etonnant de memoire quand j’etais en belgique (il y a 20 ans) il y avait pas mal de pistes cyclables et de velos en comparaison avec la france du moins. je ne saurais plus quel coin peut etre aux frontieres avec les pays bas ou l’allemagne
non les temps ont change, d’autres manieres d’acheter existent, les gens riches n’achetent plus les voitures avec leur propre argent ( celui d’une societe, la location de fleet cars, le leasing ect).
ce sera interessant a voir, quid des petits vieux, des gens a mobilite reduite ? la derniere photo m’a faite sourire, un classique
Bah les petits vieux, s’ils ne sont pas en état de faire du vélo, ils peuvent tout a fait continuer à prendre voiture et transport en commun, on le leur interdit pas (regarde les photos, à côté de la belle piste cyclable à deux voies, on a aussi deux voies « voitures ») L’idée n’est pas de passer du « tout » voiture au « tout » vélo, mais de développer l’usage du vélo quand il est possible.
Idem pour les PMR. Avec un bonus, dixit un ami directement concerné : les pistes cyclables récentes en 2 voies, c’est le top en fauteuil électrique, ça permet d’aller bien plus vite que sur les trottoirs (son fauteuil monte à 10 km/h… et je pense que si les fauteuil électriques étaient explicitement autorisés à circuler sur les voies cyclables, les fabricants feraient des modèles pouvant aller encore plus vite), avec beaucoup moins d’obstacles, et les cyclistes ont la place pour doubler. C’est du coup sans doute aussi très bien pour les espèces de mix scooter/fauteuil roulant pour les PMR et personnes âgées pouvant se lever mais qui fatiguent vite.
Les Pays-Bas ont d’ailleurs leur lot de petits vieux et de PMR, et ça n’a pas l’air de poser particulièrement problème.
Et j’aurais même tendance à dire que statistiquement, les « petits vieux » qui ont fait du vélo régulièrement pendant toute leur jeunesse ont de bonnes chances d’être en meilleure forme physique que ceux qui ont passé leur temps assis dans les bouchons au volant, et une bonne part est donc sans doute encore capable de se déplacer en vélo…
ok, dans les villes europeennes vu la configuration ca peut etre difficile d’avoir velo et voitures, mais je ne suis plus que paris via les infos (et il me semble que quelqu’un ait voulu proposer le tout velo justement).
pour les petits vieux qui font du velo, cela n’empeche pas d’autres comorbidites qui plus tard empechent de faire du velo
tu as l’air bien renseigne et oui, effectivement, il y a bien des petits vieux aux pays bas
Dans le haut de la célèbre rue Montgallet en travaux, un triporteur à assistance électrique roulait à fond sur le trottoir où j’ai été obligé de me jeter contre une porte cochère pour l’éviter. Cela donne envie de flanquer une raclée à la racaille qui le conduisait et qui m’a injurié parceque je lui faisais une remarque.
Je te rejoins sur l’encombrement !
Personnellement, j’aime le vélo pour la facilité à se déplacer, or dans le cas des triporteurs on en revient à des contraintes similaires aux voitures…mais avec la vitesse en moins.
Je crois beaucoup plus aux biporteurs pour « se faufiler » tout en transportant de bonnes charges (c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été inventé en hollande, car les triporteurs n’étaient pas autorisés à rouler sur les pistes cyclables, jugés trop encombrants).
Sinon, il faut partir sur un longtail, bien moins cher, très proche du vélo classique et pourtant, on peut en ranger des choses dans les caisses de chargement arrière.
Et allez donc ! On en rajoute une couche : Les vélos Angell sont proposés à environ 3.000 euros !
Trouvé ici : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/mini-lance-avec-angell-une-gamme-de-velos-electriques-produits-en-france-953783.html
Si c’est pas un argument ça, comme quoi les 3000€ sont un 'étalon" forcé !
Quand 95% des références chez le plus gros distributeur français de vélo sont en-dessous de 3000€, avec un prix d’entrée autour de 1000€ et une moyenne à 1500-1800, non, l’exemple d’un vélo de petite série (5000 exemplaires en deux ans sur un marché qui atteint de l’ordre de 700 000 unités par an…) vendu à 3000€ ne permet toujours pas de prétendre que « tout [est] aligné sur 3000€ »…
Les gens ne sont pas fous : ils voient bien que ce qui est vendu « en dessous » de 3000€, ne vaut rien.
De plus, ces vélos, se volent comme des petits pains.
Verdict du public, d’ici quelques mois…
Et pourtant, ils se vend sans doute bien plus de VAE à 1000-2000€ que de VAE à 3000€ hein… (EDIT : tiens, en 2021 le prix moyen était de 1993€)
Et il y a bien des choses très correctes pour largement moins de 3000€. Tu prends le Elops à 1300€, pour faire un trajet taf quotidien sur terrain pas trop accidenté, c’est largement suffisant hein… Perso je le fait avec un vélo non électrique qui est moins bien équipé, et ça ne pose pas de souci… Mais forcément, c’est évident que sur un VAE à 1500€, tu trouveras pas les équipements d’un vélo classique à 1500€. Mais pour un vélo de déplacement, c’est vraiment pas nécessaire.
Tu essayes juste de t’autopersuader qu’il faut mettre 3000€ pour valider ta théorie du « tout est aligné sur 3000€ »…