Commentaires : Ce concept de frigo révolutionnaire pourrait réduire drastiquement notre consommation d'électricité

J’en suis à 650/700w en « talon » de consommation, avant le deuxième Synology j’étais en dessous de 500w. J’ai un switch POE 28 ports multigigabit, 6 points d’accès TP-Link, 3 autres switches, 5 téléphones ip et 5 caméras ip + 1 routeur PFSense sur base de serveur DELL PowerEdge R230 et la lIvebox fibre… Avec des panneaux solaires, j’arrive à compenser un peu mais ils sont posés sur le sol de la terrasse et pas sur le toit (interdit dans ce village par les horribles ABF).

Alors je suis en plein dedans et ce n’est pas ce que j’ai remarqué, mon frigo est dehors pour éviter les problèmes du frigo dans l’appart : le bruit, l’encombrement et… la consommation.

En hiver le frigo ne réchauffe que très peu l’appart, pourtant il s’allume beaucoup plus que dehors.
Non seulement le froid ambiant améliore considérablement la déperdition de chaleur dû à la (non) isolation du frigo mais le fluide se refroidit beaucoup plus simplement que dans un appart qui est souvent chauffé, c’est un non sens total.
On peut d’ailleurs le débrancher quand il fait suffisamment froid et s’en servir de simple garde manger, comme avant (plein d’immeubles avaient des placards donnant directement sur l’extérieur, on peut voir ce vestige encore à Paris dans la plupart des immeubles sur cours)

En été c’est limite si c’est pas pire, pour le coup la chaleur produite par le frigo se ressent considérablement dans l’appartement. C’est comme si on avait un radiateur.
Le mettre dehors permet de reguler et la température de l’appart et celle du frigo, la ventilation naturelle permettant d’évacuer la chaleur plus facilement.

J’ai aussi fait 10 ans sans frigo et je me demande si je préfère pas ça. Quasiment tous les fruits et légumes n’en ont pas besoin, il n’y avait que pendant les canicules que je devais être vigilant.
Au final avec un frigo je fais moins attention à certains trucs mais paradoxalement il y a plus de chances que ça dépérisse (forte humidité et oubli/paresse parce qu’on se dit que le frigo conserve).

Il faut citer la phrase entière, 1400 euros c’est pour le gaspillage alimentaire pas la consommation du frigo.

« C’est vrai que les prix sont devenus dingues ces dernières années, j’avais payé 500 € en 2016 pour un combiné Bosch classe A. »

Pour de nombreux appareils, la classification A-F a changé, vu que tout le monde faisait des A+, A++, A+++
Les D actuels ne sont pas mauvais, ce sont en gros des A+ il me semble.

« Mon logiciel domotique Home Assistant (et ses prises connectées zigbee) me montre que le réfrigérateur et le lave-linge ne sont plus les gouffres à électricité d’autrefois. »
Oui et non. Notre conso actuelle fait que la conso du congélateur n’est plus un poste important par rapport au total (bon, ils ont évolué aussi, ils sont mieux isolés)

1 « J'aime »

Le A+ est devenu le G, regarde le tableau posté plus haut. ^^

1 « J'aime »