Ouais, et pis même que y’a des pays où les gosses traversent des ponts de corde et marchent dans la boue pendant 2 heures pour rejoindre leur école. Qu’en pensent les Danois avec leur prisme ?
Ce qui est bien quand on voit le terme « bobo » c’est qu’on reconnait immédiatement les « vieux reacs » qui ont tendances a ne faire aucune recherches sur les tenants et aboutissants des sujets, encore plus s’il y a « ecolo » derriere c’est le bingo.
.
Les velos cargo permettent de transporter des marchandises qu’un velo classique ne peut pas transporter. Ou alors avec une remorque mais c’est pas forcement adapte a tout et pas toujours aussi pratique. Chacun ayant leurs avantages/inconvenients et donc leur utilisation.
L’electrisation permet de monter des dénivelés qu’on ne pourrait pas monter sans, car qui dit marchandise dit poids supérieur (et freins de bien meilleurs qualite).
Qu’on soit a la campagne ou en ville change aussi drastiquement les variables de tout ca.
.
Ca n’a certainement pas le meme impact environnemental qu’une voiture, on en est tres tres loin tant d’un point de vue construction qu’a l’utilisation.
c’est ce que je pensais quand je vois la tronche de ma voiture une semaine sans la laver, heureusement que je suis dedans pas dessus !
idealement si tout le monde avait cela dans des grandes villes sans voitures et que la vandalisation et le vol n’esxistait pas , ce serait merveilleux
c’est peut etre deja plus adapte aux endroits ou on roule deja beaucoup en velo et que les gens ragent un peu moins qu’en france…
par chez moi les centres d’affaires ne se repeuplent pas depuis le covid et les gens restent a bosser chez eux peut etre que ce n’est plus l’ideal pour le centre ville
Je pense que le terme « bobo » est surtout lié au prix extrêmement élevé qui le réserve à cette catégorie de population.
Sinon y a la Citroën AMI qui me parait bien mieux que ce vélo avec un coût très proche.
Au doigt mouillé, purement au ressenti je l’avoue, il me semble que si le nombre d’usagers a assurément augmenté, cette augmentation n’est pas dans la proportion de celles des magasins qui vraiment eux fleurissent de partout. Et dont le fond de commerce n’est pas le vélo d’entrée/moyenne gamme (là les gens vont comme moi chez Decathlon) mais ces articles hors de prix pour les gens communs. Certes ces boutiques « de luxe » c’est de l’emploi localisé, c’est positif. Mais c’est aussi un indicateur des fossés qui gangrènent dangereusement notre société (le gilet jaune moyen n’est pas prêt de rouler en cargo).
D’abord, je n’ai pas tout lu. Ensuite, dans l’article, j’ai lu un truc qui m’a fait tiquer : " estimé à près de 7 400 euros par an". D’où il sort, ce chiffre ?
Rien que le fait d’avoir « inventé » ce chiffre, bloque toute possibilité de baisser les prix.
D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le prix de vélos électriques, tous alignés sur les 3000€ : ce n’est pas un hasard. Et du coup, chaque fois qu’un fabricant se lance, même si ses coûts sont inférieures (même très largement, genre 80%), il vendra à ce prix.
Faut arrêter de relayer ce genre de choses, sinon, ça les valide et après, tout est bloqué.
Faut pas oublier, la Finance est à l’affût partout !
C’est surtout un mot valise qui peut dire tout et son contraire selon qui l’emploi et vice versa.
C’est juste utilisé pour décrire « l’autre » tout en le dénigrant
Et comment on transporte des vieillards avec ce genre de trucs ? Car il y a plus de vieux que d’enfants. Ça serait bien que la cabine soit compatible avec des adultes.
Et alors, c’est au code pénal ? C’est au panthéon ? Ma fille possède une voiture, si elle dépensait 7400€ par an pour sa voiture, elle finirait à la rue ! Et il n’y a pas qu’elle !
Ce chiffre est bidon ! Il est inventé, pour que les gens qui y croient, dépensent, en ayant bonne conscience, même s’ils peuvent descendre (largement) en dessous et ça au bénéfice des constructeurs !
Ah bon ? Tous alignés sur 3000€ ? Prenons par exemple le site de Décathlon et filtrons sur les vélos de ville (puisqu’ici, on parle avant tout de vélos pour se déplacer, pas de vélos de loisir/sport) vendus par Décathlon et électriques. On trouve 24 références :
- 1er prix : 800€
- 2 modèles <= 1000€,
- 6 modèles > 1000€ <= 1500€,
- 7 modèles > 1500€ <= 2000€,
- 6 modèles > 2000€ <= 2500€,
- 3 modèles > 2500€
- le plus cher : 2900€, et c’est un vélo cargo…
- prix moyen : 1840€
Donc la majorité des modèles sont à moins de 2000€ et aucun n’est « aligné sur 3000€ »… Et encore, ça inclus des modèles de « petites marques », forcément plus chères… Si on se limite au modèles de maque Décathlon (Elops et Btwin), on a cette répartition :
- 1er prix : 800€
- 2 modèles <= 1000€,
- 4 modèles > 1000€ <= 1500€,
- 4 modèles > 1500€ <= 2000€,
- 1 modèle > 2000€,
- le plus cher : 2900€, toujours le vélo cargo…
- prix moyen : 1530€
7400€ de TCO, ça ne veut pas dire 7400€ de dépense par an. C’est en incluant l’amortissement du prix d’achat.
Une voiture à 30 000€, si on compte qu’elle va durer 15-20 ans, c’est déjà en soit 1500-2000€ de TCO annuel (si acheté cash). Sans la faire rouler (ni payer quoi que ce soit directement ou indirectement pour la stationner…), sans l’entretenir, sans l’assurer…
Le prix :les bras m’en tombe : en même temps il me reste les jambes , ça tombe bien …
En fait, non, parce que je suis en Belgique. Et bien que nous l’appelions nous-mêmes le plat pays, on voit globalement peu de cyclistes au quotidien*, même dans la ville de Charleroi près de laquelle j’habite et qui compte quand même plus de 200.000 habitants. ^^
Mais pour moi, c’est peu pertinent de comparer avec les Pays-Bas ou le Danemark, ils ne sont ni la France ni la Belgique. Les Français et les Belges sont déjà différents sur bien des points, alors bon…autres pays, autres moeurs.
- d’ailleurs, mon beau-fils pratique le triathlon et il a posé la question par curiosité et a obtenu en réponse qu’aucun des membres de son club n’utilisait son vélo au quotidien.
Bah oui il est vrai que les ressources sont inépuisables …
Oui, mais pour le coup ce n’est pas un ancrage historique du pays, c’est directement lié aux politique de déplacement sur les 50-60 dernières années : suite notamment au choc pétrolier, les politiques de ces pays ont cherché à favoriser les mobilités douves, alors qu’en France on a continué à tabler pour le tout voiture, pour protéger notre industrie de la voiture… D’où un énorme retard sur la « cyclabilité » de nos villes.
Mais du coup, c’est tout a fait possible de faire évoluer les choses en France et dans d’autres pays. Il faut juste des politiques en faveur de la mobilité douce. Et on voit bien que ça marche, dans les villes françaises qui ont été pionnières du développement de la mobilité douce, on atteint des parts modales du vélo plusieurs fois supérieures à la moyenne nationale : 16% à Strasbourg, 15% à Grenoble, 12% à Bordeaux pour les trajets domicile-travail. Et avec des taux de croissance énormes. À Grenoble, le vélo a par exemple fait +130% en 20 ans, +80% en dix ans. Et ça continue de croitre. Même à Paris, ça a été multiplié par presque 3 entre 97 et 2015 (et -30% pour la voiture sur la même période) :
Ça reste bien en-dessous des meilleurs villes des Pays-Bas sur ce plan, mais ça progresse.
Et plus on investira dans le développement des infrastructures, plus le vélo se développera. Parce que forcément, les gens ont plus tendance à prendre leur vélo quand l’infrastructure est comme ça :
Que quand elle est comme ça :
Les « vélos » à 800 balles, c’est des vélos « à minima ».
Quant aux bagnoles à 30 000 balles, ça court de moins en moins les rues.
Au temps des « cerises », les banquiers prêtaient, maintenant, ils sont plus frileux.
Avec l’avènement du tout Internet, ils sont au courant de tout, beaucoup plus vite !
Oui, forcément, en entrée de gamme, on a le minimum… Mais on est quand même loin du « tout aligné sur 3000€ » que tu prétendais hein, et ça fait tout a fait le boulot pour les déplacements du quotidien… 3000€ chez Décathlon en vélo « de ville » électrique, c’est à peu près le prix de leur futur modèle « top moumoute » avec transmission à variation continue, tracker GPS intégré, freins hydrauliques, batterie énorme, etc… bref, du haut de gamme absolument pas indispensable.
Le prix moyen des voitures neuves vendues en France en 2020 est de 27 000€, donc y en a quand même une certain nombre à plus de 30 000€ hein… 30 000€, c’est à peu près le tarif de base d’une Mégane, d’une 3008 ou d’une Golf… Des modèles qui sont loin d’être rares sur nos routes.
Très bien, mais au final, le problème n’est pas Mate et leur nouveau produit, qui est parfaitement adapté et accepté (bon, en dehors du prix hein, on est tous d’accord) à leur principal marché, qui sont des exemples d’urbanisme et de déplacements individuels adaptés aux besoin de chacun.
Le soucis est que la France, la Belgique et beaucoup d’autres pays ne sont pas encore adaptés aux moyens de transportation de demain dans les villes (!!!), et coincés dans la mode des années 90 du « tout voiture ».
Et super l’histoire de votre beau-fils, bien que très triste. J’ai justement des amis belges et francais, au Danemark, qui font du triathlon régulièrement, et qui utilisent leur vélo au quotidien. Il y en a même un, parisien d’origine, qui attend son premier enfant et vient d’acheter un cargo. Ce n’est pas une question de moeurs, je suis certain qu’il préfère l’infrastructure de Copenhague à celle de Paris…
Non, il y a mieux : la bonne vieille brouette et de solides croquenots.