Commentaires : Ce nouveau vélo cargo électrique est incroyable... et son prix ? Pareil

Mate dévoile le premier VAE cargo destiné aux familles désireuses de remplacer leur voiture.

C’est Darry Cowl qui serait bien content.

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Alors que ce type de vélo électrique est généralement assez onéreux […] [il sera] vendu sur le vieux continent pour 6 499 €

C’est une blague ?
C’est dans le haut du panier question prix ça, c’est loin de ne pas être « assez onéreux », c’est même exorbitant !

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Bah quoi, c’est juste le prix d’une demi Dacia, ou une d’occasion

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Le monde de demain avec des tuk-tuk sans moteur en guise de taxi.

C’est la bien, l’écologie sert de prétexte pour que les gens se rendent pas compte qu’il y a la volonté de paupériser.

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De plus en plus ridicule la mentalité occidentale de ces citadins et bobos absurdes sur leurs jouets électrifiés pour attardés.
Si vous voulez une empreinte cardone nulle et sauvegarder réllement l’environnement préférez, les taxis, les vtc ou les transports en commun, mais là non il faut des moyens qui flattent l’individualisme et le monde de l’industrie.

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En quoi avoir un véhicule moins cher à entretenir et à faire rouler paupérise la population ?

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Pour avoir une empreinte carbone nulle, il y a le vélo cargo sans moteur électrique comme aux Pays Bas. :wink:
Mais oui, je suis d’accord avec toi sur le principe

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Personnellement, je vois des inconvénients à ce mode de transport. :thinking:

-c’est encombrant, pas question de se faufiler dans la circulation, on est pris dans les embouteillages comme en bagnole.

-à l’air libre, on respire donc plus de saletés que dans une voiture qui a un filtre d’habitacle.

-pas de protection contre les intempéries.

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De toute façon en vélo, ce n’est pas conseillé de se faufiler dans la circulation, pour des raisons de survie… Après, il faut rappeler quand même que les infrastructures vélo évoluent rapidement actuellement, et sont de qualité croissante, et notamment on a de plus en plus de pistes et voies cyclables de bonne largeur, sur lesquelles la circulation en vélo cargo n’est pas du tout un problème.

Ce point est discutable. Sur les grosses particules, comme les suies, effectivement, on a tendance à en respirer moins en voiture qu’en vélo (mais en vélo, on peut mettre un masque pour les filtrer). Par contre pour les particules fines, c’est plutôt les cyclistes et les piétons qui en respirent le moins. Parce que les filtres des voitures sont très peu efficaces contre ces particules, parce que les entrées d’air des voitures sont souvent proches de l’échappement de la voiture de devant, et parce que les cyclistes circulent en partie dans des zones où il y a moins de voitures (voies cyclables bien séparées des voies motorisées, par exemple avec une rangée de stationnement ou d’arbres, zones piétonnes et semi-piétonnes, parcs…).

Et globalement d’un point de vue santé, les études convergent à dire que même si on respire éventuellement un peu plus de polluants en vélo, les bénéfices apportés par l’activité physique supplémentaire font largement plus que compenser cet impact négatif (ce point n’est malheureusement pas valable pour les enfants transportés dans le vélo cargo…).

Et il y a aussi des bénéfices globaux, puisque plus il y a de gens en vélo, plus la pollution globale diminue.

Ça ça reste effectivement le gros problème. Déposer des gamins trempés à l’école le matin, c’est pas top.

Mais il y a quand même un toit en option pour les mettre bien à l’abri :

Le conducteur reste par contre exposé, mais il y a aujourd’hui de bonnes protections individuelles… K-way, sur-pantalon…

L’exemple des Pays-Bas montre quand même que globalement, le problème des intempéries, on peut s’y adapter : c’est un des pays d’Europe de l’Ouest où il pleut le plus, mais c’est quand même celui où on pratique le plus le vélo… Alors qu’à l’inverse, plus au sud on le pratique beaucoup moins alors qu’il ne pleut presque pas…

L’écart d’empreinte carbone entre un VAE et un vélo classique est minime (d’après une étude sur le sujet, c’était quelque chose comme 21g/km en vélo classique, 22 en VAE). Parce que l’énergie que ne te fournis pas le moteur sur un vélo classique, tu dois l’apporter via ton alimentation, qui a une grosse empreinte carbone, surtout si tu manges beaucoup de viande. En d’autres termes, le Wh musculaire émet globalement bien plus de CO2 que le Wh électrique (sauf dans le cas particulier de l’utilisateur qui profite de la pratique du vélo pour perdre du poids… mais ça ne peut qu’être transitoire).

En vélo cargo, je ne serai pas surpris du coup que ça s’inverse (le surcoût CO2 à la fabrication est à peu de choses près modo le même que celui d’un VAE classique, le gain à l’usage est plus élevé que sur un vélo classique).

Autant, je veux bien compter les TC, qui roulent de toute façon même s’il y a peu de passagers (mais compte tenu de leur taux d’utilisation en pratique, leur empreinte carbone reste supérieure à celle du vélo ou du VAE).

Mais les taxis et les VTC, non, ça n’a en aucun cas une empreinte carbone nulle. Les taxis et les VTC sont des voitures individuelles, ça a la même empreinte carbone qu’une voiture individuelle. Voire un peu plus même, parce que quand tu fais un trajet de 10 km en taxi ou en VTC, le véhicule lui même a en fait fait un trajet plus long, pour venir te récupérer à ton point de départ depuis le point où il a déposé son précédent passager… Sans parler du fait qu’en moyenne les taxis et les VTC sont des véhicules plus imposants, donc avec une empreinte plus importante, que les voitures individuelles.

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Alors que ce type de vélo électrique est généralement assez onéreux, le Mate SUV affiche un tarif inférieur au coût de possession et d’utilisation d’une voiture, estimé à près de 7 400 euros par an en moyenne en Europe. Il devrait être livré à partir de septembre 2023 et sera pour l’instant exclusivement assemblé et vendu sur le vieux continent pour 6 499 €, hors primes à la reconversion.

wtf! comparer ça à une voiture pour dire que c’est moins cher? :roll_eyes:
et pourquoi pas le comparer à une porsche ou mieux à un jet privé pour dire que c’est donné…? :rofl: :rofl:

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Mayonnez, tu ne dois plus être très jeune pour nous parler du triporteur de Darry Cowl. J’ai vu ce film en N&B au ciné-club quand j’étais en primaire. J’ai 53 ans aujourd’hui, ça date…
Pour livrer les pizzas et autres, l’idéal et nettement moins dangereux qu’un deux roues en pleine circulation.

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Comme pour les vélos électriques, on voudrait connaitre (ce serait un très beau travail journalistique à conduire, un d’utilité publique), le coût réel de production de ces engins (en comparaison pour chaque poste à un vélo traditionnel de prix raisonnable, ce vélo commun des gens qui comptent un peu leur sous). Que justifie ces prix stratosphériques (toujours habilement masqués par un équipement au dessus de la moyenne et un petit label made in « un peu » la France), hors les primes d’achat et le fait qu’il existe un marcher, qu’il existe à l’heure où l’on parle de crise, d’inflation dévastatrice, de paupérisation des classes moyennes, un vivier conséquent d’acheteurs peu regardant sur le montant de leurs achats. Le fait que les magasins de vélos se multiplient dans les grandes villes (comme les centres dentaires, les opticiens, les agences immobilières … ) n’est tout de même pas bon signe pour l’acheteur. Ca sent la grosse marge.

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Du grand n’importe quoi. Un tricycle au prix d’une voiture d’occaz.

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Au contraire, c’est une excellent chose. Puisque ça montre qu’en plus de réduire les émissions globales de CO2, d’améliorer la qualité de l’air locale et d’améliorer la santé de ses utilisateurs, le développement actuel du marché du vélo contribue au maintien d’une économie et d’emplois locaux, et en partie non délocalisables (puisqu’une partie non négligeable de l’activité de ces boutiques, c’est l’entretien/réparation). Que demander de plus ?

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Pour en avoir croisé plusieurs :

  • Ca fait chier sur les pistes cyclables, c’est trop gros et ca va trop vite.

  • Ca fait chier sur la route, c’est trop gros et ca va encore moins vite qu’une voiture sans permis.

Bref ca fait chier le monde…

Les bobo écolos adorent déja !

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Le mieux c’est de faire à pied ou à velo classique…

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Pour une emprunte carbone nulle, il faut arrêter de faire des enfants (le nombre d’humain sur notre terre est LE problème car l’on ne va pas quand même retourner à l’âge de pierre dans des grottes non chauffées sans électricité et encore moins internet.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à réduire sa consommation, mais ce n’est pas avec ce truc (surtout si c’est pour commander des pizzas sur Uber Eat & co) qu’on va le faire.

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Vous oubliez que Mate est une société danoise, se situant à Copenhague, où il est très populaire d’avoir des vélos cargos. Et ca fonctionne très bien! Tout le monde va préféré un vélo cargo pour emmener ses enfants à l’école plutôt qu’une voiture (qui coûte en moyenne 150% du prix en France), ou les transports en commun.
Et pour les intempéries? Certains cargo ont des protections, mais beaucoup n’en ont pas, les danois (et même les enfants) apprennent que la pluie mouille mais qu’ils ne sont pas en sucre, et passent beaucoup de temps dehors, même quand il pleut ou qu’il y a du vent.

Vous voyez ce produit avec un prisme francais / parisien. Au Danemark ou aux Pays-Bas, le vélo est le moyen de transport le plus pratique, les gens s’habillent pour être comfortable dehors (et non pour être stylé dans le métro), et les pistes sont assez présentes et larges pour que les cargos ne soient un souci ni pour les automobilistes, ni pour les autres cyclistes.

On remplace les voitures par des vélos.
Au départ des vélos indivuduels. Mais les gens se déplacent en famille.
Alors des vélos de plus en plus imposants, pour y loger toute sa famille.
Des vélos électriques, parce que déplacer plus de 100kgs de passagers à la force des mollets ce n’est pas donné à tout le monde.
Des protections à ajouter contre les intempéries. Et tant qu’à faire, autant protéger aussi celui qui conduit.

Alors, bientôt, peut être des ceintures de sécurité pour les passagers. Des sieges plus confortables.
La possibilité, vu que c’est électrique, de ne plus avoir à pédaler.
Un volant, plutôt qu’un guidon, plus simple à manoeuvrer l’engin.
Et…voila, vous avez compris la suite.

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