Copilot dans la barre des tâches. Recall qui surveille votre écran en silence. Des publicités dans le menu Démarrer. Un développeur a décidé d’en finir avec tout ça, et son outil gratuit cartonne déjà sur GitHub.
ironique le logo ia pour une appli qui est censé désactiver les ia…
Rien ne pourra me [re]concilier avec microsoft.
Linux ou freeBSD sont définitivement les meilleurs OS si on veut que nos ordinateurs soient utilisés au maximum de leurs capacités
Si on est obligé d’utiliser des logiciels tiers pour « nettoyer » son pc, c’est que l’OS a (est) un problème.
Windows n’oblige personne a avoir des pubs dans le menu démarrer, il suffit de dire non au début de la configuration windows au lieu de tout accepter sans réfléchir, on devrait apprendre les gens au lieu de critiquer sans arrêt, j’ai installé des centaines d’ordis sur win 11 et aucun n’a de la pub dans le menu démarrer, aucun ! Éduquer au lieu de critiquer aidera plus le publique à utiliser un os, n’importe le quel os ! Je préfère Linux, sans doute, mais je sais aussi utiliser windows et j’explique aux gens comment l’utiliser d’une façon simple et sans pub…
En effet on devrait apprendre les gens de leur langue…
Et avec ou sans pub tu n’es plus propriétaire de tes données, et encore moins du système, sur un os de microsoft.
Pourquoi installer une surcouche pour supprimer ce qui ne devrait pas exister ? Un OS d’Architecte ne connaît ni la pub, ni le « Slop » : on nettoie au PowerShell natif, c’est plus propre, plus rapide et sans résidus.
Malheureusement, c’est faux. Si tu veux un W11 vraiment clean il faut faire une installation particulière qui va désactiver toutes les « pubs » ou bien il te faudra configurer Windows après, mais pas juste en cochant « non » sur une installation classique.
Après ils n’appellent pas ça de la pub mais des « suggestions ».
Je sais pas comment vous vous y prenez, mais ici on a deux ordis à la maison avec Windows 11, et aucun des deux ordis n’a de pub ni de nuisances IA.
Si cette boîte rompait avec ces pratiques de m… et tenait enfin tête à l’admin etc. En se dotant d’outils de gouvernance permettant d’assurer ce nouveau cap pourquoi pas. Mais le boulot à faire est titanesque.
Pour nettoyer Windows 11 j’utilise winscript.cc
La version web génère un script après avoir choisi ce que l’on veux supprimer. Tout est visible et expliqué aussi bien dans l’interface que dans les lignes de commandes du script. À ne pas mettre entre toutes les mains car on peut vite supprimer un élément essentiel au bon fonctionnement du système.
Je te conseil :
ça va te générer un fichier xml à coller dans ton install W11 pour vraiment la configurer comme tu veux.
Pour Adguard, c’est qu’ils ont bien fait leur taff si tu ne te rends même pas compte que sur ton Windows quand tu veux faire une recherche il te propose des résultats bing, que O365 est installé de base ainsi que d’autre « spyware » made in Microsoft.
Win11debloat est bien aussi et en constante amélioration.
RemoveWindows AI fonction toujours et bloque les reinstallation
Pas de liberté hors linux. C pas assez clair ?!
Lorsqu’on sortira un Linux qui fait tourner au moins 95% des jeux Windows, de manière native, alors prévenez moi.
En attendant, je reste sur ce qui marche à coup sur. A quoi bon mettre un autre OS, si c’est pour finalement devoir retourner sur Windows pour faire marcher tel jeu ou telle application pour des raisons de compatibilité.
Le gros pb étant que les éditeurs ne portent pas leur soft. Typiquement les anticheat
Perso Windows 11 de base de me pause strictement aucun problème.
Nobara, je tourne Sniper Elite 4 / 5 et il est plus beau et fluide que Winshit 11 !