que quelque-uns, ici, reprennent des cours d’éducation civique et de mathématique avant de sortir des con*eries.

4 « J'aime »

Cette dette vient principalement du coût des services publics. Tu sais, ceux dont tu profites sans doute largement (bon faut reconnaître que tu n’as visiblement pas excessivement profité des services de l’EN…). La rémunération des élus, c’est l’épaisseur du trait sur les courbes du budget…

Par exemple, l’AN et le Sénat, c’est environ 1 milliard par an (et ce sont les seuls élus payés sur le budget de l’État, les autres sont sur les budgets des collectivités territoriales qu’ils gèrent). Et ça ce n’est pas que la rémunération des élus, ça inclus aussi tous les salaires de ceux qui travaillent directement ou indirectement pour le parlement, de l’assistant parlementaire jusqu’à l’agent d’entretien.

En comparaison, l’Armée c’est 95 milliards, l’Éducation Nationale c’est 87, l’Intérieur (notamment police, pompiers) 33, l’Enseignement supérieur et la Recherche 27

Symboliquement, il est évident qu’il faut aussi un effort du côté des élus si ils demandent au reste de la population de le faire. Mais prétendre qu’un effort, même immense, sur la rémunération des élus, pourrait avoir un impact significatif sur l’endettement du pays, c’est au mieux faire preuve d’une ignorance crasse, au pire c’est de la désinformation.

5 « J'aime »

J’ai quitté la france depuis longtemps predisant ce carnage. Honnetement j’aurais pas envie de rembourser la dettes des boomers.

Congés en moins, plus d’impots et taxes, retraite 70ans…ouais bof je pense que tous ceux qui le peuvent doivent partir avant qu’il ne soit trop tard.

1 « J'aime »

(mode blague)
Forcément… s’il faut un fonctionnaire chef (improductif) pour 3 qui travaillent (productifs) et 1 responsable pour surveiller 3 chefs (et ainsi de suite…) comme dans certaines administrations , on a plus de surveillants et de chefs que de fonctionnaires productifs et qui travaillent réelement.
(fin de blague)

Pourquoi rien n’a été fait ? Trés simple, pour gagner des élections. Les français sont incapable d’élire quelqu’un qui leur propose de se serrer la ceinture. Soit tu mens pour passer et tu fou le pays dans la merde, soit tu ne passe pas, voila le problème.

1 « J'aime »

Pourquoi les poursuivre, si quelque chose est proposé, l’opposition refuse de manière systèmatique et c’est tout de suite des manifs qui ont lieu ! Je suis désolé, mais il faut le dire, le plus gros de la faute, c’est les français.

2 « J'aime »

Lol mélanchon moins populiste :smiley: , il ne pourra jamais prendre aux riches comme ça, il y aura expatriation et c’est tout. Et son rêve de faire payer les riches en dehors du pays comme aux US ne se fera jamais. Pour cela, il faut passer un accord avec la totalité des pays étrangers, chose qu’il sera incapable de faire (on n’arrive même pas à négociers des droits de douanes correct avec les US, alors ce genre d’accord, laissez moi rire).

1 « J'aime »

Vous agissez pensant, persuadé, qu’une dette doit être remboursé.
Si je te dois 2000 euros, et que je ne peux pas te rembourser, je suis dans la merde.
Si je te dois 2000 milliards, et que je ne peux pas te rembourser, tu es dans la merde.

Si on arrête de rembourser la dette, les impts sont toujours présent…

Oui, c’est les élus les responsables. Logiquement, ils sont « élus », « chefs ».
Encore cette semaine, on découvre à Toulouse (bon ok c’est pas la dette de l’état), une pergola ridicule a couté 100 000 euros…

Je pense que la personne limité c’est bien toi…
Penser que en terme d’argent déjà…Si on n’a pas confiance en ta dette, tu peux dire adieu au commerce exterieur, et donc à toutes les matières premières que tu ne détiens pas et également a tous les savoirs que tu n’a pas.
Mais bon, reste dans ton monde si ça peux te rassurer.

1 « J'aime »

Par curiosité, tu es parti ou?
Car le problème est mondial, et c’est pour ça que le système global tient encore plus ou moins…

2 « J'aime »

Un petit détail: le(s) prêteur(s) de 2000 milliards n’ont bien sûr pas cette somme, elle est virtuelle à 90% (+ ou -, on ne va pas chipoter sur les chiffres).
Le problème n’est pas de ne pas rembourser, c’est de ne plus obtenir de nouveaux prêts, ou à des taux bien trop élevés car la dette ne coûte QUE par les intérêts, ça bloque tout. La dette supportable, c’est celle qui ne croît pas (verbe croître et pas croire, hein! :stuck_out_tongue: ), et on y est pas du tout.

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord sur le fond , mais est-ce plus ou moins irréaliste/irresponsable que de s’endetter pour faire bouillir la marmite et après moi le deluge …?
(N’oublions pas que la majorite de l’electorat de Macron , en plus d’être inactif (c’est vertigineux quand on y pense) est retraité() … mon petit-doigt me dit que ce n’est pas un hasard …
(
) je ne leur jete pas la pierre, j’aurais 75 ans je voterais pour lui et serait peut etre meme militant :smiley: , car au fond LREM c’est le nouveau bloc conservateur (dans son sens litteral)

TU dis adieu à rien du tout. Regarde la Russie. Tu paye, tu as.

C’est moins irresponsable de mon point de vue et de loin. La descente aux enfer est plus longue et pourrais avec de la chance être maitrisé avant que cela soit dramatique.
Avec méluche, ça va vite tourné au carnage sans avoir le temps de se retourner et même la menace du FMI ne pourra rien y faire.

Vaste question, le potentiel destructeur d’une paisible chute durant 20 ans de plus en mode mort lente, est sans doute bien plus eleve que Meluche+FMI quelques annees plus tard…

(Ce n’est pas pour ca que je vais me remettre a voter, mais la question de « pousser la France dans le fosse » pour terminer la phase plutot que de se tapper 15 ans d’agonie (commencee en 2010 environ) se pose beaucoup quand on est jeune.