En fait, ils ne courrent plus du tout…
Et tu sais ce qu’il te dit le dév COBOL?
Bon je n’ai plus fait de COBOL depuis fin 1999 (quels jolis bénéfices j’ai fait à l’époque! ).
Va falloir faire appel aux « Space Cobols »
Thales n’est pas le principal fautif dans cette dérive.
Comme je l’ai dit plus haut, la complexité du système, l’évolution des impératifs et donc du cahier des charges et des exigences, les interconnexions, … font qu’un système ATC (Air Traffic Control) est très long à développer, est critique (sécurité, sureté, équité, couts, …), infernal à tester et ne tient jamais son planning.
On ne peut qu’encenser ceux qui critiquent mais qui en fin de compte n’apportent rien de plus. Chapeau bas…
Si j’en crois l’article nous sommes en Europe l’un des derniers pays à ne pas avoir effectué la bascule. Certes c’est complexe mais pas irréalisable vu que cela existe déjà. Thales une boîte connue dans le monde ne serait pas capable de mettre au point un tel logiciel, alors oui c’est inquiétant…
Attendu que leurs systèmes sont déjà utilisés dans plusieurs pays, c’est une preuve que le problème ne leur ait pas propre, mais c’est plutôt un ensemble de causes « externes », certes probablement mal gérées aussi par Thales.
Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a beaucoup de systèmes connexes et même des centres qui ont des systèmes récents et fonctionnels, je pense par exemple aux communications VOIP, aux outils safety nets (prédiction de conflits court terme STCA / moyen terme MTCA), à la gestion des plans de vols, au network management, …
Les « paper strips » sont d’ailleurs un mauvais exemple, certains systèmes récents ayant les 2 fonctionnalités en parallèle pour une question d’habitudes de contrôle (en contrôle aérien, le changement est assimilé à un risque direct). Je ne travaille plus sur les systèmes d’approche, mais jusqu’à il y a quelques années, tous les sites avec lesquels je travaillais refusaient de passer au « stripless ». Pour le contrôle en-route, c’était mieux accepté.
Thalès s’occupe aussi des systèmes de DAB dans les banques, les systèmes de sécurité dans le ferroviaire, et tant d’autres choses … no panic
Et aussi plein de trucs militaires qui marchent bien, les systèmes de parking (tickets et barrières), j’ai travaillé pour eux il y a quelques années sur un système de gestion de billets multimodaux pour la ville d’Auckland en Nouvelle Zélande et la maintenance d’un système de billettique à LA, pas mal de systèmes de contrôle aérien dans plusieurs pays qui sont en exploitation et fonctionnement aussi très bien, …