François Bayrou a une fois de plus tenté d’alerter les Français, lundi, sur le montant inquiétant de la dette publique du pays, qui atteint 3 410 milliards d’euros. Un site web gratuit permet de suivre son évolution en temps réel, sous de multiples angles.
« Voilà en tout cas un site qui peut tomber à pic. Lorsque François Bayrou a annoncé qu’il demanderait un vote de confiance au Parlement le 8 septembre prochain, les marchés n’ont sans surprise pas bien réagi, avec un CAC40 en nette baisse (-1,59%) en clôture lundi soir. La Bourse de Paris a chuté bien plus que les autres places européennes, ce qui montre l’inquiétude des investisseurs face à une possible chute du gouvernement dans moins de quinze jours. »
Un peu de parti pris ![]()
Je me moque personnellement des considérations du CAC40. La dette inquiète tout le monde, plus ou moins, au delà des clivages. Je me souviens d’un site similaire (le même ?) il y a plusieurs années, qui affichait une dette par habitant divisée par deux.
Bah, il suffit que chaque Français (y compris les enfants) file chacun 50k€ et hop, plus de dette.
Facile… Moi je fais le chèque quand ils veulent.
Blague mise à part : beau travail de collecte d’information de la part de l’auteur du site.
La verra-t-on diminuer un jour ?
Pour répondre à mon propre commentaire : en fait ça ne suffirait même pas d’effacer la dette car une fois à zéro, elle repartirait aussitôt!
On est mal patron… on est mal…
Je pense que l’indicateur est important, par contre, pourquoi rien n’a été fait pendant des années, je m’interroge. Il n’y a eu aucun message clair sur la réduction du train de vie de l’état même si c’est symbolique, ce qui donne l’impression que les hommes et femmes politiques vivent bien de la situation (sauf les maires en premières ligne). En bon gestionnaire, la réduction du nombre de parlementaires me sembleraient une bonne chose pour commencer…
J’espère qu’on pourra poursuivre en justice les politiciens pour n’avoir rien fait à titre symbolique, ça serait bien d’un point de vue moral. Sans aucune réflexion partisane, on pense tous à Fillon en 2007 qui nous avait parlé d’un état en faillite pour le minimiser plus tard…
Ouais, enfin, encore une occasion pour justifier la destruction des services publics et discrètement faire des cadeaux aux plus riches.
Si on récupérait le pognon volé par les milliardaires aux travailleurs et travailleuses, on n’aurait pas de problème de budget.
a mon avis rien ne vas changer et c’est le fmi et/ou la bce qui viendras faire les réformes nécessaire.
comme en Grèce, -30% sur les salaires des fonctionnaires et les pensions de retraites.
une remise a plat du systeme: suppression de 1 millions de fonctionnaires (sur les 6 millions), toutes les 1500 d’agences d’états inutile.
une regressions de la bureaucratie.
une baisse massive des impôts pour attirer les investisseurs.
De mon coté j’ai tous placé mes actifs hors de France, des etf américains 50%, 35% européens et 15% étranger (SGX, MOEX, SSEC), mais plus rien de 100% cac40 et le moins possible sur les comptes bancaires car il est évident qu’ils vont piocher dedans comme à Malte.
et ce serait une tres bonne chose, on laisserais a nos enfants un avenir au moins, au lieu de leurs refiler une dette de 100000€/hab au rythme ou on vas.
Il est FAUX de dire que chaque citoyen doit rembourser un certain montant. Cette dette est celle de l’Etat Français, qui est une entité juridique et comptable tout à fait distincte des citoyens. Tout comme un employé ne doit pas rembourser la dette de son employeur, un français est libre de quitter son pays sans devoir rembourser un centime de la dette.
J’enrage…
Ça fait des années qu’on le sait (au moins 30ans). Tout le monde est responsable mais personne ne veux porter le chapeau. Et tout bords politiques confondus. Certains on beau jeu de rejeter leur fautes sur les autres alors qu’ils n’ont pas fait mieux.
Ce qui m’exaspère le plus c’est l’inconscience de certains qui se croient encore dans un monde bisounours et qui n’arrivent pas à comprendre qu’ils vivent au dessus de leurs moyens. Et ces moyens ne se limitent pas uniquement à leur poche ou leur compte en banque.
Tout le monde veut son stade, sa piscine, sa bibliothèque, son école, sa gare,… dans son village de moins de 1000 habitants et ces même personnes ne veulent pas comprendre que tout cela a un coût financier bien supérieur à ce qui pourrait être « graté » sur les « riches » (qui sont ces riches?). C’est pas grave… nos enfants paieront.
Et il ne faut pas compter sur certains politiques qui préfèrent jouer sur le populisme et les présidentielles quitte à nier cette situation financière désastreuse ou chacun de nous et responsable.
Par moments en regardant le nombre de gens qui partent en vacances à l’étranger ou dans des campings 4/5 étoiles, je me dis, que finalement, on est pas si pauvres que ça et que c’est plus l’individualisme (nombrilisme) qui remporte sur l’intérêt général.
Toutefois, il ne faut pas oublier, que pendant que notre pays ( et d’autres pays aussi) s’appauvrit, des personnes, elles, s’enrichissent. C’est sans doute un hasard…
C’est la très très très vieille antienne de certains partis que je ne nommerai pas, mais qui se reconnaitront.
Et qui oublient, ou plutôt n’ont pas la capacité intellectuelle de comprendre, que même en supposant qu’on fasse cela, allez savoir comment, même si l’on prenait l’argent des riches pour combler le déficit, on ne réglerait finalement rien, la dette recommencerait aussitôt de courir et on aurait économiquement « tué » nos plus gros contributeurs, investisseurs, employeurs, consommateurs etc… Et ceux qui auront échappé à la saignée seront partis avec un billet allez-simple pour un autre pays fiscalement plus accommodant.
Tant que certains continueront de rejeter la faute sur les autres et d’exciter les masses en leur désignant à la fois un coupable et une victime à sacrifier, on n’avancera pas. Un problème aussi vieux et complexe ne peut pas avoir une solution aussi simpliste et doit passer par un profond changement de comportement de tous, absolument tous.
En attendant, je trouve l’idée de l’horloge de l’apocalypse, façon dette publique, très bonne.
Cela fera peut-être la fermer à certains qui n’ont qu’augmentation des dépenses publiques à la bouche (on peut toujours rêver).
Pour moi c’est surtout le modèle économique mondial qui est à chier. Devoir demander à des sociétés privées de l’argent (qu’ils ne possèdent pas) qui vont y ajouter des intérêts pour mettre encore plus le pays (dont son but n’est pas de gagner de l’argent) dans la merde, c’est à mon sens un problème. Sauf si je n’ai rien compris au fonctionnement de notre système.
Parce que l’euphorie de l’argent gratuit ou presque avec des taux négatifs, parce qu’il est facile de faire des chèques sans avoir un comptable qui surveille le solde, parce que …
@Froz1x , message supprimé, faudrait voir à arrêter de publier des liens qui n’ont rien à voir avec le sujet, surtout que tout ce que tu postes depuis quelques temps est à connotation extrême D.
Tu es jeune, tu crois tout savoir, tu veux absolument répondre et poster … mais pas n’importe quoi, tu n’as absolument aucune obligation de répondre à un sujet quelconque !
(avertissement, le 2ème en quelques jours)
Ce site est très pauvre en terme d’information. La dette publique seule, sans la rapporter au PIB, c’est alarmiste inutilement. La dette publique à l’instant T, sans courbe d’évolution, c’est inutile. Et même le ratio dette publique/PIB seul à l’instant T, sans perspective, combien savent interpréter ces chiffres, estimer quel est un ratio soutenable ?
Bref, un site pour faire peur. Je ne veux pas dire qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, je ne veux pas donner mon avis sur la question. Je veux juste dire que ce site ne fait pas avancer le débat, n’offre aucune perspective de compréhension.
« pourquoi rien n’a été fait pendant des années »
Grace ou a cause de l’euro qui nous permet encore de nous financer …
Le problemes c’est que, a mon avis, aucune democratie n’est possible dans ce contexte car il y aura toujours une enorme prime au populisme(*) et un candidat serieux sera toujours balaye par la demagogie (a credit) d’en face …
(*) dans son sens tres general pas celui utilise dans les media.
Dans cet angle, Macron est probablement le president le plus populiste que nous ayons eu (populiste geriatrico-elitaire) car l’endetement de masse pour faire bouillir la marmite est une forme chimiquement pur de populisme …
(A la limite Melanchon qui veut se financer en faisant rendre gorge aux riches (sauf lui, il ne faut pas deconner …) est moins populiste que Macron
on ne peut pas utiliser la planche à billets comme aux états unis qui ont une dette encore plus importante rapportée à leur pib?
Entièrement d’accord et j’allais mettre un commentaire similaire. Le plus gros manque de ce site, à mon sens, est que personne ne voit la façon dont sont réparties les dépenses publiques. Or, ça vaut le coût de détailler ces informations, parce que ça permettrait de s’interroger sur la logique des politiques menées depuis 40 ans.
Par exemple, si l’on regarde, le budget « protection sociale » est le plus important. Ce budget englobe :
- la santé (40 ans d’économies qui font ressembler le système hospitalier français à celui d’un pays du tiers-monde, on comprend bien que logiquement, ça n’est plus ça qui nous plombe. De même, on demande au fur et à mesure aux gens de payer davantage pour les médicaments, leurs consultations médicales, leurs examens, etc… Je lis régulièrement que la santé était gratuite en France, c’est faux, vous payez pour ça, regardez bien vos fiches de paie, seule la CMU est gratuite, de mémoire)
- l’assurance chômage (on doit en être à la 6ème réforme depuis 2017, pour réduire le coût de l’assurance chômage. Est-ce vraiment là qu’il faut s’acharner encore et encore, sachant que là aussi, les travailleurs cotisent pour une assurance chômage qualitative qui ne cesse d’être réduite alors que leurs cotisations ne baissent pas ?)
- les retraites (à chaque réforme, ils nous disent que cette fois ça va être équilibré, etc, etc… la question que je pose est la suivante : comment peut-on équilibrer un système de retraite par répartition, qui est donc basé sur les cotisations des actifs ? Soit en diminuant les pensions, soit en augmentant le nombre d’actifs. Le second choix est plus opportun, plus fair-play. Alors, pour quelles raisons exonère-t-on de cotisations les emplois « bradés » comme je les appelle, à savoir les stagiaires, les alternants ?)
Beaucoup d’autres choses pourraient être débattues aussi, comme l’ouverture à la concurrence dans tous les domaines, qui devient « logique » dans l’esprit de certains car le service public fonctionne « tellement mal ». Mais grâce à qui ?
Des pans entiers de l’industrie sont vendus à l’étranger, des conglomérats de multimillionnaires/actionnaires achètent peu à peu le pays, sans lui verser l’impôt qui est pourtant du, avec la complicité de Bercy (https://www.latribune.fr/economie/france/scandale-cumcum-bercy-fait-machine-arriere-sur-un-texte-polemique-1030252.html lisez, c’est édifiant…)
Donc oui, ce site est utile pour avoir quelques informations mais il ne faut pas se cantonner qu’à ça. Il faut compléter avec un état des lieux plus précis et plus détaillé, que ça soit sur les dépenses comme sur les recettes publiques. Il y a un site sur lequel tout n’est pas encore disponible mais qui peut aider à bien comprendre l’ensemble : https://www.data.gouv.fr/
Oui, c’est important de surveiller la dette de la France et de chercher à la réduire. Force est de constater pourtant que depuis 40 ans, cette dette justifie des coupes dans des budgets importants, sans pour autant que ces coupes ne parviennent à endiguer le problème. Il serait peut-être temps de chercher l’argent ailleurs, non ?