Commentaires : Ce géant de l’automobile surpris à monnayer les données de ses conducteurs

Le groupe General Motors (GM) a été pris la main dans le sac ! Il doit désormais se soumettre à une enquête de la Commission fédérale du commerce américaine (FTC) pour avoir collecté et revendu les données de géolocalisation et de comportement routier de ses clients, sans leur consentement explicite.

La revente de données est ultra lucrative pour beaucoup de boites. C’est vraiment dommage que ce ne soit pas totalement transparent. J’aimerai savoir qui se fait combien avec ça. Et éventuellement donner mon consentement contre des services gratuits, des réductions. Ça ne devrait pas être aussi opaque.

Rien de bien neuf sous le soleil ! La fondation Mozilla a analysé les petits caractères des différents constructeurs sur le marché américain et leur a tous octroyé la médaille « Privacy NOT Included ».
Mention spéciale à Nissan qui se permet d’enregistrer toute activité sexuelle à bord de ses véhicules !
Ben oui, il faut bien distraire les ingénieurs japonais pendant leurs trop longues heures de travail…

1 « J'aime »

« Si à première vue, cela peut sembler innocent » : ah bon ? Dans quel univers ?

1 « J'aime »

Le gouvernement français revend les données des cartes grises si l’on ne coche pas une petite case du cerfa de demande.

1 « J'aime »

Celui des bisounours, j’en conviens, mais nous ne sommes pas tous forcément au courant que la collecte de ce type de données est une mine d’or.

1. modification des contrats, cgu qui vont bien, petites lignes & cie
  2. achat par les compagnies d’assurances => Profits pour les deux parties, enfumage de l’acheteur* : « mais oui ça va vous permettre de faire des économies » ou encore "package avec la voiture, vous ne la payez pas pendant 3mois "
    3.augmentation / diminution des primes d’assurance au cas par cas (bonne idée au demeurant quand tu vois le comportement de certains ) , tant qu’il n’y a pas de système à la iRobot / Minority Report avec voitures autonomes
  • quid des acheteurs suivants ? :thinking: eux n’auront pas signé d’accord avec le constructeur

Donc on vous demande bien votre avis éclairé !

Ce qui ne change pas grand chose en fait, car des garagistes peuvent quand même récupérer des données dans le fichier SIV pour t’envoyer des pubs pour acheter des voitures similaires …

1 « J'aime »

Si ça avait été Tesla on aurait eu dans le titre le nom de l’entrepris et surtout celui de son patron histoire d’en remettre toujours une couche de plus. 2 poids, 2 mesures chez Clubic.

3 « J'aime »

@Korgen
:roll_eyes: C’est pas comme si c’était indiqué dès les premiers mots, n’est-ce pas … pfff !

3 « J'aime »

Korgen un peu dé sérieux, j’aime bien parfois lire tes critiques, quand elles sont contruites.

Mon article commence littéralement par « Le groupe General Motors (GM) », qui n’est pas forcément connu de tous.

Sa PDG, Marry Barra, a une carrière d’entrepreneuse tout à fait classique, contrairement au techno-libertarien Musk, qui nous en aligné des belles des derniers mois. Pas besoin de revenir sur le sujet tellement c’est obvious.

Aucun deux poids, deux mesures : un choix de titre en rapport avec le contenu, c’est aussi simple que ça.

1 « J'aime »

GM, va demander une amnistie à Trump…
Et pourra continuer : l’Amérique d’abord !

Je parle du titre, pas de l’introduction. C’est pas à vous que je vais expliquer que le titre est la 1ère chose qu’on lit, l’accroche.
Regardez les titres des articles ayant sujet des entreprises de Musk, il y est généralement mention de « Tesla d’Elon Musk », « le réseau social d’Elon Musk, X.com », « SpaceX d’Elon Musk », tout le monde peut le constater. Et même quand le sujet de l’article n’a pas grand chose à voir avec lui à titre personnel, le rédacteur en profite la plupart du temps pour y glisser un taquet sur le patron.
Là on a comme sujet une pratique plus que douteuse faite volontairement par un « géant de l’automobile » sans qu’il soit mentionné « General Motors de Mary Barra » dans le titre. Comme je disais, si ça avait été Tesla…

2 « J'aime »

Le respect de la vie privée de nos clients et la confiance qu’ils nous accordent sont d’une importance capitale pour nous.

Ben ouais, on voit ça …

2 « J'aime »

C’est un peu désolant pour ceux qui ont une faculté d’attention et d’observation aussi restreinte, mais pour tous les autres - et aussi bien via le forum qu’en page d’accueil - « General Motors » saute immédiatement aux yeux.

1 « J'aime »

1 mise en sourdine + 2 suspensions = 3ème suspension définitive. Mais continue donc à spammer…

Il est bien sûr evident pour tous, que GM a collectées ces données à l’insu de son plein gré… :joy::joy::joy:

Un effet collatéral…:rofl:

Et …? Il faut te réveiller : MUSK est devenu un politique, donc, un potentiel danger, comme le pen, macron ou trump.
Je précise : un potentiel danger, POUR NOUS !
Toutefois, si tu as touché un chèque de la part de « tesla », je comprends, ton point de vue.
Je n’en discuterais pas.