Commentaires : Ce robot aux allures de chien aspire les mégots de cigarettes, 2e déchet le plus polluant de la planète

Des chercheurs italiens ont conçu VERO, un robot quadrupède équipé d’un aspirateur pour nettoyer les plages des mégots de cigarettes. Ce dispositif innovant utilise l’intelligence artificielle pour détecter et collecter efficacement les déchets, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes côtiers.

Ça marche aussi dans les rues des grandes villes… ?

Un truc qui ne marche pas, c’est d’essayer d’éduquer les fumeurs à ne pas se comporter comme des porcs !! ( et encore, mon propos n’est pas sympa pour les porcs).

20 « J'aime »

Il faut une personne avec le robot sinon il va pas faire long feu…

Sinon on met quelqu’un avec un aspirateur balai, il irait 10x plus vite…

1 « J'aime »

Rien que hier sur l’autoroute j’ai croisé une nana en train de vider son cendrier par la fenêtre. L’autre jour pareil sur le parking une nana qui ouvre la porte de sa voiture et qui jette 4 paquet vide de cigarette sur le parking du lidl.

C’est bien le robot m’enfin c’est beaucoup de matière première d’utilisé pour se passer d’employer une personne qui ira nettement plus vite et ne se limitant pas au seul mégot de cigarette dans le ramassage.

4 « J'aime »

Ben peut-être aussi il faut s’attaquer au problème des incivilités. Ce n’est pas rendre service à ces gens sans scrupules qui jettent leurs déchets par terre savoir que de toutes façons un robot fera le boulot. En cas de flagrant délit, allez hop : un petit balai et vas-y nettoie-moi le quartier sous un soleil ardent, ça va en calmer plus d’un.

C’est la même chose avec les canettes, les emballages de friandises, les cartons de jus… Et que dire par exemple dans les supermarchés, on retrouve toujours les chariots divers petits déchets comme le ticket de caisse, mouchoirs, etc… Alors que la poubelle est à 5m. C’est les gens le problème dans ce cas.

12 « J'aime »

Ou alors payer des gens correctement et reconsidérer les gens qui font ça plus utiles que pas mal d’autres jobs largement mieux payer. Ce que fait le robot en plusieurs minutes, un humains le fait en 10s. car le robot, c’est aussi une bonne batterie dedans qui ne va pas se recycler par magie en composte
Et après la question d’éducation de pas tout jeter partout, mais là, c’est autre chose

4 « J'aime »

Un truc qui ne marche pas, c’est d’inciter les cigarettiers à concevoir des filtres non polluants. Mais ce n’est pas aux prix terroristes que nous imposent les états que les cigarettiers vont faire un effort de R&D…
Sinon, fumons des sans filtre !

C’est surement plus rentable d’investir dans la fabrication et la vente de robots qui nettoient plutôt que d’éduquer les gens c’est sur :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu veux éduquer ? et bien au lieu de monter par 20ct le prix du paquet de clope histoire que l’accoutumance à la nicotine accepte ces modérées augmentations, passe le paquet à 30 ou 40 euros, sur une variation aussi forte la nicotine sera moins forte que la volonté à préserver son compte en banque et sa santé. L’état agit comme un dealer

1 « J'aime »

C’est surtout pas possible de faire un filtre non polluant : le problème principal de la pollution des mégots de cigarettes ne vient pas du matériau des filtres (même si c’est pas top non plus, c’est principalement à base de cellulose, ça se dégrade naturellement en quelques années) mais des composés chimiques qu’il a filtré (nicotine, cadmium, arsenic, plomb, mercure…)… De quoi polluer des milliers de litres d’eau avec un simple mégot.

Un filtre non polluant, ça serait… un filtre qui ne filtre pas :rofl:

La solution c’est d’attaquer les gens aux portefeuille, comme souvent y a que ça qui marchera :

• forte amende en cas de jet de mégot,
  • consigne sur les mégots : sur un paquet de x clopes, on colle x€ de consigne, rendue quand on rapporte ses mégots dans un centre de retraitement.
4 « J'aime »

Hmmm, est ce qu’un filtre filtre !?
J’ai vu une extraction de poumons dans une vidéo. Ils étaient noirs et rongés à un endroit.
Le mieux serait d’interdire le tabac; mais là, je vais me faire engueuler… :unamused:

3 « J'aime »

De toute façon, ce sont des causes perdues. Il suffit de voir qu’ils continuent à fumer avec leur beau paquet bien décoré.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si cela est vrai,mais d’après certains commentaires,la nicotine est aussi dépendant psychologiquement que la cocaïne.L’augmentation du prix ne va pas changer grand chose pour arrêter.

Ok pour baisser le prix des clopes mais alors vous prenez à vos frais les traitements des divers problèmes de santés qui arrivent presque systématiquement et peuvent coûter plus de 100k à la sécu :wink:

Il est tout à fait possible d’arrêter de fumer, plein de gens y arrivent avec plus ou moins de difficulté en fonction de différents facteurs. En tout cas le prix est un levier efficace pour donner envie d’arrêter et surtout ne pas inciter à commencer.

Hélas, c’est avant tout une question de mentalité, que l’on soit on non fumeur. Perso, j’en suis un, mais s’il n’y a pas un cendrier ou une poubelle aux environs, mes mégots vont dans une poche ou dans mon étui en attendant d’en trouver. neutre

5 « J'aime »

Un être humain, quel qu’il soit, à pied ou dans ou sur un engin, dans la rue est polluant en soit. Aller hop, tout le monde est confiné, voilà, terminé ! lol
Oui mais il est tout aussi polluant chez lui aussi avec ses consommations diverses, son électricité etc…qu’est ce qu’on fait des vaches avec leurs flatulences qui émettent des gaz à effet de serre. Les hommes sont vaches aussi ! lol
Bon ben, retour à l’âge de pierre pour ceux qui n’acceptent pas la société dans laquelle on vit.

1 « J'aime »

C’est pas parce que toute activité est polluante qu’il ne faut pas essayer de réduire cette pollution, surtout quand l’effort pour le faire est absolument minime… Et ne pas accepter que les gens se comportent comme des porcs en jetant leurs ordures n’importe où, c’est pas vouloir revenir à l’âge de pierre. Au contraire, c’est vouloir vivre dans un monde moderne et civilisé. Accepterait-tu que ton voisin vienne poser ses étrons devant ta porte ? C’est encore moins polluant que des mégots…

Et clairement, ne pas balancer ses mégots n’importe où, c’est vraiment pas un effort surhumain. Il y a heureusement déjà des fumeurs qui font cet effort, et ce ne sont pas des surhommes, c’est à la porté de n’importe quel imbécile avec plus de deux neurones, et il suffit par exemple d’emporter avec soit une petite boîte métallique qui coûte même pas 5€ (et on en trouve assez facilement des gratuites, vu qu’elles sont souvent utilisées comme objets publicitaires… même en étant non fumeur, j’en ai une petite collection que j’utilise comme boîtes de rangement pour des petits objets) pour ne pas être pris au dépourvu quand on a terminé sa clope.

3 « J'aime »

Si on interdisait plutôt les pesticides et autres glyphosates ?
Mais là, le lobby de la FNSEA est plus fort que celui du tabac et je vais me faire engueuler.

Mais oui, je suis bien ce raisonnement là; d’ailleurs on y a va tout doucement. Cependant, en occident, on est plutôt bien loti : on peut même se baigner dans le Seine à Paris. Dans le tiers monde, il y a des pays où les rivières servent de décharges publiques.

Mode pessimiste/réaliste ON : eh bien quand la calotte du Groenland aura bien fondu, le niveau de la mer montera de 7 mètres. Et ce ne sont pas nos petits détails sur l’environnement qui va changer çà. Il y a 500.000 et plus tôt (1M d’année), le Groenland ne possedait pas de calotte glacière. La Terre est en train de retourner à cet état inéluctablement et c’est pour bientôt, on dirait. J’ai d’aillerus toujours pensé que l’homme perdait son temps avec ses préoccupations à deux balles sur deux trois déchets…