Commentaires : Ce nouveau site du gouvernement vous permet de mesurer l'impact de ce que vous achetez et mangez

Biais normal mais qui fait que rien ne se passe nul part. Il y a toujours pire, on attend toujours un geste des autres qui sont forcément pires, on est toujours les meilleurs, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, … gnagnagna…
Arrêter d’écouter les hommes politiques et la télé, et commencer à lire des revues scientifiques: il y moins de sensationnalisme, il faut réfléchir, mais ça permet de comprendre les choses.

Raté!
il y a un site pour ça (il y a toujours un site pour tout! :stuck_out_tongue: ), il y a les types de production, le stockage, les importations et les exportations:
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Le calcul est simple, il y a pas mal d’étude la dessus. Dans un pays très carbonné (la Pologne ou la Chine même si ça s’améliore très rapidement), ce n’est pas terrible, il faut 150000 à 250000 km pour « amortir » un VE (exemple souvent donné par les politiciens opposés à l’électrification…). En France, il faut entre 25000 et 50000km suivant le véhicule et le type d’utilisation. En prenant une valeur très conservative d’une durée de vie de 100000 à 200000km, on est donc au minimum à 2 fois mieux.

2 « J'aime »

A voir le tour de ventre de nos élus, c’est à faire peur…

Le nudge en action. On commence à habituer doucement les citoyens à la démarche vers le pass carbone… puis ce pass sera lié au compte en banque et là…

La vies est faite pour consommer sinon arrêtons de travailler et vivons de la chasse et de la cueillette lol.

Encore un truc qui va faire travailler les fermes de serveurs, donc dégager du CO2.
Cherchez l’erreur et en attendant, bon appétit. Il faudra bien une bonne entrecôte saignante pour me remettre de l’angoisse que procurent les écolos.

Ah je me disais aussi ça faisait longtemps que j’avais pas lu un truc conspi.

2 « J'aime »

Oui c’est toujours pareil c’est de la faute des consommateurs qui polluent car ils consomment.

Mais Mr Macron pour ne sité que lui a fait combien d’allé / retour en Jet pour aller au touquet (~250 km de Paris) utilise la voiture electrique tu vas comprndre les conneries que ton gouvernement promeut.

Car tout les ministres ne se deplacent quand avion. Ile serait bon avant d’edité ces sites merdi… qu’ils nous fournissent le bilan carbonne catrastrophique de ces 2 mandats et pourtant celui la ne fait que commencer.

Et tu crois que je fais quoi ? :slight_smile:
Factuellement en France, on dispose d’un élément : Le nucléaire. Pour les mesures, il existe des mesures exploitables par les politiques : Par exemple limiter la vitesse sur l’autouroute. Bien sur, c’est pas des solutions complètes, juste des optimisations.

Après ce qui est factuel : on va bruler tout le pétrole exploitable. Notre société moderne n’existe que grace aux energies fossiles. Et après, même en ne se préoccupant que peu de l’écologie, si on s’y prépare pas, on va se prendre un bon mur dans la gueule.

1 « J'aime »

Oui et non. D’abord parce que tout le pétrole utilisé n’est pas brûlé (il y a d’autres usages), ensuite parce que la notion de « exploitable » est aussi liée au coût, donc si l’exploitation du pétrole devient plus coûteuse que d’autres énergies, le reste ne sera plus exploité (ou en tout cas, pas pour simplement le brûler).

Ensuite, le même pétrole brûlé aujourd’hui n’aura pas le même impact sur le climat que s’il est brûlé dans 100 ans. D’abord, parce que la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère n’est pas infinie (elle est justement de l’ordre d’une centaine d’années). Mais parce que dans 100 ans il y a statistiquement des chances que non seulement, on tire plus de sa combustion, mais en plus qu’on rejette moins dans l’atmosphère en le brûlant (récupération du CO2 émis).

Enfin, continuer à exploiter les énergies fossiles à toute berzingue, c’est accélérer face à un mur : le choc quand on n’en aura plus n’en sera que plus violent. Beaucoup plus violent.

Tout ça est bien illustré dans cette courbe qui montre les efforts qu’il aurait fallu faire pour maintenir les 1.5° de réchauffement à partir de 1990 (en vert) ou de 2021 (en rouge) :


(graphique repris )
On voit bien que dans le second cas les efforts sont beaucoup plus violents et exigent une réduction à 0 des émissions nettes à partir de 2041-2042, alors que dans le premier cas, une baisse initiée plus tôt aurait permis des efforts beaucoup moins violents (baisse plus faible d’une année à l’autre), à partir de 2037 on aurait même pu émettre plus que dans le second cas, et le 0 émissions net n’aurait eu besoin d’être atteint qu’en 2100…

Bref, continuer à brûler tout ce qu’on peut sous prétexte que « ça sera brûlé de toute façon », c’est juste idiot et égoïste comme raisonnement. C’est un peu comme justifier un meurtre parce que « de toute façon, il allait bien finir par mourir »…

2 « J'aime »

Le réel problème c’est la démographie, plus on sera sur terre et moins nous pourrons consommer. Pointer du doigt la viande par exemple, on en produit plus car il y a plus de gens à nourrir, si la démographie mondiale restait stable, il y aurait aucun problème d’en consommer.

Non, la démographie n’est de loin pas la seule cause de la surconsommation de viande.

La surconsommation de viande vient majoritairement de la baisse des coûts de production et de l’augmentation du niveau de vie dans les pays de l’Ouest, qui a poussé à une consommation beaucoup plus élevée de viande.

La consommation de viande dans les pays développés est passée en 60 ans de 55 kg/an et par habitant à plus de 80. Dans les pays les moins avancés, c’est 12 kg/an et par habitant, contre 10 il y a 60 ans.

Et en moyenne mondiale, c’est passé de 20 à 42 sur cette durée.

Sur la même durée, la population est passé de 3 à 8 milliards.

Si on fait le calcul, on se rend donc compte que si la consommation de viande par habitant était restée au même niveau, la consommation mondiale serait passée de 60 millions de tonnes par an à 160 millions de tonnes par an, au lieu de passer de 60 millions de tonnes à 336 millions de tonnes.

Sur les 276 millions de tonnes supplémentaires, il y en a donc 100 qui viennent de l’augmentation de la population, 176 qui viennent de l’augmentation de la consommation par habitant. Éliminons déjà ces 176 millions, ça sera un gros pas en avant.

Le seul impact qu’il y a c’est le bruit de mes lèvres et mes babines qui dégoulinent devant ce rosbif, miam.

https://pic.clubic.com/v1/images/2062686/raw.webp?fit=max&width=1200&hash=8ffe6086f51afc3a7be43be59520176145b518ba

1 « J'aime »

Si la population mondiale était resté à 3 milliards avec la surconsommation actuelle, on serait à 126 millions de tonnes. Le problème reste démographique. Chacun va acheter une voiture ou un scooter et chacun va consommer du pétrole. Plus tu augmente la démographie plus il y a d’émission. C’est mathématique. Et ça va continuer avec une prévision à 11 milliards d’ici 2100 (c’est dans pas longtemps au final). Je reste persuadé que c’est la cause des problèmes d’émission.

1 « J'aime »

Ben non, pas forcément… Ça c’est une vision purement consumériste.

Non plus. L’UE est plus peuplée aujourd’hui qu’en 1990. Mais ses émissions de CO2 ont baissé de 20%.

Parce qu’on a réussi à optimiser. Et ça peut aussi diminuer avec une baisse de la consommation. La baisse de la consommation en 2020 a par exemple permis une baisse de 10% des émissions en France, sans baisse de la population.

C’est juste un moyen de se trouver une excuse pour les gens qui vivent bien confortablement avec un niveau d’émission plus de deux fois plus élevé que la moyenne mondiale (ie, nous, les occidentaux…) et ne veulent surtout pas faire le moindre effort.

La planète tolérerait sans gros problème 10 milliards d’Africains moyens. Mais ne supporterait pas 1 milliard d’Américains moyens…

Et de toute façon, le fait est que la population mondiale est ce qu’elle est, et on ne peut pas humainement agir à court terme pour la réduire significativement. Alors que la surconsommation, on peut la réduire à très court terme. À plus long terme, la population baissera (de plus en plus de scénarios estiment que le pic de population sera atteint vers 2050 plutôt que 2100, et qu’en 2100 la population sera sensiblement plus faible qu’aujourd’hui), mais ça sera trop tard, on peut pas se permettre d’attendre aussi longtemps.

1 « J'aime »

On doit tous se déplacer pour aller au travail, il ya que en ville que cela ne va pas dans ce sens car il y a des transports en commun. Je vis au Canada et il y a très peu de transport en commun et cela serait impossible à mettre en place car les distances sont plus longue.

Normal, puisque depuis ses années là les occidentaux ont déporté leur industrie vers l’Asie, mais consomme toujours autant voir plus. Du coup on tape sur l’Asie en disant que c’est de leur faute, ils émettent plus que les autres. Un peu hypocrite. Pour calculer les émissions réelles de chaque pays , il faudrait calculer les émissions de chaque produit que nous importons. Est ce que les émissions ont pris en compte les activités des entreprises françaises en dehors de nos frontières? Total , Yves Rocher, Renault etc

Encore un chiffre logique puisque la population était confiné, pas de déplacements, pas d’activités. C’est pas une vie non plus.

Ça c’est encore faux, tout le monde en fait des efforts, les émissions sont grandement dus aux industriels, aux transports et à l’agriculture. Quand je dis que la majorité du problème est la démographie, chaque personne doit s’habiller, au lieu de fabriquer 3 milliards de pantalons, on va devoir en fabriquer 8 milliards, au lieu de fabriquer 1 milliards de voiture (famille de 3) on va en fabriquer 2,5 milliards, au lieu de nourrir 3 milliards de personnes on va devoir nourrir 8 milliards. Diminuer sa consommation de viande je suis ok avec ça, si on la remplace par des fruits et légumes, il va falloir plus de surface pour l’agriculture, plus de déforestation aussi, plus d’engrais et d’insecticides. On le voit avec la production de tofu et de soja en Amérique du Sud avec la déforestation en Amazonie.
Dire qu’il ya 120 ans on était 1,65 milliards. Les chiffres donnent le tournis.
Oui on en peut rien faire à la démographie sur le court terme, mais on ne fait rien pour la réguler sur le long terme non plus.
On se rends compte que l’on dépends des autres pays pour l’énergie (pas forcement la France), et qu’il va falloir internaliser cette production dans le futur. Cela ne va pas améliorer les émissions dans les pays européens.
Moi perso je ne ferais rien pour ma consommation de viande, elle restera la même… La saison de chasse vient de se terminer et mon congélateur est plein. Je ne pense pas que j’ai émis beaucoup de co2 pour.

Et justement, l’écrasante majorité de la population mondiale vit en ville…

S’il y a trop peu de transports en commun, il faut les développer. Et si les distances sont trop grandes, il est possible de concentrer…

Tiens, un petit exemple édifiant que j’ai entendu récemment… Boston a un réseau de transport en commun ferré (métro + tram) constitué de 105 km de lignes et 120 stations pour une métropole de 4.5 millions d’habitants…

Pour comparaison, ma ville dix fois moins peuplée a presque 50 km de lignes et 80 stations… Résultat, le nombre de voyageurs par jour correspond à la moitié de la population, contre à peine 14% à Boston…

Comme quoi, y a vraiment de la marge pour développer les TC dans certaines villes…

Et je parle même pas du développement du vélo… Quand tu vois une part modale du vélo supérieure à 20% aux Pays-Bas contre 2% en France, malgré un climat notablement plus favorable, ça montre bien la marge de progression… Et encore, même aux Pays-Bas, cette part modale est aujourd’hui largement inférieure à ce qu’elle était il y a quelques décennies, avant le boom de la voiture. Et ce n’est pas une question d’augmentation des distances : les distances parcourues en vélo aujourd’hui sont beaucoup plus faibles qu’il y a un demi-siècle :


(source)

De même, contrairement à ce qu’on entend souvent, cette pratique plus élevée du vélo n’a rien de « culturelle » aux Pays-Bas, c’est simplement le résultat d’une politique en faveur du vélo. On peut arriver à des taux similaires ailleurs avec des politiques favorables, comme on le constate d’ailleurs dans toutes les villes qui mettent en place de telles politiques et voient leur part modale du vélo grimper fortement. Y compris des très grandes villes (Paris, Londres ou New York par exemple, qui ont toutes réussi à tripler voire quadrupler l’usage du vélo sur les 20 dernières années).

Effectivement, la baisse de 20% c’est sans compter les imports/exports (courbe pleine). En les comptant, la baisse est de 15% (courbe pointillée). Mais c’est donc quand même une baisse.


(source)

À noter sur cette même page l’explosion des rejets de CO2 de la Chine, même en déduisant ses exportations : elle est passée de 3 Gt à 8.5 en 15 ans (+180%). Or dans le même temps la population chinoise n’a augmenté « que » de 9%. Là encore, on voit bien que ce n’est pas la variation de la population qui est prépondérante dans la hausse de la consommation, pas la population.

Très bon exemple, car c’est justement un domaine où on sait que d’énormes progrès sont possibles : l’habillement est typiquement un secteur où nous surconsommons… On n’a effectivement besoin que d’un ou deux pantalons par personne, pas spécialement plus. Mais va ouvrir la penderie de la plupart des occidentaux. T’en trouveras beaucoup plus, dont la plupart ne sont pas portés plus d’une ou deux fois par an… C’est bien connu qu’on consomme vraiment BEAUCOUP plus de vêtements que nécessaire.

Et au delà du nombre, il y a aussi la durabilité… Un jean de bonne qualité, ça dure dix ans en le portant tous les jours. Un jean low cost, ça tient 6 mois… Mais en n’ayant pas une empreinte 20 fois plus faible à la fabrication, loin de là…

Absolument pas. Il faut PLUS de surface pour produire le même nombre de calories avec du bœuf qu’avec des légumes. Parce que ton bœuf, il faut le nourrir… Et il va consommer dans sa vie beaucoup plus de calories que ce que sa viande va fournir. En fait, la production agricole végétale actuelle serait plus que suffisante pour nourrir toute l’humanité. Ce n’est en pratique pas le cas parce que justement une large part de cette production est consommée pour produire de la viande. Une humanité végétarienne pourrait largement être nourrie avec deux fois moins de terres agricoles que ce dont on dispose actuellement.


(source)

77% de la surface agricole est utilisée pour la production de viande, alors que la viande ne représente que 18% des calories de l’alimentation humaine et 37% de l’apport en protéines.

Et du soja, t’en voit beaucoup dans tes assiettes ? Ben non. Parce que le soja, 70 à 90% de sa production mondiale sert à la production de viande… Donc ce n’est pas la consommation d’aliments végétaux qui déforeste l’Amazonie, mais bien la consommation de viande…

Je vous invite tous, si vous ne le connaissez pas déjà, à suivre les interventions de M Jancovici . Certains se prendront probablement un beau mur dans les dents mais c’est pour le bien de tous et après on reparle de tout ça et on commence à agir à son propre niveau et à en parler autour de soi.

Dans mon ménage, nous sommes trois et pour l’instant nous avons réussi à progressivement baisser nos émissions annuelles de 300% depuis 2019 sans baisse réellement notable de la qualité de vie et malgré tout nous dépassons encore aisément les 2 tCO2 par personne par an

1 « J'aime »

Rien à foutre de l’impacte environne-mentale de ce que je fais ou consomme, pour moi, cet abrutissement qu’on nous fait subir n’a rien de positif et de constructif, déjà pour commencer c’est hypocrite, ceux-là même qui nous font la morale ne sont pas des exemples à suivre, ça se balade en jet privé et ça ne dit rien quant à l’usage des clims lors de la coupe du monde au Katar ou rappelons-le, il fait 50° à l’ombre.
Ensuite, à force de toujours plus de propagande infantilisante destinée à nous sermonner sans cesse, ça va avoir l’effet inverse, quitte à prendre des amendes autant que ça le soit pour quelque chose, donc, on va adopter un comportement encore plus radicale, chose qu’on aurait pas fait avant.
Des solutions écologiques, il y en a plein mais on nous met tout le temps tout sur le dos alors qu’en réalité, on pourrait faire tellement sans que ça soit contraignant mais voilà le vrai problème est financier et économique.
Ecologie et économie ne font jamais bon ménage.
On sera toujours dans le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Vous savez quoi ? Puisqu’on m’emmerde, et bien désormais, je vais bouffer encore plus de viande jusqu’à l’indigestion et ce même si c’est du bébé phoque ou du panda albinos.

Personne ne vous oblige à consommer toujours plus, consommez en fonction de vos besoin.
Il y a des pubs pour le black friday sur tous les sites, vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte, vous voulez pas consommer, consommez pas.

Ah mais je suis toitalemetn d’accord avec toi! :slight_smile:
Je déplore aussi le problème.