Commentaires : Ce logiciel gérait le trafic aérien en France depuis 50 ans, sa mise à jour pourrait entraîner l'annulation de milliers de vols

Le système qui permet la gestion de la navigation aérienne en France est quelque peu désuet et sa modernisation clouera certainement au sol quelques milliers d’avions à partir du 9 janvier prochain.

10 ans de retard j’espère que le logiciel a été mis à jour depuis sinon autant laisser tomber et prendre un autre logiciel.

2 « J'aime »

10 ans de retard. Time to kick as and chew bubble gum!

:grinning:

Je suis curieux de savoir sur quelle plateforme et quel O.S fonctionne ce logiciel … 1970 c’est loin et surtout bien avant l’avènement du x86.

3 « J'aime »

Ca va, c’est « dans la moyenne » des systèmes ATC… :smiley:
IBM a galéré des dizaines d’années aux Etats Unis! Thales, qui a pourtant un système sur étagère correct, a eu pas mal de déboire dans pas mal de pays. Siemens aussi a eu quelques soucis.
Bref, la complexité, la criticité et l’évolutivité des besoins font que ce type de logiciels est vraiment délicat à mettre en production.
J’en sais quelque chose ayant participé régulièrement dans la joie et la bonne humeur directement ou indirectement à ce genre de « catastrophes » depuis 25 ans! :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

En effet, les développeurs COBOL ne courent plus les open-space !

6 « J'aime »

Peut-on craindre le petit bug lors de la mise à jour ou du transfert de l’un vers l’autre ou encore du « Enter » lors du lancement.

Il y a un risque évident et important bien sûr

3 « J'aime »

Je parie que ce logiciel a été développé par ATOS :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Il y a peu de chance, Atos a été fondé dans les années 90.

1 « J'aime »

Je ne voudrais pas être celui qui va appuyer sur la touche…
« Voulez-vous effectuer la mise à jour? (O/N)"
"Etes-vous sûr de vouloir effectuer cette mise à jour (celle-ci entrainera l’annulation de tous les vols en cours) (O/N)
 »
"Voulez-vous abandonner? (O/N)"
"Pour confirmer votre choix veillez saisir « MISEAJOUR »
________

7 « J'aime »

C’est plus un ensemble de systèmes qu’un logiciel unique. Les principes de base datent des années 70, mais les logiciels ont bien évidemment évolué depuis. Ça a été porté sous tout un tas d’OS, au fil de l’évolution des technologies et des besoins.
Les versions les plus avancées, utilisées dans les centres de Brest et Bordeaux, se sont débarrassées des strips depuis bientôt 10 ans et intègrent des systèmes hautement évolués d’aide à la décision pour les contrôleurs, en particulier la prédiction des positions des avions. Certains de ces systèmes sont même bien plus avancés que ce que 4-flight va offrir (https://www.ecologie.gouv.fr/environnement-electronique-erato). Pour ces centres, la mise en service de 4-Flight sera donc … une régression, mais c’est sans doute le prix à payer pour se débarrasser des dernières briques des années 70.

Actuellement, la plupart de ces systèmes tournent sous UNIX.

10 « J'aime »

Si un des trois mousquetaires l’a développé, on est sauvé :rofl:

1 « J'aime »

Sur 1 news sur 100 t’as enfin quelqu’un en commentaire qui s’y connait et sort un truc intéressant à lire…

…au milieu des blagueurs sans avenir, des négatifs qui font du bruit et de ceux qui n’avaient juste rien à dire

4 « J'aime »

En attendant, je ne connais pas beaucoup de développeurs qui peuvent prétendre pouvoir développer des systèmes qui durent 50 ans…

Merci pour ces informations très intéressantes ! :pray:

Ça existe pourtant.
Nous maintenons et vendons encore des logiciels qui ont environ 40 ans (certes ce n’est pas 50) avec des BDD qui contiennent pour certains de nos clients plus de 30 ans de données.
L’équipe de Dev est toujours là et fait toujours évoluer le soft, il est toujours commercialisé et dame souvent le pion à la concurrence, même si bien entendu les développeurs à l’origine du projet sont à la retraite ou disparus.

Sur 1 news sur 100 t’as enfin quelqu’un en commentaire qui s’y connait et sort un truc intéressant à lire…
…au milieu des blagueurs sans avenir, des négatifs qui font du bruit et de ceux qui n’avaient juste rien à dire

Et c’est seulement maintenant que vous réalisez qu’on a qu’un seul neurone ? :crazy_face:

2 « J'aime »

Je parle du nouveau logiciel…

Le nouveau c’est Thales.

2 « J'aime »

Dans ce cas c’est encore plus inquiétant quand on sait ce que fabrique Thales…