Commentaires : Ce que je risque vraiment en téléchargeant illégalement

Depuis Napster dans les années 2000, le téléchargement illégal est au cœur des batailles entre ayants droit, privés de certains de leurs revenus, et internautes, privés d’une licence globale qui permettrait un accès souhaitable et illimité à la culture. Au milieu du champ de bataille, le gouvernement agite bien des drapeaux… Mais qu’en est-il vraiment entre pédagogie et répression ?

S’il y a un mot que je déteste, c’est :

« Internaute » !!! :joy:

Et dire que l’on a payé pour l’hadopi alors que dans d’autres état de l’europe celle ci est supporté par les ayants droits, encore de l’argent public gâché pour une boite privé inutile.

6 « J'aime »

Hadopi montre son inefficacité et qu’il est absolument obsolète et dépassé. Et le faux argument bidon du manque à gagné m’amuse toujours quand on sait que la plupart des choses qu’on regarde de façon « illégale » on ne l’aurait de toute façon jamais acheté. Moi j’achète les produits de qualité et que j’aime, les autres je le regarde de façon moins légale comme beaucoup de monde. Prétendre que ce que regarde un « pirate » aurait été acheté est un faux arguement qui n’a servit qu’à mettre en place cet HADOPI qui aura fait la richesse de cette société privée plus que des auteurs.

Pour ce qui est des blocages de sites, ça fait des années qu’ils tentent de faire ça mais la conséquence sera soit de pousser tout le monde vers des VPN (et les rendre encore plus difficile à tracker) soit voir les sites fermés renaitre aussitot sous un autre nom comme cela se fait à déjà chaque fois qu’il y a fermeture. On a meme souvent eu des articles élogieux de la justice su rla fermeture d’un site illégale et avoir le meme jour sa réouverture sous un autre nom et autre pays.

Soyons franc, les millions investis dans ces structures inutiles, qui coutent plus chères qu’elles ne rapportent ne servent à rien. Le mieux est la solution unique, les plateforme forfaitaire légale comme cela est déja en place avec succès pour la musique et commence à l’etre depuis peu pour le cine et les séries.

tu voudrais dire quoi à la place ? webonaute ?

Et pourquoi donc ?

je suis pas tout à fait d’accord avec ton premier paragraphe. Il y a des tas de contenu que je serai tenté de pirater car le prix de ce contenu est de base trop cher et non disponible sous d’autre forme qu’un achat direct. (de la location par exemple, à moindre coût, m’irait très bien).

En substance tu dis : « je l’aurais pas acheté donc il ne perde rien ». Sauf que si il n’existait aucun système de piratage, peut-être aurais-tu fini par l’acheter…

1 « J'aime »

Hadopi est dépassée, les techniques pour faire les recherches des tipiacs ne sont plus à jours du tout, et cela ne mérite absolument pas les millions déversés dans cette organisation.
Au passage quand c’est la communauté high tech qui dit que ca ne sert à rien, c’est que réellement ca ne sert à rien, car si jamais cette Hadopi était efficace, on aurait une commu qui serait franchement remonté, or on en est loin. Les seuls à se faire « prendre » sont ceux qui n’y connaisse rien, et donc, qui DL peu.

Et la souverainté des états dans tout ça ?

La plupart des sites sont à l’étranger, c’est quelque part de l’ingérance de vouloir y appliquer la loi française.

Je pense que ces cas là ne représentent qu’un très faible pourcentage des choses regardées illégalement. Mais de là à dire que tout ce qui est visionné illégalement c’est un manque à gagné pour justifier HADOPI, là non, c’est un argument abusif.
C’est le meme argument qu’on nous rabache à tord depuis 40/50 ans, La cassette audio n’a pas tué la musique, pas plus que la cassette VHS n’a tué le cinéma. Et le numériques ne les a pas tué non plus apparemment, pas plus que le piratage sur PC n’a tué le jeu vidéo (dans les années 2000 on nous annoncait le mort des jeux sur PC à cause du piratage et du boom des consoles, or aujourd’hui il se vend plus de jeux Pc que console).
Les artistes doivent vivre avec leur temps et s’adapter, fini le petit support disques vendu une fortune, l’avenir c’est le streaming, les plateforme forfaitaire, et ca ne passera pas par HADOPI ou je ne sais quoi d’autre parce que leur combat sera toujours perdu face à une mondialisation numérique sans limite et sans controle.

1 « J'aime »

Comme si c’était un métier !

C’est comme « youtubeur » !!! :laughing:

la masse de consommateurs est telle, que le piratage n’empêchera jamais une industrie de fonctionner. Mais c’est pas pour ça qu’il faut l’encourager ni même l’accepter.

1 « J'aime »

On est mi-2021 et Clubic confond toujours pirates/piratage et consommateurs (ou obtention) de contenu illégal. pfff, quelle plus-value par rapport aux articles de femmes d’aujourd’hui ?

ah oui c’est un point de vue.
Moi j’y vois plus un aspect voyageur, navigateur, explorateur dans l’univers Internet.

Ben moi je vais continué à télécharger sur y… Je ne comprend pas les noobs qui continuent à télécharger en direct on peut pas choisir la qualité. Les blaireaux qui regardent en streaming j’en parle même pas

Pardon, est-ce que tu peux être un peu plus explicite ou compréhensible afin que nous puissions évaluer ton commentaire et éventuellement corriger nos propos ?

Quelqu’un qui télécharge du réseau vers son système NE RISQUE RIEN. Jamais personne n’a été condamné pour avoir récupéré un fichier du réseau un fichier protégé par le droit d’auteur.
Les personnes poursuivies ne l’ont été QUE parce qu’elles ont MIS À DISPOSITION pour d’autres des contenus protégés par le droit d’auteur. C’est ce qui arrive quand on utilise des logiciels de partage pair-à-pair, et c’est ainsi que quelques unes ont été choppées.

Et la ponction de l’argent du contribuable on en parle ?

Allez voir combien nous payons chaque année pour

La « Redevance » copie privée (pourquoi on paye plus cher qu’ailleurs ?).
Les subventions culturelles aux artistes
Les subventions au cinéma et spectacles (ce qui encourage la nullité).
Les intermittents du spectacle (autre subvention déguisée à cette industrie)
La redevance TV pour des chaines que les jeunes ne regardent plus vraiment.

Je suis tout à fait pour qu’on assure la préservation des droits d’auteurs. Mais à ce moment la, soyons cohérents, pas d’argent public sans que le contribuable obtienne de vrais droit utiles en échange.

Et pour le sport, c’est pareil. Si l’état subventionne une fédération et des clubs sportifs, les compétition de haut niveau doivent être retransmises à tous.

C’est clair, supprimons le chômage et les aides sociales aussi

C’est clair, supprimons le chômage et les aides sociales aussi

En même temps, c’est une assurance, on paye pour ça. Et c’est quand même dans notre intéret. Et la, nous avons de vrais droits à la clé.

Parce que ça n’est pas parce que tu as un profil prisé par les employeurs quand tu est jeune que ça sera toujours pareil dans 20 ou 30 ans.

Il faut avoir bien conscience de ça.