Matéo Robin, un étudiant français, a imaginé un concept de réfrigérateur permettant de réduire radicalement la consommation d’énergie. Personnalisable, il dispose en outre d’un design innovant et intégrable dans divers styles de décoration.
Ce qui est con c’est de devoirs faire tourner son frigo toute l’année même quand ils fait plus froids dehors
Déjà si on forçait les constructeurs à fabriquer uniquement des réfrigérateurs de classe A, à D…
On force les constructeurs de véhicules à réduire la consommation, on met des bonus/malus, mais pourquoi ne pas le faire aussi sur ce genre d’appareil glouton ?
Je viens de changer de frigo et ça a été la croix et la bannière de choisir : entre le format dont j’avais besoin, le bruit (ou plutôt son absence, primordiale), la consommation, le prix, il a fallu que je renvoie 2 modèles ça a duré deux mois l’histoire… Et 800 balles pour un classe D.
Son idée est sûrement bien au gars, juste pourvu que ça ne finisse pas comme la machine à laver "l’increvable" tuée dans l’œuf…
D’ailleurs loi des séries oblige, il a fallu que je change en même temps mon lave-linge et là c’était bien plus simple d’en trouver un classe A à prix correct (600 balles) (et bien déçu que l’increvable n’ait pas vu le jour).
La méthode pot Zeer permet de réduire la température de quelques degrés, en aucun cas de maintenir une température voulue. Donc en été par exemple… Même pour ceux qui utilisent cette vieille méthode ancestrale, il s’en servent pour les fruits et légumes. En aucun cas par exemple pour la viande ou les laitages !
Donc on va optimiser quoi, la partie Bac à légumes ?
En pratique, à part dans des logements très bien isolés, ça ne ferait pas gagner grand chose d’utiliser le froid extérieur pour refroidir le frigo : toute l’énergie consommée par le frigo pour produire du froid est restituée en chaleur dans la pièce où il se situe, donc dès que cette pièce est chauffée, ce qui est souvent le cas en hiver, les économies sur le frigo se traduiraient pas une hausse du besoin de chauffage (en fait, apporter du froid de l’extérieur augmenterait même les besoins de chauffage, car ça aurait comme impact de refroidir la pièce…).
Ce qui serait par contre intéressant, c’est d’évacuer vers l’extérieur la chaleur dégagée par le frigo en été, ça augmenterait le confort, ça diminuerait légèrement la consommation du frigo, et si la pièce est climatisée, ça réduirait la consommation de la clim.
Justement, chaque compartiment semble avoir sa propre approche. Certains aliments on sait jamais trop où les mettre, notamment en été quand la température monte dans le logement.
Après effectivement l’ensemble je vois pas trop comment il peut convenir. Le frigo est un compromis, il permet surtout d’avoir de la place. En multipliant les technologies et les bacs, on accumule les problèmes à l’utilisation. Les frigos haut de gamme gèrent très bien les différentes zones de froid/humidité par des compartiments et un froid ventilé.
Bref, je m’attends pas à voir ce truc en vrai un jour.
Ça revient à remettre en question la place du frigo dans la cuisine. On peut le mettre au sous sol quand on en a un, certains y mettent déjà le congélateur. Plus qu’un gain de place c’est surtout un gain d’énergie consommée.
C’est vrai que les prix sont devenus dingues ces dernières années, j’avais payé 500 € (normalement 600, mais il y a eu pile au bon moment une promo tva offerte) en 2016 pour un combiné Bosch classe A.
Tout à fait, le mien est déjà comme ça. ^^
Mon logiciel domotique Home Assistant (et ses prises connectées zigbee) me montre que le réfrigérateur et le lave-linge ne sont plus les gouffres à électricité d’autrefois. Bien sûr je ne parle pas des frigos américains.
Le pire était le sèche-linge et, là, il faut dépenser beaucoup plus d’argent que pour le lave-linge pour avoir un modèle avec pompe à chaleur.
Attention aussi aux chauffe-eau qui ne durent pas plus de 10 ans et peuvent devenir ruineux quand ils ont des kilos de tartre et calcaire à l’intérieur.
Mon sujet de préoccupation présent pour la consommation électrique viendrait plutôt de mes deux serveurs Synology en rack qui me servent à des sauvegardes. Je pense que je vais en éteindre un des deux toute la semaine et ne l’allumer que le dimanche pour des sauvegardes hebdomadaires. Les 12 disques durs par serveur ont l’air de consommer 300 ou 350w au total, il faut que je vérifie.
A qui le dis-tu. Nous avions un vieux sèche-linge à évacuation qui avait 20 ans, nous l’avons remplacé par un modèle à condensation à pompe à chaleur*, il a tout simplement fait baisser de 25% notre consommation d’électricité annuelle. Comme quoi il vaut parfois mieux ne pas garder un vieil appareil sous le prétexte qu’« il fonctionne encore bien ». ^^
- par contre, les prix ont flambés. J’avais payé 600 € en 2016 pour un Bosch Série 6, ils sont maintenant à plus de 1.000 €.
Les classes ont été modifiées en 2021, pour éviter les A+, A++ et A+++…
Les classes A+, A++ et A+++ qui existaient en 2016 sont les classes G, E et C aujourd’hui. La classe A de 2016, c’est au delà de l’échelle actuelle…
D’où la difficulté depuis 2021 à trouver un frigo de classe A, c’est devenu beaucoup plus exigeant que l’ancienne échelle, la nouvelle ayant été faite justement pour que très peu de produits soient classés A ou B, et ainsi avoir une marge de progression.
Mais c’est vraiment pas une bonne idée d’avoir gardée une échelle à lettres, forcément ça induit en erreur… Ils auraient mieux fait de faire une échelle numérique, avec des nombres croissants quand la performance augmente, ça aurait permis de faire évoluer ensuite l’échelle en ajoutant des valeurs plus élevées…
Tu veux dire G-E-C, d’après ce que je lit dans le tableau de droite ?
Mais maintenant je comprends pourquoi un appareil de Classe B est si cher, je n’avais plus regardé tout ça depuis l’achat d’un lave-vaisselle en 2020. ^^
Enfin si, il y a eu depuis un groupe aspirant, une table de cuisson à induction et un four, mais j’ai moins comparé parce que les consommations électriques étaient plus ou moins identiques à modèles équivalents.
Oui, pardon, j’ai lu un peu vite, je corrige.
sauf que comme dis plus haut il te fait gagné de l’énergie en chauffant l’hiver ton appartement/maison ! ou un haut l’hiver et un autre en bas l’été et tu les alternes
Techniquement, un frigo n’a pas évolué depuis des années. Ils tournent depuis longtemps au R290/R600, et le rendement est amélioré par l’évaporation des condensats.
ce qui change la classe, c’est principalement l’isolation de la caisse.
Le froid adiabatique consomme de l’eau, et est loin d’être aussi efficace, on est treeeees loin des régimes de refroidissement d’un réfrigérateur.
Je parle bien du frigo dans mon cas car c’est le plus gros consommateur chez moi.
Le chauffe-eau (avec pilotage HC/HP) vient d’être remplacé et en effet il devait être en compétition avec mon ancien frigo (qui à la fin tournait 24/7), avec ses 20 ans d’âge et sûrement 20 kg de tartre (j’ai jamais eu de l’eau aussi chaude lol).
Je n’ai pas de sèche linge mais un étendoir et de bonnes pinces à linge made in France ^^
Mesurez bien leur activité prise par prise (coucou Shelly Plug S), parce que je ne crois pas que vous consommiez cela. Et surtout, faites le en surveillant l’activité disque, qui module la consommation.
1 Routeur, 1 switch poe, 2 bornes wifi, 2 caméras, 1 serveur 5 disques, 1 syno 2 disques, 1 livebox, 1 NVR, 1 onduleur: je suis à 180W à la prise.
Vous allez tuer vos disques durs à les arrêter / démarrer une fois par semaine, et ça vous coutera plus cher en remplacement qu’en électricité économisée.
Qu’est ce qu’il faut pas lire… Un disque dur est conçu pour supporter des milliers de cycles arrêt/démarrage, et c’est pas un cycle par semaine qui va avoir un quelconque impact négatif sur leur durée de vie…
Avant l’avènement des SSD, la plupart des disques durs étaient dans des ordinateurs, et ils faisaient plusieurs cycles de démarrage par jour…
Et d’ailleurs des disques durs utilisés une fois par semaine pour des sauvegardes, même si le NAS qui les contient reste allumé, ils font sans doute de toute façon déjà un cycle par semaine, parce que quand ils sont inactifs ils sont mis en veille.
Tiens voilà les du SSD système de mon PC, mais ça aurait été pareil pour un disque dur interne si j’en avais encore :
En outre, pour une sauvegarde, il est largement préférable que les disques soient arrêtés quand ils ne servent pas : ça protège d’un risque supplémentaire. Car si un ordinateur fait ses sauvegardes vers un disque réseau accessible en permanence, ces sauvegardes restent exposés en cas d’attaque de malware, voire en cas de bug ou d’erreur de manipulation…
N’ayant pas besoin d’accéder à mes fichiers quand je n’utilise pas mon ordinateur, j’ai résolu le problème de la consommation de mes NAS (montage perso). J’ai branché les NAS et l’ordinateur sur une multiprise avec interrupteur, je les ai réglés pour qu’ils démarrent automatiquement à la mise sous tension et font une synchro dans la foulée.