Commentaires : Ce fabricant de domotique décide de couper ses appareils, et voilà ce qu'il se passe

Hive, la division domotique de British Gas, a annoncé que certains appareils ont été coupés et que d’autres ne seront plus fonctionnels dès le mois prochain.

La firme dit avoir de grands projets pour « rendre les maisons plus économes en énergie et moins chères à exploiter ». L’idée est donc de basculer sur des technologies tendant vers la neutralité carbone.

Donc en rendant des appareils HS bon pour la poubelle.
Pas contre faire quelque chose pour que ces appareils soient utilisables après la fin de la marque (interoperabilité), là ça serait un vrai geste d’écologie.

11 « J'aime »

Conserver des serveurs en fonctionnement (ainsi qu’une équipe tech) pendant X années, c’est pas forcément écologique non plus… et économiquement, une aberration.

2 « J'aime »

La question que je me pose est la suivante, comment peut-on être assez crétin (désolé il n’y a pas d’autre mots et encore celui-là je le trouve faible) pour installer chez soi un appareil qui pour fonctionner doit être connecté à un serveur de la marque?
Dites-moi un peu quels avantages peut-on tirer d’avoir un chauffage connecté, une borne wifi ou une prise de recharge de voiture qui doive pour fonctionner se connecter au serveur d’une marque qui , outre le fait qu’elle va avoir accès à tout ce que vous faites chez vous sans aucun contrôle, peut se faire hacker ou vous obliger par une simple mise à jour à distance que vous ne pourrez pas empêcher à jeter votre matériel ?
La domotique c’est fantastique mais pas comme cela.

18 « J'aime »

C’est exactement ce que je n’ai pas dit.

2 « J'aime »

Hélas beaucoup fonctionnent comme ça. Les Legrand netatmo en France par exemple. Les somfy aussi. En fait presque tous les « grand public »

4 « J'aime »

Green washing et surtout comment ramener encore plus de pounds …

1 « J'aime »

Hé oui, c’est le problème. Autrefois étaient disponibles des solutions autonomes pour la régulation du chauffage en fonction de la présence/absence dans les pièces, par planification horaire, en tout cas pour les radiateurs électriques, de la marque Delta Dore. Aujourd’hui, il faut fouiller sur internet pour trouver cette solution, même sur le site Delta Dore.
Reste à se faire son propre serveur de domotique et cherchez des appareils dont le protocol est ouvert. Ça n’est pas à la portée de M. Dupont.

2 « J'aime »

Manifestement tu n’y connais pas grand chose car la plupart des marques de domotique fonctionne de manière centralisée client-serveur.
C’est une très mauvaise chose mais la plupart des gens (dont toi) l’ignore.

1 « J'aime »

DeltaDore se moque du monde, ils ne font pas de mise à jour pour être compatible Linky a 9600bauds avec des passerelles récentes qui communiquaient à 1200 bauds avec les anciens compteurs. Et Enedis met 4 mois pour venir mettre en mode TIC historique le compteur et à chaque fois ils dérèglent qque chose, par exemple baisse de la puissance par erreur !

C est parceque le grand public n a pas d ip fixe pour pouvoir communiquer avec les appareils depuis l extérieur…

@Laurent_Marandet Il n’est absolument pas obligatoire de disposer d’une adresse IP publique fixe pour communiquer avec les équipements à distance.

Personnellement, j’utilise un service de DNS dynamique.
Ca marche bien (et certains services dyndns sont gratuits) et ça me permet de me connecter à mon pont Hue Bridge Philips avec leur appli Android, sans passer par la création de compte sur leurs serveurs.

Et quand bien même les entreprises proposeraient des solutions passant par leurs serveurs pour la connexion à distance, rien n’obligerait à rendre inutilisables leurs produits dès lors qu’elles abandonneraient leurs gammes.

4 « J'aime »

qui vous dit que je l’ignore, c’est quand même fantastique de voir des gens comme vous pétris de certitudes sur ce que savent les autres.
Alors renseignez-vous un peu et sortez parce qu’il existe beaucoup de solution ne dépendant pas d’un client serveur distant et parfaitement autonomes et utilisables. Il en existe même des open source que vous pouvez construire vous même à coté des toutes faites. cherchez donc le mot arduino et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il faut parfois aller chercher un tout petit peu plus loin que la grande enseigne du coin.

7 « J'aime »

Il y a bien d’autres solution non dépendante il suffit de chercher un peu plus loin que la grande enseigne du coin

D’un autre côté, ils pourraient rendre leurs produits non dépendant de leurs serveurs, ce qui permettraient aux gens de garder leurs produits.

6 « J'aime »

Oui ce serait une super idée pour la fin de vie des produits. On arrête les maj et on donne à la communauté de quoi monter son serveur ou on rend le produit non connecté. Mais bon on y est pas encore … tellement de marquent rendent leurs produits connectés inutilisables au bout de quelquefois 5 ans à peine.

Tous ces types de produits sont développés ainsi… mais les consommateurs ne connaissent pas ce fonctionnement. Ils sont contents d’avoir des fonctionnalités intéressantes sans se préoccuper du comment ça marche.

c’est clair que les rendre interoperable serais un geste, mais faut évité les normes fermé et tout ce qui fonctionne en cloud ! le cloud c’est purement de la merde tu as une coupure internet et tu es mort !

https://nymea.io/

1 « J'aime »

Tant qu’il n’y aura pas une loi avec des punitions pécuniaires supérieures au bénéfice envisagé en vous forçant à changer de matériel il ne se passera rien.
L’industrie se fout du client ,de la planète et de la survie de l’humanité tant que le bénéfice immédiat est là. A quelques exceptions près, elle n’a aucune autre éthique que celle que la loi lui impose de force à coup de bâtons.

1 « J'aime »