Commentaires : Ce nouveau site du gouvernement vous permet de mesurer l'impact de ce que vous achetez et mangez

Heureusement que pas mal de gens n’ont pas cet esprit d’opposition systématique, même si il y en a beaucoup. La balance entre les incitations financières, l’information (infantilisation?) et la répression, c’est un difficile choix, qui bien sûr est critiquable.
J’ai fait pas mal de km d’autoroute ces derniers temps (je sais ce n’est pas bien… :-/ ), en optimisant au max le pro et le perso, mais ça faisait quand même plus de 2000km. Comme j’avais le temps et vu le prix de l’essence, j’ai tout fait relax à 110/120km/h, mais je peux te dire que j’étais le plus lent (et souvent de loin, les autoroutes du centre de la France ressemblent à l’A4 à la sortie de Paris: une piste pour kéké en mal de vitesse). Bref, l’incitation au 110km/h ne me semble avoir absolument aucun effet. On aura probablement bientôt une mesure imposée…

C’est rigolo de se plaindre d’infantilisation puis de montrer que tu te comportes justement comme un gamin :

On a les politiques qu’on mérite, hélas…

Bref, si tu veux que le gouvernement te communique comme à un adulte, commence par te comporter comme un adulte responsable plutôt que comme un enfant gâté…

C’est pas exactement ce que je voulais dire. Il ne s’agit pas d’égoïsme, mais de pragmatisme, si je suis convaincu que mes voisins ne vont pas faire une chose, je vais pas etre le seul imbécile à le faire, si ça me fout ensuite dans la merde. Si ça ne me coute rien ou pas grand chose, c’est différent. D’ailleurs factuellement, je ne suis pas contre bruler moins de pétrole, mais ce doit etre fait de manière à ce que tout le monde suive, sinon ça ne marchera juste pas. Hors le forcing ne marchera pas, le gens ne le feront de manière globale que s’ils sont convaincus que c’est mieux pour eux, sinon ils ne le feront pas. Et ça c’est pas des modèles mathématiques ou des shemas qui résoudront le soucis.

Je trouve ce site étonnant sur de nombreux aspects.

1 jean = 1 smartphone, ok c’est noté.

Mais quand mon jean sera troué j’en changerai et quand mon smartphone sera cassé, j’en changerai.
Je ne comprend pas l’Intérêt de comparer des choses complètements différentes.

En revanche les comparaisons entre différemment mode de transport ou d’alimentation ok, pourquoi pas.

Et a quand un site ( pour dépenser encore un peu plus notre argent ) nous indiquant combien de CO2 nous expirons quand nous vivons, quand nous faisons du sport ?

1 « J'aime »

pathétique

Bah… le principal probleme c’est les transports. Et que ce soit des jeans ou des smartphones, ils vient tous de super loins.
Donc sans aller jusqu’à comparer les deux, on peut dire que les deux font actuellement partie du probleme.

Ca veut rien dire…
Tu baisse comment tes émissions de 300% ? 100% = tu ne consomme plus rien.
300% = Tu consomme plus rien, mais en plus, tu élmine du co2 des autres.
Débile.
Ah ces écolos.

Il y en a beaucoup, qui oublient, que pour vivre, il faut se nourrir.
On peut se passer de voitures, d’avions, mais de nourriture ?

Encore un énième truc pédagogique pour sensibiliser les gens sur leurs usages.

Mais comparaison n’est pas raison.
Le bilan carbone des micro usages isolés et calculés sur des données statistiques de masses ne peut donner que des approximations.

Ce calculateur peut donner des pistes d’économie de CO2 aux quelques endormis des ces dernières années, mais objectivement si il s’agit de calculer son propre bilan carbone il manque une quantité importante de paramètres.